Programme de législature 2021 - 2024

Organigramme_CM_web_NET

L’administration de la Commune de Crans-Montana se répartit en sept services correspondant à sept dicastères, chacun sous la responsabilité d’un membre du Conseil communal:

• Finances publiques: Yvan Rion
  • Domaine public: Nicole Bonvin Clivaz
  • Environnement et Energies: Laurent Bagnoud
  • Constructions et territoire: Rose-Marie Clavien
  • Économie, Tourisme, Culture et Sports: Nicolas Féraud
  • Formation, Jeunesse, Santé et Social: Marielle Clivaz
  • Sécurité publique: Kevin Barras

Crans-Montana, un temps d’avance

La Commune de Crans-Montana a bouclé son programme de législature au début du printemps 2021. Écrire un programme gouvernemental est un exercice très utile: en effet, se donner le temps de réfléchir aux axes principaux de travail en début de législature clarifie les idées et crée la cohérence recherchée pour toute la législature. L’exercice permet de souder la nouvelle équipe en charge de piloter la Commune, elle crée une dynamique de groupe, rassemblant élus et Collège de direction qui, dès le début, apprennent à travailler ensemble. Il met sur papier l’agenda politique, il définit les priorités.

Avec l’équipe du collège de direction et une délégation de collaborateurs, le travail a consisté à repérer les actions conduites durant la première législature qui doivent être poursuivies entre 2021 et 2024. La liste a ensuite été complétée par les nouvelles actions projetées. Cette étape franchie, élus et membres du collège de direction se sont réunis un après-midi durant pour discuter de chacune des actions potentielles à conduire dans le cadre de législature. Le programme de législature a ainsi pris forme.

Travail collaboratif

Le programme de législature de la Commune de Crans-Montana est le fruit d’un travail où élus, chefs de service, membres du personnel administratif, ressources humaines et communication ont apporté leur pierre à l’édifice: «La pratique coopérative, souligne le consultant Gilles Chabré qui a accompagné la démarche, recherche de la coopération plutôt que de l’opposition; elle est le contraire du travail en silo, c’est la pierre angulaire du travail en réseau. Et c’est cet esprit qui souffle au sein de la Commune de Crans Montana.»

Derrière les six grands axes présentés graphiquement dans une grande roue colorée (cliquez sur l’image ci-dessus), un document interne détaillé répertorie l’ensemble des actions que souhaite réaliser le Conseil communal de Crans-Montana. Le programme n’est évidemment pas figé pour quatre années: il évolue en fonction des actions nouvelles qui peuvent venir s’ajouter, d’autres qui ralentissent, certaines qui, peut-être, doivent être abandonnées. La communication étant une priorité, l’avancement des actions fera l’objet de nombreuses communications au fil des mois.

«Dans la construction de son programme de législature mais aussi dans ses modalités de management, la Commune de Crans Montana affiche sans conteste un temps d’avance, constate Gilles Chabré. Ce temps d’avance pourrait se décliner dans tous les domaines de la vie publique, jusqu’à la vie quotidienne du citoyen. La volonté existe. Je ne doute pas que cette commune devienne exemplaire et nous surprenne.»