header

09.10.2023Chemin des Contrées: un itinéraire pédestre symbole de cohésion régionale

chemin_contrees_inauguration

Les Noble et Louable Contrées sont depuis toujours réunies par le haut avec la station de Crans-Montana et par les bas avec les villages de Loc, Corin, Ollon et Flanthey. La zone instable du Boup demeurait une césure infranchissable à la hauteur des villages principaux entre Chermignon-d’en-Bas et Randogne - Mollens. L’initiative de l’ancien président du Grand Conseil Patrice Clivaz a changé les choses et ce nouveau Chemin inauguré ce vendredi 6 octobre ouvre une nouvelle ère de rapprochement entre les deux Contrées.

Praticable durant quasiment toute l’année à la cote 1000 mètres, offrant une suite directe entre le Grand Bisse de Lens à la hauteur de l’école de Chermignon d’en Bas et le Bisse du Bénou qui conduit ensuite au Bisse de Varone et franchit la frontière linguistique, le Chemin de Contrées traverse les deux dépressions du Boup et des Echerts. 

Il a été porté sur les fonts baptismaux par l’effort conjugué des trois communes de Crans-Montana, Lens et Icogne. Dans son intervention lors de l’inauguration, le président de l’Association des Communes de Crans-Montana, Martial Kamerzin, souligna combien le Haut-Plateau pouvait se profiler avec des parcours pédestres horizontaux tels le Bisse du Ro et sa passerelle ou le Chemin des Contrées. 

Ce nouvel itinéraire est le fruit d’une initiative privée que les communes ont soutenue avec détermination avec une publication en préparation qui permet de mieux comprendre l’histoire et le destin communs des deux Contrées.


Des hots spots avec géologie en mouvement et un Cervin à 900 mètres

Durant la partie officielle, Patrice Clivaz rappela combien la collaboration avec l’ancien directeur de Crans-Montana-Exploitation, Jacky Duc, avait permis à ses premiers projets «amateurs » de devenir le tracé professionnel qu’est maintenant le Chemin des Contrées. 

Ce tracé est le maillon qui manquait pour randonner facilement à mi-coteau et même pour les plus entraînés continuer par le Bénou et le Bisse de Varone en passant dans le Haut-Valais. Quantité de combinaisons d’itinéraires sont possibles avec les trois hots spots que sont la vue sur St-Léonard et la plaine depuis l’angle du Grand Bisse, la traversée de l’éboulement millénaire du Boup qui oscille entre des schistes lunaires et de la frondaison pionnière amazonienne et la continuité depuis Mollens sur le Bénou, avec un projet de panneau qui permettra un coup d’œil unique et inédit sur le Cervin.

Les autorités politiques et religieuses d’Icogne, Lens et Crans-Montana, Nicolas Féraud, Martial Kamerzin, Patrick Lamon et Pablo Pico entourent les deux «papas» du Chemin des Contrées, Patrice Clivaz et Jacky Duc, dans la zone des Routix, au cœur du nouveau Chemin.