Biodiversité: Crans-Montana s'engage. Vous aussi?

fleurs prairie a ne pas manquer

«Crans-Montana s’engage». Derrière ce slogan se prépare tout un programme en faveur de la biodiversité: des cours et activités organisés par la Commune, avec l’aide de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. Et ce programme s'adresse à tous, petits et grands, experts et amateurs, habitants et visiteurs.

«Le Conseil communal a pris en 2020 la décision d’engager la Commune sur la voie de la biodiversité. Sous le slogan Crans-Montana s'engage, la Commission édilité salubrité est chargée de mettre en place des programmes de formation sur les techniques et savoir-faire dans les jardins. L’objectif est aussi de provoquer une interaction entre les différentes générations, entre les gens des villages et ceux de la station», explique Nicole Bonvin Clivaz, vice-présidente de la Commune.

Cours, ateliers et activités visent à transmettre une approche respectueuse de la nature. Ils s’adressent aux citoyens, aux jardiniers amateurs, à la fois aux adultes et aux enfants.

Un volet formation continue concerne d’autre part les employés communaux qui seront appelés à appliquer les bonnes pratiques sur le domaine public. «Il s’agit de considérer les espaces verts non pas comme un tout à entretenir de manière standardisée, mais comme un ensemble d’espaces ayant chacun sa vocation et son esthétique.» Une telle politique ne se met pas en place du jour au lendemain: c'est un processus qui démarre et qui est appelé à se poursuivre. Crans-Montana est au début de la démarche.

Pour se faire aider, la Commune a pris contact avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM). «L'ambition est de faire de Crans-Montana une commune modèle en matière de promotion de la biodiversité, indique le directeur de la FDDM Eric Nanchen. Notre fondation aide à diffuser et enseigner les bonnes pratiques.»

La Charte des jardins, par exemple, sera diffusée le plus largement possible; elle est un engagement moral à adopter les bonnes pratiques pour favoriser la nature. Les oiseaux, par exemple, sont importants, car ils sont de bons indicateurs de la biodiversité.

Un premier volet du programme est proposé au public (voir ci-contre). Les activités seront étoffées au fil des mois. Le calendrier sera tenu à jour sur le site internet de la Commune, avec différents documents utiles.

Vous aussi: engagez-vous avec nous!

Attention: en raison de l’état d’urgence décrété par le Conseil fédéral, il n’est pas possible de garantir les dates de reprise des activités

26 mars 2020
(annulé en raison du principe de précaution face à l’épidémie de coronavirus)

«Comment favoriser les oiseaux autour de chez soi», par Bertrand Posse (conférence de M. Bertrand Posse, ornithologue, Nos Oiseaux / Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse).

2 mai 2020

«Moins de déchets, plus de vie»: journée de sensibilisation à la problématique des déchets et au réchauffement climatique. Activités diverses organisées par deux adolescents du Centre scolaire, Samuel Bonvin et Bastien Bétrisey.

• Horaire: de 10 h à 16 h 30
  • Lieu: place Montana (Ycoor)

19 mai 2020

«Hirondelles et martinets, des ambassadeurs en recherche de toits» (conférence de M. Bertrand Posse, ornithologue, Nos Oiseaux / Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse.

29 mai 2020

Journée d'action «Forêts propres» pour les écoliers, organisée par le Centre scolaire de Crans-Montana, en collaboration avec CME et des commerçants du cœur de Montana.

30 mai 2020

«Mon jardin vert»: atelier pratique pour découvrir les alternatives aux produits phytosanitaires, proposé par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne et le Service cantonal de l’environnement. Avec un marché au plantons et différentes activités pour les enfants

• Lieu : Montana-Village

Programme:

• 9 h -11 h: atelier phytosanitaire
  • 9 h 30 - 12 h: marché aux plantons
  • 11 h: apéritif offert par la Commune
  • différents ateliers pour enfants
  • animation musicale

19 juillet 2020

Activités pour enfants et adultes proposées par Crans-Montana s'engage à l'occasion de l'inauguration de la Place du Scandia et de la Fête de St-Christophe.

• Horaire: dès 11 heures
  • Lieu: place du Scandia

Dates sous réserve de modifications.
Contact : biodiversite@cransmontana.ch