28.09.2022Première édition des «Prix pour apprentis méritants» décernés par la Commune de Crans-Montana

La Commune de Crans-Montana, pour la première année, a décerné des prix à cinq apprentis méritants. Une manière, pour la commission Formation professionnelle, de valoriser la formation duale qui débouche sur un CFC et le travail des 132 entreprises formatrices sur son territoire. Delphine Preisig, dessinatrice en architecture, a décroché le premier prix.

«On lit dans les journaux que la voie de l’apprentissage séduit de moins en moins les jeunes, au profit des études et des Hautes écoles. Pourtant, il y a vraiment de l’avenir pour les jeunes qui se lancent dans un apprentissage. Et notre société, notre économie a besoin d’eux ! C’est pour valoriser cette voie que la Commune de Crans-Montana a lancé ce prix», a souligné la présidente de la commission Formation professionnelle Marielle Clivaz, lors de la cérémonie le 23 septembre dernier.

Les participants terminant leur formation duale devaient remplir les critères suivants:

• Être au bénéfice d’un contrat d’apprentissage;
  • Être domicilié sur la Commune de Crans-Montana et effectuer son apprentissage sur ou hors commune;
  • Ou, pour les non domiciliés, effectuer une formation auprès d’une entreprise établie sur la Commune de Crans-Montana.

Le jury composé de neuf personnes a analysé chaque dossier et choisi de récompenser cinq jeunes qui ont su montrer des qualités personnelles et professionnelles particulières et les développer au cours de leur formation, tant au centre de formation professionnel qu’à la place de travail. Lors de la sélection, le jury a analysé les critères suivants: progression, assiduité, investissement, intérêt pour le métier, capacité d’autonomie, intégration dans l’entreprise et comportement général qui valorise l’image de l’apprentissage.

Delphine Preisig, dessinatrice en architecture, a décroché le premier prix: «J’ai eu l’opportunité de faire mon apprentissage en allemand pour l’école et le français pour la pratique. Et j’ai eu la chance de me former dans une super entreprise où les projets sont divers et variés ; j’ai souvent pu aller sur les chantiers, travailler en équipe. J’ai beaucoup appris, tant socialement que professionnellement. La plus grande difficulté au-delà d’assimiler tout le nouveau vocabulaire en deux langues, a été de savoir seule, faire le lien et la traduction entre ces deux langues dans mes deux environnements. J’ai pris conscience de la difficulté d’étudier et de travailler dans deux langues différentes. Ces quatre années ont été superbes!»

Apprentis méritants 2022 :

1ère : Delphine Preisig - Dessinatrice en architecture (Savioz Fabrizzi architectes à Sion)
2e : Faisa Hassan- Boulangère-pâtissière (Taillens SA à Crans-Montana)
3e : Romain Barras – (Mécatronicien automobiles Garage de Chermignon)
4e : Mélanie Trifogli - Employée de commerce (Altitude Immobilier Sàrl à Crans-Montana)
5e : Max Barras - Dessinateur en architecture (Atelier d’architecture Graphos Sàrl à Lens)