Biodiversité: Crans-Montana s'engage. Vous aussi?

fleurs prairie a ne pas manquer

«Crans-Montana s’engage». Derrière ce slogan se prépare tout un programme en faveur de la biodiversité: des cours et activités organisés par la Commune, avec l’aide de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. Et ce programme s'adresse à tous, petits et grands, experts et amateurs, habitants et visiteurs.

 

«Le Conseil communal a pris en 2020 la décision d’engager la Commune sur la voie de la biodiversité. Sous le slogan Crans-Montana s'engage, la Commission édilité salubrité est chargée de mettre en place des programmes de formation sur les techniques et savoir-faire dans les jardins. L’objectif est aussi de provoquer une interaction entre les différentes générations, entre les gens des villages et ceux de la station», explique Nicole Bonvin Clivaz, vice-présidente de la Commune.

Cours, ateliers et activités visent à transmettre une approche respectueuse de la nature. Si le programme de lancement en 2020 a dû être annulé en raison des restrictions anti-Covid, il sera actualité avec de nouvelles propositions dès que possible.

Un volet formation continue concerne d’autre part les employés communaux qui sont appelés à appliquer les bonnes pratiques sur le domaine public. «Il s’agit de considérer les espaces verts non pas comme un tout à entretenir de manière standardisée, mais comme un ensemble d’espaces ayant chacun sa vocation et son esthétique.» Une telle politique ne se met pas en place du jour au lendemain: c'est un processus qui démarre et qui est appelé à se poursuivre. Crans-Montana est au début de la démarche.

Pour se faire aider, la Commune a pris contact avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM). «L'ambition est de faire de Crans-Montana une commune modèle en matière de promotion de la biodiversité, indique le directeur de la FDDM Eric Nanchen. Notre fondation aide à diffuser et enseigner les bonnes pratiques.»

La Charte des jardins, par exemple, sera diffusée le plus largement possible; elle est un engagement moral à adopter les bonnes pratiques pour favoriser la nature. Les oiseaux, par exemple, sont importants, car ils sont de bons indicateurs de la biodiversité.

Vous aussi: engagez-vous avec nous!