Subventions


Version PDF: cliquez sur l’image

Pass 365 offert aux enfants et jeunes skieurs

CMA SA offre le Pass 365 aux enfants qui ont moins de 9 ans. De son côté, la commune de Crans-Montana a fourni à la société CMA la liste des enfants qui bénéficient de ce cadeau. Les parents qui ont déjà acheté le Pass 365 en ligne pour leurs enfants, ayant droit à la gratuité, peuvent se manifester par e-mail avec le numéro de commande à info@mycma.ch.
Pour les jeunes entre 9 ans et jusqu’à 18 ans inclus, la commune de Crans-Montana rembourse le montant de l’abonnement (CHF 199.--) sur la base d’une facture avec justificatifs.
Pour obtenir ce Pass, les parents sont invités à se présenter aux caisses des installations de CMA dès le 1er avril avec une carte d’identité des enfants et des jeunes. Une Keycard est offerte à chacun.

Soutien à l’inscription de jeunes au conservatoire cantonal

Les jeunes (jusqu’à 18 ans ou respectivement 25 ans s’ils sont encore en formation) domiciliés sur la Commune de Crans-Montana, qui suivent des cours au conservatoire cantonal obtiennent une aide financière en fonction du type de cours suivi. La subvention sera directement déduite de la facture de l’écolage des élèves.

027 / 322 25 82
secretariat@conservatoirevs.ch
www.conservatoirevs.ch


Soutien à l’inscription de jeunes à l’Ecole de Jazz de Musique Actuelle du Valais (EJMA-Valais)

Les jeunes (jusqu’à 18 ans ou respectivement 25 ans s’ils sont encore en formation) domiciliés sur la Commune de Crans-Montana, qui suivent des cours à l’EJMA-Valais obtiennent une aide financière en fonction du type de cours suivi. La subvention sera directement déduite de la facture de l’écolage des élèves.

027 / 323 49 65

info@ejma-vs.ch
www.ejma-vs.ch
 

Privilèges pour les propriétaires d’une résidence secondaire

Les propriétaires d’une résidence secondaire qui se sont acquittés de leur taxe  de séjour annuelle peuvent bénéficier de nombreux avantages durant la saison estivale

027 / 486 18 18

carte.crans-montana.ch

 

Accès aux activités estivales

En tant que résidant vous pouvez vous offrir l’accès à de multiples activités estivales pour le prix de  CHF 45. -- par adulte, CHF 25. -- par enfant ou CHF 125. -- par famille.
Pour en profiter téléchargez le formulaire et venez nous rendre visite muni de votre (vos) pièce(s) d’identité.

027 / 486 18 18

Télécharger le formulaire
 

 
Subventions aux sociétés locales

Les sociétés domiciliées sur la commune de Crans-Montana peuvent bénéficier d'une subvention annuelle. Le Règlement vous fournira tous les détails nécessaires (articles 5 à 9). Votre demande (sociétés culturelles, sociétés sportives et de loisirs) et les documents requis devront être adressés à la commune de Crans-Montana, Avenue de la Gare 20, 3963 Crans-Montana avant le 30 septembre de l’année courante.  

27 / 486 18 03 ou 027 / 486 18 27

 

Salles offertes aux sociétés sportives, culturelles et de loisirs de Crans-Montana

Les sociétés domiciliées sur la commune de Crans-Montana peuvent réserver une salle communale pour toutes leurs répétitions ou pour l’organisation de deux manifestations par année. En fonction des disponibilités, l’administration communale en précisera les conditions (clés, horaires, nettoyages, etc.).
027 / 486 18 18

Location des salles

 

Soutien à l’organisation de manifestations

À titre exceptionnel, le Conseil communal peut accorder un soutien logistique ou financier à l’organisateur d’une manifestation majeure prévue sur le territoire communal. La demande dûment motivée devra être soumise par écrit à la commune de Crans-Montana, Avenue de la Gare 20, 3963 Crans-Montana.

