10.02.2021Raclettes AOP Valais: de l'or et de l'argent dans nos alpages!

raclette-feu-bois

L’interprofession Raclette du Valais AOP a décerné pour l’année 2020 les étoiles d’or, d’argent et de bronze pour récompenser la qualité exceptionnelle de ces fromages. Et deux fromageries de nos alpages ont été couronnées d’or: Corbyre (19,5 pts) et Merdechon (19,29 pts); Err de Lens a pour sa part reçu une médaille d’argent (19 pts). Seuls les fromages ayant obtenu 18 points sur un maximum de 20 points sont classés dans la qualité 1A et peuvent être commercialisés avec l'appellation d'origine protégée «Raclette du Valais AOP». Vous trouvez ces fromages à raclette directement auprès des producteurs ou dans les fromageries/laiteries de Crans-Montana.

 

Chaque année, l’interprofession récompense les fromageries et les fromageries d’alpage ayant fabriqué des fromages qui se démarquent par leur qualité. Les fromageries et fromageries d’alpage, qui obtiennent une moyenne de 18,8 points ou plus sur un maximum de 20 points au cours de l'année ou de la saison d’estivage, sont récompensées. Ainsi 13 fromageries et 27 fromageries d’alpage se sont vu décerner les distinctions.

Toutes les étapes depuis la production du lait, la fabrication des fromages et l’affinage sont contrôlées pour répondre à des exigences très sévères. Seuls les fromages à raclette valaisans de première qualité arrivent sur le marché.

L’interprofession mise sur le meilleur lait cru valaisan, une production certifiée et des règles de qualité très strictes pour sensibiliser le consommateur averti aux valeurs comme la tradition, le caractère naturel des fromages et une plus-value adaptée pour le producteur.

Une commission d’experts en fromages juge mensuellement la qualité des fromages en fonction des critères suivants: aspect extérieur, ouverture, pâte, goût et odeur..