Formation

Ci-après vous trouvez toutes les informations qui concernent l’école obligatoire et la formation professionnelle, notamment les cours d’appui pour apprentis.

 

ÉCOLES OBLIGATOIRES

Centre scolaire intercommunal de Crans-Montana

Case Postale 102
Route des Sommets de Crans 25
3963 Crans-Montana 1

027 481 10 05
cs.montana@netplus.ch

 

Écoles des villages

  • ECOLE DE MONTANA-VILLAGE 027 481 49 21
  • ECOLE DE RANDOGNE 027 481 46 51
  • ECOLE DE MARTELLES 027 484 69 20
  • ECOLE DE CORIN 027 455 04 24

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

Cours d’appui

A qui s’adressent les cours d’appui? 

Les cours d’appui sont destinés à tous les apprentis qui fréquentent une école professionnelle tout en travaillant en entreprise et qui rencontrent des difficultés dans une branche générale, sachant que les branches spécifiques liées à la profession doivent être assurées par l’encadrement en entreprise.  

Buts des cours d’appui:

Les cours d’appui ont pour but d’aider l’apprenti à réviser les matières scolaires, en vue d’un examen, ou de consolider ses connaissances en vérifiant que les notions de base sont correctement assimilées.

Comment bénéficier de ces cours?

Pour bénéficier de ces cours, les apprentis doivent être domiciliés sur le territoire de la Commune de Crans-Montana. Chaque apprenti valaisan peut faire une demande à sa commune de domicile.

Prix:

Les cours sont gratuits pour les apprentis domiciliés et inscrits sur la Commune de Crans-Montana. Pour les apprentis non domiciliés sur Crans-Montana, des arrangements avec les communes de domicile peuvent être envisagés mais chaque dossier sera analysé au cas par cas avec ladite commune.

Fonctionnement:

L’apprenti qui suit un cours d’appui est pris en charge individuellement, soit par un enseignant, soit par un professionnel de la branche concernée. Ensemble, ils vont chercher à résoudre les difficultés rencontrées. 

Durée des cours d’appui:

La durée des cours d’appui est fixée en fonction des besoins des apprentis.

Renseignements et inscriptions:

Les apprentis qui désirent fréquenter les cours d’appui doivent remplir un bulletin d’inscription ainsi qu’un contrat. Ces formulaires sont disponibles sur cette page. Ils peuvent également être obtenus, ainsi que tous renseignements complémentaires relatifs aux cours d’appui, auprès de l’administration, tél. 027 486 18 24 

Bulletin d’inscription pour apprenti

Contrat de l’apprenti

Enseignants à disposition

Liste des enseignants donnant des cours d’appui

Recherche d’enseignants pour donner des cours d’appui

Toute personne intéressée à donner des cours d’appui est invitée à compléter le formulaire ci-dessous:

Bulletin d’inscription pour les enseignants

Avant de débuter les cours, l’enseignant s’entretient avec l’apprenti et les deux se mettent d’accord sur le programme qui sera dispensé. La branche et le nombre d’heures de cours prévues sont notées sur le document ci-après:

Contrat de l’enseignant

 

Commission Formation professionnelle

La Commission communale «Formation professionnelle» de la Commune de Crans-Montana se compose de neuf membres désignés par les partis politiques; elle est en fonction durant toute la législature 2021-2024.

Extrait de la LFPr

Art. 27 Attributions de la commission communale de formation professionnelle:
La commission communale ou intercommunale est notamment chargée: 
a) de prendre les mesures nécessaires, en collaboration avec le SFOP, pour les jeunes qui n’auraient pas trouvé de place d’apprentissage; 
b) de s’assurer du bon déroulement de chaque apprentissage effectué sur son territoire; 
c) de tenir à jour la liste des personnes en formation dans une entreprise formatrice sise sur le territoire de la commune. Les renseignements nécessaires lui sont fournis d’office par le SFOP; 
d) de visiter, au moins une fois, les apprentis de première ou de deuxième année sur leur lieu de travail et de s’entretenir avec les formateurs en entreprise; 
e) de visiter, sur requête de l’apprenti ou du formateur en entreprise, sur requête du SFOP ou ponctuellement, les entreprises formatrices et d'avoir un entretien avec les apprentis et les formateurs en entreprise; 
f) de faire rapport, si nécessaire, au SFOP sur le résultat de ses visites; 
g) de prêter son concours à la commission cantonale et au SFOP, notamment pour les enquêtes et les tentatives de conciliation dans les différends entre les parties au contrat; 
h) de collaborer à la promotion de la formation professionnelle en général et à la création de places d’apprentissage avec les différents partenaires concernés; 
i) d’organiser, en collaboration avec le SFOP, des cours d'appui pour les jeunes ayant des difficultés scolaires