30.11.2022Circuits courts: depuis Crans-Montana, MagicTomato se lance à la conquête du Valais

magic_tomato_rafal_hys_paul_charmillot-30112022

Des produits frais, préparés par des artisans locaux et livrés le jour même? Depuis 2016, MagicTomato valorise les circuits courts. Et pour son implantation en Valais, le fondateur a choisi la Commune de Crans-Montana: «Une nouvelle solution pour faire ses courses auprès des artisans locaux et vous les faire livrer est désormais disponible», annonce le fondateur Paul Charmillot, dont les locaux sont installés à Corin, sur la commune de Crans-Montana.

Stratégiquement situé à Corin - près de Sierre et en même temps du Haut-Plateau - MagicTomato se lance à la conquête du Valais. Le service de livraison de produits alimentaires artisanaux et locaux existe déjà dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg; depuis la mi-décembre, les Valaisans peuvent, eux aussi, en bénéficier.

MagicTomato permet de soutenir la vente des produits agricoles (transformés ou non) de notre région et, ainsi, développer un marché de proximité et un approvisionnement en circuits courts. Entre livraison électrique à domicile et réduction des emballages plastiques, MagicTomato entend allier plaisir et impact positif, tout en maintenant des prix concurrentiels pour les consommateurs.

«Proposer l’accès à des produits à la coupe combiné à une livraison le jour même est clef pour promouvoir les artisans et producteurs locaux», commente Paul Charmillot, fondateur de MagicTomato. Effectivement, dans les régions déjà exploitées par MagicTomato, les retombées pour les artisans et producteurs locaux se chiffrent chaque année à plusieurs millions de francs. On peut donc s'attendre à pareil succès dans notre région.

Une réponse concrète au Projet de Développement Régional de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM)

Dans le cadre de la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable de la Confédération et l’Agenda 2030 du Canton du Valais, l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) s’engage à soutenir des projets axés sur la durabilité.

L’objectif principal du Projet de Développement Régional des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne étant d’augmenter la création de valeur économique générée par les filières agricoles et agritouristiques, MagicTomato apporte une solution pertinente au PDR «Crans-Montana Région» voté par l’ACCM en septembre 2022. Ce dernier est destiné à relier consommateurs et producteurs en développant les productions régionales et en faisant collectivement la promotion de leurs produits et services. Il s’inscrit dans la lignée du PDR cantonal, dont l’un des buts consiste à soutenir des projets dans lesquels l’agriculture joue un rôle prépondérant. «La décision d’implantation de ce groupe de renommée nationale permet de mettre le pied à l’étrier du PDR afin de rapidement booster les affaires des artisans et producteurs de nos villages», relève Rafal Hys, délégué à l’économie de l’ACCM.

À noter que le PDR «Crans-Montana Région» fait partie intégrante la Stratégie de Développement Intercommunal de Crans-Montana (SDI) et que sa planification est coordonnée avec la SDI qui contient notamment des mesures d’amélioration des conditions cadres à la production agricole, ainsi que des mesures de marketing et de promotion économique.