28.09.2022Deuxième édition du Speedworking à Crans-Montana: 21 novembre 2022

speedworking-unsplash

Sur le territoire de la commune de Crans-Montana, les entreprises sont diversifiées - on est loin de la monoculture du tourisme - et l’on compte 132 entreprises formatrices. «Cela signifie que, pour nos jeunes, de nombreuses places d’apprentissages sont proposées», relève Marielle Clivaz, présidente de la commission Formation professionnelle.

Le rôle de cette commission est aussi de mieux faire connaître cette offre: «Pour mettre en contact entreprises et jeunes en fin de scolarité obligatoire, nous avions lancé avec succès notre premier "Speedworking"; la seconde édition est programmée le 21 novembre prochain, à nouveau en collaboration avec les Communes d’Icogne et Lens et le Centre scolaire de Crans-Montana», annonce Marielle Clivaz. Cette démarche permet aux écoliers de trouver une place de stage, voire une place d’apprentissage. Les entretiens entre les jeunes et les représentants des entreprises durent une dizaine de minutes. Les métiers proposés vont de gestionnaire de commerce de détail à ébéniste ou menuisier-charpentier, ferblantier, en passant par plâtrier peintre, cuisinier, installateur sanitaire, installateur de chauffage ou électricien, maçon, coiffeur, boulanger, constructeur métallique, etc… Des métiers qui s’entendent au masculin comme au féminin.