Zones réservées

 

02.04.2021: Mesures spécifiques pour l’hôtellerie

Le 2 avril 2021, la Commune de Crans-Montana a complété les zones réservées «LAT» par l’extension des zones réservées sur les surfaces hôtelières actuelles et futures. Face à l’hémorragie des lits d’hôtel, au risque de voir des établissements stratégiquement situés au cœur de la station changer d’affectation, les conseils communaux de Crans-Montana, Icogne et Lens ont pris cette mesure urgente qui concerne les surfaces hôtelières actuelles et futures, pour une durée de 5 ans, à compter du 2 avril. À la rentrée de septembre, les autorités communales pourront prendre des décisions étayées pour dire sous quelle forme un soutien à la branche hôtelière doit être apporté, et ce pour les hôtels existants comme les futurs établissements. 

 

04.09.2020 : Zones réservées LAT

Le 4 septembre 2020, la Commune de Crans-Montana publiait les zones réservées au Bulletin officiel. La mesure concerne 83,2 hectares sur le territoire communal. Elle mettait ainsi une partie du territoire «sous cloche» pour une durée de cinq ans, en vue de permettre les réflexions nécessaires à la révision du plan des zones. L’objectif de ces démarches est de renforcer les spécificités identifiées et organiser le territoire de manière harmonieuse, tout en redimensionnant les zones à bâtir selon les exigences légales.

 

Les zones réservées sont une mesure qui permet de suspendre le traitement des demandes qui iraient à l’encontre des objectifs ; elle s’inscrit dans la continuité des réflexions en cours au niveau régional au travers du Plan directeur intercommunal (PDI).