27.03.2024Attention arnaque: la plus grande prudence est de mise

warning-arnaque

La Commune de Crans-Montana met en garde entreprises, commerçants et habitants de la région: en ce moment des personnes malveillantes cherchent à vendre des inscriptions dans un annuaire pour la ville de Crans-Montana. Ne signez pas ce type de document et, de manière générale, ne prenez aucun engagement sans procéder préalablement à toutes les vérifications nécessaires.

D’autre part, nous avons été alertés par des habitants qui ont été contactés par téléphone par des personnes demandant de préparer déclaration fiscale, relevés bancaires et autres documents privés en vue d'un rendez-vous à domicile. Les services communaux en aucun cas ne font ce type de démarche et ne viennent à domicile vous demander de présenter ces documents officiels. Prudence donc!

Arnaque sur Marketplace ou Anibis

De son côté, la Police cantonale valaisanne signale qu'il y a de plus en plus de cas d’arnaques au QR Code qui lui ont été signalés ces dernières semaines. «Cette escroquerie consiste à accéder, via un QR Code, aux comptes bancaires de victimes en vue de les dépouiller. Une Valaisanne s’est, par exemple, vue dérober plusieurs milliers de francs suisses en quelques heures.» Lire la suite ici.

Conseils préventifs :

• Un établissement bancaire ne contacte jamais quelqu’un par WhatsApp ou via une adresse mail inofficielle (par ex. Gmail) dans le cadre d’un paiement
    • Ne communiquez jamais votre adresse mail pour ce type de transaction sur le net
    • Ne scannez jamais un QR Code pour valider la réception d’un paiement
    • En cas de situation suspecte, raccrochez immédiatement et avisez votre banque
    • Contactez la police en cas de préjudice