03.08.2021Tandem: devenez bénévole pour aider les nouveaux arrivants à bien démarrer leur vie dans notre région!

integration_tandem

«Tandem» est avant tout une aventure humaine. Accueillir, faire découvrir et se découvrir ensemble: la nature profonde de ce projet – qui existe depuis plusieurs années dans le Valais central - est de créer des liens sociaux et de simplifier l’intégration des personnes s’installant chez nous. Aujourd’hui, appel est lancé aux habitants de la Commune de Crans-Montana qui souhaitent s’engager.

Le fonctionnement est simple: la déléguée à l’intégration met en lien les bénévoles connaissant bien leur région et des personnes souhaitant prendre part à la vie sociale et culturelle de Crans-Montana. Et le résultat est souvent la naissance d’une riche relation d’échange.

La mission des bénévoles

La mission est bénévoles est vaste et prend les couleurs et formes que chacun souhaite y mettre. Peut-être s’agira-t-il d’une aide pour apprendre le français, d’aider les nouveaux arrivant.e.s pour des questions administratives, de montrer les lieux stratégiques dans la commune et la région, de faire connaître le patrimoine local, naturel et culturel, etc.

Les contacts se créent au gré de visites et balades, des activités communes ou simplement de pauses-café prises ensemble .

«Le bénévole s’engage sur une année, à raison d’une rencontre par mois. Il se rend disponible pour faire découvrir la région, donner des informations, partager des activités, aller ensemble à des événements, tout cela en fonction des besoins et envies des deux parties», explique Florence Salamin De Ieso, déléguée à l’intégration au sein de l’Association des communes de Crans-Montana.

Ceux qui ont donné ainsi de leur temps le disent: l’expérience est un véritable enrichissement, un échange.

Pour qui?

Tandem, c’est pour tout habitant ou nouvel arrivant de la commune (quel que soit son origine, son statut ou sa langue) qui souhaite participer à la vie locale, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir la région, parler le français, recevoir des conseils administratif, etc.

*Tandem s’appelait autrefois «Parrains-Marraines culturels», si le nom a changé, les buts sont identiques.

Envie de donnr un peu de votre temps pour aider à l’ingération des nouveaux habitants?

Vous avez entre 18 et 128 ans, vous avez envie d’être co-créateur d’une passerelle entre les différentes cultures de votre lieu de vie, dans une esprit d’échange, de partage, de respect mutuel et d’ouverture?

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ad hoc que vous pouvez télécharger en ligne.

Envoyez votre demande de participation au projet Tandem à: integration@cransmontana.ch