header

20.12.2023Urgences médicales: des alternatives à l’hôpital pour les situations non vitales

accident_bequille_unsplash

À l’approche de la saison d’hiver, indique le Service de la santé publique, les urgences hospitalières valaisannes font face à un risque accru de surcharge, amplifié par l’afflux touristique et les accidents de ski. Afin d’éviter un engorgement, la population est appelée à recourir aux alternatives disponibles en cas d’urgence non vitale, en particulier les conseils médicaux par téléphone.

Les urgences des hôpitaux sont fréquemment confrontées à un afflux de cas bénins tels que des états grippaux ou des blessures légères. Cette situation génère des temps d'attente prolongés, jusqu’à plusieurs heures pour ces situations bénignes, et exerce une pression accrue sur les soignants et les patients. Afin d’améliorer l’accès aux soins et de soulager les services d’urgence, le Canton du Valais rappelle à la population les alternatives en cas de situation médicale de faible gravité.

Le premier réflexe en situation d’urgence médicale non vitale est de prendre contact avec son médecin traitant. Celui-ci pourra rapidement évaluer votre état de santé et vous conseiller ou vous prendre en charge rapidement en fonction de la situation.

En cas d'indisponibilité du médecin traitant, notamment la nuit ou le week-end, plusieurs alternatives sont à votre disposition :

  • Medi24: En téléphonant au numéro 0900 144 033 (urgences adultes) ou 0900 144 027 (urgences pédiatriques), vous pouvez entrer en contact 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec du personnel soignant formé pour analyser votre situation, vous procurer des conseils médicaux. et si nécessaire, vous orienter vers un médecin de garde ou les urgences de l’hôpital. Coût de l’appel: Fr. 0.50 par appel + Fr. 2.- par minute jusqu’à un coût maximal de Fr. 30.50. Si votre abonnement de téléphone ne vous permet pas d’atteindre ce numéro, il est recommandé d’utiliser le téléphone d’un proche.
  • Consultation médicale à distance selon votre modèle d’assurance: La plupart des assureurs-maladie collabore avec un centre de conseil médical qui permet d’obtenir une consultation médicale ou des conseils par téléphone. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
  • Pharmacies: Accessibles sans rendez-vous sur l’ensemble du territoire valaisan, les pharmacies peuvent, durant leurs horaires d’ouverture, fournir des conseils sur votre état de santé. Pour les situations d’urgence nécessitant la délivrance d’un médicament devant être pris immédiatement suite à une ordonnance médicale reçue en dehors des heures d’ouverture des pharmacies, la pharmacie de garde peut être contactée au 0900 558 143. Coût de l’appel : Fr. 0.50 par appel + Fr. 2.- par minute.
  • Numéros d’urgence spécialisés: D’autres numéros sont disponibles pour les urgences plus spécifiques. Le médecin-dentiste de garde peut être contacté au 0900 144 044 en cas d’urgence dentaire (coût de l’appel : Fr. 0.50 par appel + Fr. 2.- par minute, tarif d’appel depuis un réseau fixe). Les urgences psychiatriques peuvent également être contactées au 0800 012 210.

Le Canton du Valais rappelle qu’en situation d’urgence vitale, soit lorsque la vie du patient est en danger et qu’un transport vers un service d’urgence (ambulance ou hélicoptère) est nécessaire sans délai, le numéro à composer est le 144.

«La population valaisanne est vivement encouragée à faire usage des alternatives existantes pour les situations d’urgences non vitales», indique le Service de la Santé publique valaisan.


Téléchargez EchoSOS sur votre téléphone

Le canton recommande également l’installation de l’application mobile EchoSOS qui permet d’appeler les différents numéros d’urgence en un clic, montre le niveau de fréquentation des urgences hospitalières et indique des lieux de soins à proximité en fonction de sa géolocalisation. Cette application est entièrement gratuite et en développement constant pour s’adapter aux besoins des patientes et patients et du système sanitaire valaisan.

Les gestes d’hygiène sont des moyens très efficaces de limiter la transmission des virus dont la circulation augmente fortement en hiver. En cas de symptômes tels que maux de gorge, toux, rhume ou fièvre, il est recommandé de rester chez soi dans la mesure du possible et de porter le masque dans les lieux accessibles au public, en particulier lorsqu’on se rend chez son médecin ou dans un lieu de soins. Un autotest COVID réalisé au préalable à domicile en cas de symptômes peut faciliter le diagnostic. De telles précautions contribuent à réduire le nombre de personnes malades et ainsi soulager le système de santé (https://fr.data-literacy.ch/kampagne).