027 / 486 18 03

 

Subvention pour l’achat d’un vélo électrique dans un commerce du Haut-Plateau

Les personnes domiciliées sur la commune de Crans-Montana peuvent obtenir une subvention de CHF 200. -- lors de l’acquisition d’un vélo électrique dans l’un des commerces du Haut-Plateau. Vous souhaitez bénéficier de ce soutien? Complétez-le
formulaire et transmettez-le signé et accompagné de la preuve de votre paiement à la commune de Crans-Montana, Avenue de la Gare 20, 3963 Crans-Montana.

027 / 486 18 22
Formulaire pour l’achat d’un vélo électrique

 

Déplacements en train dans toute la Suisse pour CHF 40. -- par jour

Les personnes domiciliées sur la commune de Crans-Montana peuvent acquérir une carte CFF journalière au prix de CHF 40. --. Le nombre de cartes est limité à 2 par personne et par mois.
Vous souhaitez réserver une carte? Complétez le formulaire et rendez-vous à la Police municipale, Route du Rawyl 16, 3963 Crans-Montana.

027 / 486 87 60
Cartes CFF

 

Voyages de minuit à 2 heures du matin pour CHF 5. -- entre Crans-Montana et Sierre

Tout usager peut utiliser les bus de nuit. Ceux-ci garantissent les transports tous les vendredis et samedis soirs de l’année ainsi que certaines veilles de fêtes et le lundi et le mardi de Carnaval. La desserte comprend un aller et retour entre Crans-Montana et Sierre de minuit à 2 heures du matin. Le parcours s’effectue en boucle avec deux bus, l’un via Mollens et l’autre via Chermignon pour un prix unique de CHF 5. -- par usager. Les bus s’arrêtent dans tous les villages.
Nous vous invitons à prendre connaissance des horaires affichés.

027 / 481 23 48


Voyages de minuit à 2 heures du matin pour CHF 5. -- entre Sion nord et Lens

Tout usager peut utiliser les bus de nuit. La desserte comprend des voyages entre Sion nord et Lens de minuit à 2 heures du matin pour un prix unique de CHF 5. -- par usager. Nous vous invitons à prendre connaissance des horaires affichés. 

0848 888 888

 

Transports publics offerts aller et retour entre Crans et Montana

Toutes les personnes qu’elles soient domiciliées, de passage, en visite bénéficient des transports publics gratuits sur le haut-Plateau. Il suffit d’emprunter les bus navettes aux différents arrêts et de se rendre là où vos envies vous entraînent.

 

Prise en charge des transports scolaires des élèves du primaire

La Commune de Crans-Montana prend en charge la totalité des coûts du transport des élèves du primaire de Crans-Montana. Ces transports les amènent à leur école.

027 / 486 18 22

 

Participation de 50% aux frais de déplacements des apprentis et des étudiants

Avec les Rail-Checks, l'Etat du Valais et la commune de domicile participent aux frais de déplacement des apprentis et des étudiants en formation dans les écoles du secondaire II général. Contre remise du Rail-check original aux guichets des CFF et paiement des 50 % restants, vous obtiendrez votre titre de transport.
Le Rail-check est adressé par courrier postal aux enfants dont l’inscription scolaire s’est faite dans les délais. Les personnes qui n’auraient éventuellement pas reçu le Rail-check peuvent le requérir en complétant la formule.

027 / 486 18 18.
Formulaire Rail Check

 

Participation aux frais de transport des étudiants du degré tertiaire 2020-2021

La Commune de Crans-Montana participe aux frais de transport des étudiants du degré tertiaire. Pour ce faire, il est nécessaire de nous retourner par courriel, par voie postale ou directement auprès d’un des guichets de proximité le formulaire ci-dessous. Les attestations de fréquentation pour les deux semestres doivent être jointes à la demande.

027 / 486 18 18
Formulaire frais de transport – Etudiants du degré tertiaire

 

Soutien aux soins orthodontiques et conservateurs pour les enfants mineurs

La commune de Crans-Montana attribue une subvention correspondante à 65 % des coûts des soins orthodontiques et conservateurs des enfants mineurs domiciliés sur la Commune. Cette subvention est accordée aux enfants se faisant soigner par un médecin-dentiste conventionné auprès de l'Association valaisanne pour la prophylaxie et les soins dentaires à la jeunesse.

