header

PDI-PAZ

Consultation_publique_PDI_PAZ_Brochure_mai_2023_Page_1

La consultation publique est désormais terminée. En cas de questions, veuillez-vous adresser au Service Constructions & Territoire au 027 486 19 00.


Le Plan directeur intercommunal (PDI): 
un fil conducteur pour le développement territorial

Les trois communes du Haut-Plateau ont, en étroite collaboration, établi leur planification intercommunale territoriale (PDI). Les axes stratégiques du développement des territoires de Crans-Montana, Icogne et Lens ont été présentés à la population pour que celle-ci puisse formuler des remarques et des observations. Cette procédure de consultation publique a duré 30 jours à compter du 12 mai 2023.


Le plan communal d’affectation des zones (PAZ): 
un nouveau visage pour le territoire

En parallèle au PDI, les trois communes réexaminent leur plan d’affectation des zones (PAZ), datant des années 90. Ces travaux sont indispensables, car les conditions pour le développement territorial se sont considérablement modifiées au fil des ans, notamment en raison de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT). 

Le réexamen des plans d’affectation des zones est, à l’heure actuelle, bien avancé. Lors de la mise à l’enquête publique du projet (soit la prochaine étape qui est prévue en fin 2024), les citoyens auront la possibilité de faire des oppositions contre le nouveau PAZ.


La suite de la procédure

Au terme de cette étape d’information à la population, et après avoir pris connaissance des remarques et observations, les Conseils communaux s’entendront sur les adaptations à apporter. Ensuite, les deux documents suivront deux procédures distinctes :

  • PDI - Le Plan directeur intercommunal sera soumis au Conseil d’État pour approbation.
  • PAZ - Le projet de plan d’affectation des zones sera affiné pour aboutir à un nouveau PAZ communal. L’ensemble du dossier sera transmis aux services cantonaux pour avis. Selon la durée de l’examen par les instances cantonales, il sera déposé pour mise à l’enquête publique par chaque commune, vraisemblablement en fin 2024. Puis il sera soumis pour approbation aux Assemblées primaires, avant d’être  transmis au Canton pour homologation par le Conseil d’État à partir de 2025.