23.11.2021Wildstrubel by UTMB® 2022: Crans-Montana offre un terrain de jeu idéal pour cette nouvelle course de trail running!

UTMB logo

Wildstrubel by UTMB® est un nouvel événement dont le centre de gravité sera à Crans-Montana. Organisé à cheval entre les cantons du Valais et de Berne, Wildstrubel by UTMB® sera un magnifique voyage à travers les alpages, avec des vues imprenables sur les 4000 du Valais, les paysages soignés de l’Oberland bernois, mais aussi l’univers minéral en haute montagne du massif du Wildstrubel. C’est donc une excellente nouvelle pour notre région, car les UTMB® World Series Events regroupent les meilleurs événements de trail running de la planète

 

Du 8 au 11 septembre 2022, une nouvelle épreuve verra le jour, au départ de Crans-Montana et Loèche-les-Bains: le Wildstrubel by UTMB®. Cette épreuve inédite donnera aux coureurs la chance de vivre une expérience unique entre les Cantons du Valais et de Berne, parcourant des paysages de haute montagne dans une nature intacte. Elle traversera ainsi deux cantons, deux régions linguistiques et cinq destinations de renommée internationale: Crans-Montana, Loèche-les-Bains, Kandersteg, Adelboden et Lenk. Avec sa topographie, de la Plaine du Rhône à 500m d’altitude jusqu’au glacier de la Plaine Morte à 3'000m, Crans-Montana offre un terrain de jeu idéal pour le trail running!

 

Un parcours signé Jean-Yves Rey

Avec trois parcours conçus sur une idée originale de Jean-Yves Rey, vainqueur de la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) en 2009, ce nouvel événement emmènera les coureurs dans un voyage autour du Wildstrubel en reliant les cantons de Berne et du Valais. Trois distances seront proposées aux sportifs:

  • 106 km (départ et arrivée à Crans-Montana, 6000m D+)
  • 50 km (départ d’Adelboden et arrivée à Crans-Montana, 2500m D+)
  • 23 km (départ de Loèche-les-Bains et arrivée à Crans-Montana, 1050m D+)
     

Les coureurs graviront le col de la Gemmi (2268m) qui a été désigné «plus beau col de Suisse» par Lonely Planet au début de l'année et qui relie la station thermale de Loèche-Les-Bains à la station alpine de Kandersteg. Ils emprunteront ensuite la célèbre via Alpina entre Kandersteg et Adelboden, avant un retour sur Crans-Montana par le col du Rawyl, où ils seront récompensés par une vue imprenable sur les plus beaux sommets des Alpes valaisannes, du Cervin au Mont-Blanc.

 

Inscription en décembre 2021

Les inscriptions au Wildstrudel by UTMB® ouvriront au début du mois de décembre. Plus d'informations: utmb.world/fr/wildstrubel

Le circuit inaugural des UTMB® World Series comprendra plus de 30 événements à travers le monde, dont une autre course valaisanne, le Trail Verbier St-Bernard by UTMB®, avec un calendrier qui s’étalera sur toute l’année, afin d’atteindre les finales du circuit en août 2023 à Chamonix, le point culminant de l'année de trail running. Grâce à la renommée des UTMB® World Series, ces épreuves feront du Valais, le centre de gravité de ce nouveau circuit mondial.