02.12.2022Transports publics: dès le 11 décembre 2022, Crans-Montana dispose d'un véritable réseau urbain

Sur le Haut-Plateau, les navettes touristiques deviennent transport urbain: en effet, dès l'entrée en vigueur du nouvel horaire le 11 décembre 2022, Crans-Montana propose à ses habitants et à ses visiteurs un véritable réseau de transports publics de ville, qui devient une véritable alternative à l'auto, ceci grâce à l'annualisation des quatre lignes, à l'augmentation de la cadence et au funiculaire tout neuf. Ces nouveautés représentent un immense atout pour notre région. Et rappelons que sur le Haut-Plateau, tous les bus transportent gratuitement les passagers, toute l’année!

Depuis l’étude «Creaval» de la HES-SO Valais, nous savons que le profil économique de Crans-Montana est plus celui d’une ville à la montagne que celui d’un grand village touristique. Et le nombre d'habitants vivant à l'année dépasse les 10'000 personnes. Les services qui sont offerts aux usagers doivent donc correspondre à ceux d’une ville. C’est chose faite dès le 11 décembre 2022.

Dès cette date, la desserte de la Noble-Contrée et du Haut-Plateau est fortement étoffée avec la mise en place de huit paires de courses supplémentaires sur la ligne de bus Sierre - Mollens - Montana - Crans, ce qui permet un horaire cadencé à la demi-heure durant les heures de pointe. Le funiculaire Sierre - Montana sera remis en service avec un horaire cadencé toutes les 20 minutes. Des investissements de 25 millions de francs ont été consentis pour permettre à la ligne de doubler sa fréquentation dans les prochaines années.

De Sierre à Crans-Montana en 13 minutes

Tout comme, au début du XIXe siècle, le déploiement du réseau ferroviaire fut un véritable booster économique pour le Valais, l’amélioration du réseau urbain aura un impact considérable sur l’économie de notre région. La connexion avec les grandes villes et les aéroports est encore plus vraie aujourd’hui. C’est d’autant plus important quand l’on sait que les nouvelles générations souhaitent vivre dans des endroits où ils peuvent rapidement, et simplement, se déplacer entre domicile, lieu de travail, espaces de sports et de loisirs.

En résumé, l’impact de ces nouveautés pour Crans-Montana est le suivant:

UNE MEILLEURE ACCESSIBILITÉ : la cadence augmentée et l'ouverture prolongée du funiculaire permettent de meilleures correspondances avec la plaine, avec le réseau ferroviaire et les aéroports de Genève, Zurich, Milan et bien sûr celui de Sion. Cette annualisation permet d’offrir une correspondance avec le funiculaire pour toutes les arrivées et tous les départs. Les navettes permettent de relier tous les recoins du Haut-Plateau et permettent aux voyageurs de circuler aisément - et gratuitement - au sein de la ville et ses alentours.

UNE OUVERTURE 4 SAISONS, 7 JOURS SUR 7 : dans l'optique de favoriser une vie active tout au long de l'année, il était essentiel de ne plus avoir d’interruptions dans les horaires à certaines périodes de l’année: c'est désormais chose faite!

VERS UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE: Crans-Montana souhaite que l'accès en transport public soit facilitée au maximum pour de plus en plus se diriger vers une mobilité durable. Et grâce au funiculaire zéro carbone, l'impact écologique est fortement réduit.

Crans-Montana, avec ses liaisons plaine-montagne du funiculaire cadencé à 20 minutes, ses 2 lignes de bus TRV et son réseau urbain gratuit, dispose de prestations en transport public de premier plan permettant d’offrir une alternative crédible au transport individuel.

Dès le 11 décembre 2022, l’exploitation est annualisée pour les 4 lignes du réseau urbain du Haut-Plateau et en service 7 jour sur 7 :

• 12.431 Aminona-Crans,
  • 12.432 Les Ehripis – Vermala Cervin,
  • 2.433 Les Ehripis – Lac Moubra,
  • 12.436 Montana gare – Ycoor- Lac Moubra – Marigny

Une correspondance avec le funiculaire est possible pour toutes les arrivées et tous les départs. Une offre touristique complète le réseau en saison estivale en direction de Plans Mayens et de Plumachit.

En Valais central, le réseau de lignes entre Sierre et Sion verra son offre améliorée avec l’augmentation de la desserte pour la ligne Sierre - Granges - St-Léonard - Sion et l’augmentation du nombre de courses sur les lignes Granges - Lens, Sierre -Chalais - Granges - Grône - Sion et Grône - Erdesson - Daillet. Une extension de l’offre est aussi prévue sur les lignes de Savièse, d’Arbaz et de La Forclaz.

Le 11 décembre 2022 également, le canton lancera en test le PASS 13* visant à accroître l’attractivité des transports publics sur le territoire cantonal