header

11.04.2022La destination "Crans-Montana" génère un demi-milliard par an de retombées sur les trois communes

2008_PlateauDomaineSkiable_DenisEmery

Où habitent les salariés des entreprises actives sur le territoire de Crans-Montana, Lens et Icogne? Dans quelles branches sont répartis les emplois? Quel est le «poids» des activités déployées sur notre territoire? Grâce à une étude commandée à la HES-SO Valais (Institut de tourisme), nous disposons désormais d’un instantané photographique de notre économie. Levons tout de suite le voile: la destination "Crans-Montana" génère un demi-milliard de francs par année, et la moitié retombe sur les trois communes.

 

Cette photographie de l’économie fait dire à Marie-Françoise Perruchoud-Massy, coauteure de l’étude: «Il y a sur le territoire des trois communes une diversité d'activités économiques qui ressemble bien plus à une ville qu'à un grand village touristique de montagne.» Nous avons donc réussi à dépasser le stade de la monoculture touristique. 

 

Près du ¾ des employés sont sur la Commune de Crans-Montana

Au total pour les trois communes en 2018 (année utilisée pour l’étude), le nombre total d’EPT (équivalent plein temps) s’élève à 5304, soit 1300 de plus qu’en 2015. Près des trois-quarts se trouvent sur la commune de Crans-Montana, près d’un quart sur Lens et une toute petite partie sur Icogne. Ces emplois se répartissent différemment selon les branches économiques: les activités pour la santé humaine et l’enseignement viennent en tête sur la commune de Crans-Montana, suivies par la restauration et l’hébergemen; sur le territoire de Lens, ce sont la restauration, le commerce de détails et les travaux de construction spécialisés qui emploient le plus de personnes (il y a en outre davantage de personnes employées dans le secteur de l’agri/viticulture et la production animale); quant à Icogne, ce sont clairement des emplois dans le secteur secondaire qui viennent en tête (travaux de construction spécialisés et travail du bois).

 

Le tourisme: moins de 50%

«La valeur produite par les entreprises et indépendants des trois communes représente un demi-milliard de francs (544 millions précisément)», indiquent les auteurs de l’étude. En moyenne, les communes du Haut-Plateau sont dépendantes du tourisme à hauteur de 44,7%, soit moins de la moitié de l’économie de la région. Les efforts pour s’affranchir d’une monoculture touristique en faveur d’une activité économique sur douze mois portent leurs fruits!

Commandée par l’ACCM, l’étude de la HES-SO Valais est disponible en ligne; elle sera tenue à jour d’année en année pour observer l’évolution de l’économie locale et orienter le développement de la région.