header

21.03.2024La parole aux 60 ans et plus domiciliés sur la commune de Crans-Montana

tiago-muraro-senior-unsplash

En septembre dernier, la Commune de Crans-Montana lançait une vaste enquête auprès des personnes de 60 ans et plus, en collaboration avec Pro Senectute Valais-Wallis et le Canton du Valais. L’objectif était de faire un état des lieux et d’identifier les besoins de cette population. Deuxième étape en avril, celle des Focus Groups. Et le 12 septembre 2024, le public pourra prendre connaissance des résultats de cette enquête qui, in fine, alimentera la future Politique des seniors de la Commune de Crans-Montana On fait le point avec Muriel Baechler, animatrice socioculturelle, en charge du dossier chez Pro Senectute.


Après un premier tri des réponses, y a-t-il un élément qui a particulièrement attiré votre attention, sachant que vous avez mené ailleurs ce même type d’enquête ? Pour le dire autrement: les réponses dévoilent-elles une particularité concernant la population de Crans-Montana?

MURIEL BAECHLER: Il est encore trop tôt pour se prononcer, car il reste à effectuer les groupes de rencontres qui permettront de mieux cibler les particularités de chaque village du territoire communal. Les résultats définitifs seront présentés à la population en septembre prochain. Nous nous réjouissons donc de recevoir des inscriptions pour ces rencontres.

Est-ce que le profil de ce segment de population sur la commune de Crans-Montana est proche, ou diffère, de ce que vous avez pu voir dans une ville de plaine?

Ce qui est constaté, c'est que tous les seniors ont pour soucis la mobilité, la santé, les finances et le lien social pour leurs vieux jours, peu importe la région. Les aspects numériques sont une préoccupation pour nombre d’entre eux. Les résultats ne sont pas uniquement influencés par le critère «région de plaine ou de montagne». L’état de santé du senior, l’âge, le village d’habitat, la proximité avec les moyens de transports, l’accès aux commerces, l’accès aux spécialistes de la santé et le réseau familial sont autant d’indications décisives à prendre compte. Tous les retraités ne vivent pas les mêmes réalités.

Vous allez maintenant passer à la deuxième phase de l’enquête: quelles sont les thématiques que vous souhaitez approfondir avec les personnes qui participeront aux Focus Groups?

Nous allons focaliser les thématiques sur les points à développer ou à améliorer au sein de la commune en fonction des possibilités et des ressources à disposition. Nous aborderons probablement la thématique de l’information, du lien social.

Les résultats du sondage seront une importante source de données pour la Commune de Crans-Montana en vue de la réalisation de sa future Politique des seniors. Un conseil pour la suite?

En 2025, une personne sur trois aura 60 ans ou plus. Avec cette analyse, il y a la possibilité d’anticiper certains défis et d’obtenir un état des lieux dans un processus participatif. Il s’agirait, par exemple, d’inclure les particularités liées au vieillissement dans les réflexions communales et rendre les seniors encore plus acteurs au sein de la communauté en valorisant leurs compétences. Les pistes d’actions seront transmises à la fin de l’enquête aux autorités de la Commune de Crans-Montana.

Vous êtes domiciliés sur la commune de Crans-Montana? Vous avez 60 ans et plus? Peut-être avez-vous répondu au sondage et aimeriez en dire davantage: les inscriptions pour les «Focus Groups» sont ouvertes!

Cette étape comprendra quatre groupes de discussions, organisés dans différents villages de la commune (mardis et jeudis en avril)

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 25 mars 2024 :

027 322 07 41 ou info@vs.pro-senectute.ch

SEULS LES DOMICILÉS PEUVENT PARTICIPER – NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Dates et lieux:

9 avril 2024 à Chermignon-d’en-Bas

16 avril 2024 à Montana

18 avril 2024 à Randogne

23 avril à Crans-Montana

 Horaires : de 14h30 à 17h