26.02.2021Assouplissement des mesures COVID dans le sport et la culture de 16 à 20 ans

markus-spiske-basket-unsplash

Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus à partir du 1er mars : d’une part, il augmente la limite d’âge des exceptions dans le sport et la culture de 16 à 20 ans. D’autre part, il autorise les compétitions sportives de toutes sortes et les concerts sans public. Il est par ailleurs à nouveau possible de chanter dans les chœurs d’enfants et de jeunes. Quant aux offres de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, elles sont elles aussi à nouveau accessibles. Au vu de ces décisions, les Communes de Crans-Montana ont décidé de rouvrir les salles pour les jeunes jusqu’à 20 ans (y compris ceux nés en 2001) à partir de lundi 1er mars.

Les sociétés locales de la Commune de Crans-Montana devront adresser les demandes de location par courriel à crans-montana@cransmontana.ch accompagnées d’un plan de protection COVID.

Règles en vigueur dans les locaux de jeunes autonomes / activités des groupements de jeunes autonomes

Règles dans les locaux :

• 5 personnes maximum de 20 ans et plus peuvent être présentes

• Nécessité de 4 m2/personne, tout âge confondu

• Nécessité du tracing

• Distance de 1,5 m et port du masque obligatoire dès 12 ans

• Nécessité d’un plan de protection :

• Mesures de protection et hygiène

• Processus de tracing

• Gestion de la consommation de boissons/nourriture (pas de self-service ; nourriture séparée ; boissons individuelles)

• Nombre maximal de personnes autorisées

• Personne responsable du plan de protection

Attention : les fêtes et les manifestations de danse sont interdites.

Activités en extérieur, sans encadrement professionnel

• Les activités à l’extérieur ne peuvent se dérouler avec plus de 15 personnes, tout âge confondu

• Distance de 1,5 m ; port du masque dès 12 ans (mis à part dans les grands espaces extérieurs ainsi que dans les grandes structures indoor permettant la pratique du sport)

• Les fêtes et les manifestations de danse sont interdites

• Les participant.e.s viennent avec leur propre nourriture/boissons ; pas d’organisation de distribution de nourriture/boissons

En résumé, qu’est-ce qui est autorisé ?

Clubs de football, de ski, de gym, etc.

• À l’extérieur pour adultes : les entraînements d’équipes ne sont pas autorisés ; le sport en groupe est limité à 15 personnes, sans contact physique. Les compétitions sont interdites, y compris les tournois de football amateur.

• À l’intérieur/extérieur pour jeunes : les activités et entraînements sont autorisés, sans limite de participants, dans les lieux communs. Les compétitions sont autorisées, mais sans public.

Répétitions/concerts groupes de théâtre, musique, chant, etc. pour les adultes et les jeunes en forêt ou autres sites extérieurs

Activités autorisées jusqu’à 15 personnes, port du masque et respect des distances. Les représentations publiques sont interdites.

Répétitions/concerts groupes de musique, orchestres, chœurs etc. pour les adultes et les jeunes

• À l’intérieur : les répétitions et les concerts sont autorisés pour les jeunes sans limite de participants, traçage et port du masque dans les lieux communs. Les représentations en public demeurent interdites. Les répétitions et les spectacles peuvent cependant être filmés et diffusés en ligne.

• À l’intérieur : activités autorisées jusqu’à 5 personnes pour les adultes, port du masque et respect des distances.

Activités des scouts

Les exercices et les sorties des scouts sont autorisés car le scoutisme fait partie du domaine Jeunesse + Sport. La limite est relevée à 20 ans.

Centres/camps de jeunes

Les centres et camps de jeunes peuvent rouvrir. Un professionnel doit être présent et le port du masque est obligatoire pour tous les enfants et adolescents de plus de 12 ans.

•    Qu’entend-on par la notion de jeunes jusqu’à 20 ans ?
C’est l’année de naissance qui est déterminante. Les assouplissements s’appliquent aux personnes nées en 2001 et après. Les personnes nées en 2000 sont considérées comme des adultes. Cette règle s’explique par le fait que les sportifs juniors sont souvent regroupés par année de naissance.

•    Quelles règles s’appliquent aux adultes ?
Des règles plus strictes s’appliquent aux adultes nés en 2000 et avant. Pour ces personnes, seul le sport en plein air est autorisé (avec port du masque et respect des distances), sans contact physique. Cela signifie que les disciplines sportives impliquant un contact (p.ex. football, hockey, basket, sports de combat, danse de salon) ne sont pas encore autorisées. Les entraînements individuels et les exercices techniques en plein air sans contact physique sont possibles. La pratique du sport et les entraînements en groupe sont limités à 15 adultes, à l’exception du domaine professionnel.

•    Notre club/association/groupe souhaiterait organiser une petite fête à l’extérieur (place de pique-nique, zones de rencontres, etc.). Est-ce autorisé ?
Non, les événements d’association ou de communes ne bénéficient pas de la réglementation spéciale pour ce genre de réunion (famille et amis uniquement jusqu’à 15 personnes). Ils sont considérés comme des manifestations et sont donc interdits. Il en va de même pour les événements d’autres structures de loisirs, de paroisses ou d’associations de quartier et autres activités associatives.

•    L’assemblée générale de notre club/association/groupe approche. Pouvons-nous la tenir avec port du masque et respect des distances ?
Non, les réunions associatives, y compris les assemblées générales, sont considérées comme des manifestations et sont donc interdites. Des exceptions s’appliquent uniquement dans certains domaines, tels que les services religieux max. 50 personnes, les funérailles et les réunions politiques.