027 / 486 18 22
Soins dentaires jeunesse

 

Sacs poubelle taxés offerts aux parents d’un nouveau-né

Vous êtes les heureux parents d’un nouveau-né. Vous êtes domiciliés sur la commune de Crans-Montana, alors nous vous invitons à annoncer sa naissance. Après cette démarche vous recevrez un courrier de la Commune de Crans-Montana vous permettant d’obtenir 50 sacs taxés de 35 litres d'une valeur de CHF 95. -- et un bon cadeau de CHF 100. -- à faire valoir dans les commerces du Haut-Plateau.

027 / 486 18 22
Infos utiles pour les parents

 

Sacs taxés offerts aux personnes souffrant d’incontinence

Les personnes domiciliées sur la commune de Crans-Montana, vivant à domicile, qui doivent utiliser au quotidien des protections contre l’incontinence en raison de leur âge, de maladies ou d’handicaps se voient offrir 50 sacs taxés de 35 litres par période de 4 mois d’une valeur de CHF 95. --.
Pour cela, veuillez soumettre à votre médecin l'attestation suivante puis la remettre complétée au magasin du centre médico-social de Sierre situé à la Place de la Gare, ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00.

027 / 486 18 18
Attestation.pdf

 

Consultations jeunes enfants

Nos infirmières puéricultrices vous proposent différentes prestations offertes pour les enfants de 0 à 4 ans:
-    Ecoute, soutien, orientation...
-    Conseils en soins, allaitement, biberon, diversification alimentaire, sommeil, éducation...
-    Suivi du poids, de la taille et du développement...

027 / 486 18 22
Conusultation parents – enfants CMS

 

Soutien pour obtenir une maman de jour

Les parents domiciliés sur la commune de Crans-Montana peuvent obtenir une subvention dans le cas où ils veulent placer leur(s) enfant(s) chez une maman de jour. Les placements se font par l’intermédiaire de la personne coordinatrice.
Pour inscrire votre enfant veuillez compléter la demande. Et ci-après le règlement et les tarifs.

027 / 486 18 22
Parents d’accueil

 

Garde d’enfants scolarisés entre les heures scolaires

Les parents domiciliés sur la commune de Crans-Montana voulant faire garder ou manger leur(s) enfant(s) scolarisés (1H à 8H) entre les heures scolaires peuvent compléter le formulaire.

027 / 481 23 67
info@fleurs-des-champs.ch
Inscription à l’UAPE
 


Cantine CO – Repas de midi

Tous les élèves du CO de Montana (9CO à 11CO) et qui sont domiciliés à Ollon, Loc, Corin, Venthône et Aminona obtiennent une subvention. Le repas revient à CHF 5. -- au lieu de CHF 10.50.
Les élèves ont également la possibilité de s’offrir une heure d’étude payante après le repas de midi.

027 / 481 10 05

 

Accès offerts aux déchetteries et aux écopoints communaux

Les déchetteries et les écopoints sont accessibles aux personnes domiciliées sur la commune de Crans-Montana.

027 / 486 19 56
Voirie et déchetterie: plus d’infos ici

 

Aides et contributions à l’agriculture

Les agriculteurs domiciliés sur la commune de Crans-Montana peuvent bénéficier de soutiens financiers. Ceux-ci sont accordés par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
L'Ordonnance sur les aides à l'investissement et les mesures d'accompagnement social dans l'agriculture vous fournira tous les détails utiles.

027 / 486 18 18

Ordonnance (OIMAS)

 

Soutien à la construction, rénovation, transformation d’une résidence

Les particuliers domiciliés sur la commune de Crans-Montana depuis une année au moins qui veulent construire, rénover, transformer leur résidence principale peuvent obtenir une subvention. Celle-ci est de 5% sur toutes les factures finales acquittées. Les travaux doivent être effectués dans l'année par des entreprises domiciliées sur la Commune, respectueuses de la charte sociale, ou par des entreprises domiciliées hors commune dont le propriétaire est domicilié sur la commune de Crans-Montana. La participation de la Commune s’élève à CHF 500. -- au minimum et à CHF 5'000. --  au maximum.
Pour obtenir cette subvention, il vous appartient de transmettre une requête écrite avant le début des travaux à la Commune de Crans-Montana, Avenue de la Gare 20, Case postale 308, 3963 Crans-Montana.

027 / 486 19 00
Règlement concernant le bonus à l’investissement.pdf

 

Soutien aux études des mesures de l’efficacité et de l’approvisionnement en énergie

Les propriétaires immobiliers, particuliers ou entreprises, domiciliés sur la commune de Crans-Montana, qui font effectuer une étude de l’efficacité et de l’approvisionnement en énergie de leur bâtiment peuvent obtenir une subvention d’un montant limité à    CHF 5'000. -- au maximum.
Pour obtenir cette subvention, il vous appartient de transmettre à la Commune de Crans-Montana, Avenue de la Gare 20, Case postale 308, 3963 Crans-Montana.

027 / 486 19 00
Règlement.pdf

 

Soutien à la mise en œuvre des mesures de l’efficacité et de l’approvisionnement en énergie

Les propriétaires immobiliers, particuliers ou entreprises, domiciliés sur la commune de Crans-Montana, qui entreprennent des travaux d’améliorations de l’efficacité et de l’approvisionnement en énergie peuvent obtenir de la Commune une subvention complémentaire à celle accordée par le Canton. Celle-ci s’élève à 50% de celle du Canton, au maximum à CHF 2'000. -- pour les particuliers et au maximum à CHF 5'000. -- pour les PPE. La commune de Crans-Montana augmente la subvention de 10% si les travaux sont effectués par des entreprises domiciliées sur la Commune, respectueuses de la charte sociale, ou s’ils sont effectués par des entreprises non domiciliées dont le propriétaire est domicilié sur la commune de Crans-Montana.
Pour obtenir cette subvention, il vous appartient de transmettre une requête écrite avant le début des travaux à la Commune de Crans-Montana, Avenue de la Gare 20, Case postale 308, 3963 Crans-Montana.

027 / 486 19 00
Règlement.pdf

 

Encouragement fiscal accordé aux personnes domiciliées sur la commune de Crans-Montana

La Commune de Crans-Montana accorde une aide financière annuelle maximale de  CHF 100. -- par adulte et de CHF 300. -- par enfant à charge, domiciliés sur la commune.              
Cette aide est directement déduite du bordereau d’impôt communal.

027 / 486 18 61


Fondation Les Moineaux et Mia Zuppinger-Rüedi

Les fondations Les Moineaux et Mia Zuppinger-Rüedi soutiennent les personnes domiciliées sur le territoire communal. Elles ont chacune leurs critères spécifiques.

But de la Fondation Les Moineaux - Jeanne et Pierre Williner
1.    Aider financièrement un ou deux élèves domiciliés à Crans-Montana, aptes à poursuivre des études et désignés par la commune de Crans-Montana.
2.    Attribuer un prix à un élève méritant de l’École des arts appliqués de la Chaux-de-Fonds (Neuchâtel), secteur mode, élève désigné(e) par l’école.
3.    Aider financièrement l’Association St-Maurice, à Saint-Maurice, pour faciliter les études de théologie de ses étudiants.
4.    Aider financièrement la «Stiftung für die Klöster Einsiedeln und Fahr», fondation à Einsiedeln (Schwyz), pour soutenir l’école de la fondation comme lycée humaniste.

But de la Fondation Mia Zuppinger-Rüedi
1.    Aider financièrement un, ou plusieurs écoliers(ères), étudiant(e)s, aptes à poursuivre des études.
2.    Aider financièrement un ou plusieurs apprenti(e)s dans le cadre de leur formation professionnelle.
Le Conseil de fondation désigne chaque année le ou les bénéficiaires des bourses de la Fondation, après avoir entendu ou analysé les dossiers de candidatures.

Le Conseil de fondation désigne chaque année le ou les bénéficiaires des bourses de la Fondation, après avoir entendu ou analysé les dossiers de candidatures.