02.01.2023Le Curling-Club de Crans-Montana savoure son renouveau

Fondé en 1981, le Curlilng-Club de Crans-Montana a longtemps semé, avec abnégation et persévérance. Après deux ans de crise sanitaire qu'il a fallu (di)gérer, il récolte aujourd'hui les fruits d'un travail intelligent et de longue haleine, martelé à la base de la pyramide. La halle d'Ycoor est aujourd'hui pleine de vie, entre les joueurs du mouvement junior et les adultes qui s'adonnent à ce sport (que l'on pratiquait à Crans-Montana déjà dans les années 1900).

Reprenons les événements par le bon bout… Nous sommes à la fin 2016. Le club se fend d'une halle flambant neuve qui répond parfaitement aux (longues) attentes et compte bien insuffler une nouvelle dynamique interne. Lorsque Anne-Gabrielle Mittaz Hager accède à la présidence, elle met immédiatement l'accent sur le mouvement junior. Ce sera la priorité des priorités. Entre autres actions concrètes, une école voit le jour et le curling en fauteuil y trouve également son bonheur (lire ici).

Des débuts en demi-teinte

L'équipe dirigeante profite de l'engagement des frères Cottini – Eddy et David – comme coaches de la relève pour lancer une vaste opération en collaboration avec le Centre scolaire et sa directrice, Stéphanie Mendicino. Concrètement, tous les élèves du Cycle d’orientation ont bénéficié, depuis novembre 2019, de deux heures d'initiation, encadrement et matériel en prime.

Difficile d'avoir meilleure tribune d'expression pour attirer de nouveaux adeptes. Et pourtant et pourtant… Les temps sont durs, incertains. «Nos efforts n'ont, dans un premier temps, pas été récompensés, soupire Anne-Gabrielle Mittaz Hager. Au fil des années, les initiations se sont essoufflées et le mouvement junior n'a jamais dépassé les quelques membres. Il a fallu trouver d'autres solutions.»

Main dans la main avec d'autres clubs

Frustration certes, mais pas de découragement. À défaut d'exploiter l'intégralité de son potentiel dans sa propre commune et son giron, le Curling-Club s'est tourné vers l'extérieur pour accélérer son développement. En clair: il a ratissé large! Souignons que le canton du Valais ne dispose en tout et pour tout que de trois halles réservées à cette discipline olympique et homologuées comme telles, soit une par région: Champéry pour le Bas, Crans-Montana pour le Centre et Brigue pour le Haut. Tous les clubs valaisans n'ont donc pas le privilège d'avoir un toit pour «grandir» et pouvoir proposer le maniement de la pierre et du balai. Il faut aussi préciser que les mouvements juniors des clubs valaisans étaient en régression.

Partant de ce double principe, et non sans un brin d'opportunisme, le CC Crans-Montana a enrôlé Eric Pugin, moniteur Jeunesse & Sport, et s'est associé – sur certaines animations ponctuelles – à ses homologues de Sierre, Sion et Savièse. «Prétendre que nous avons été au chevet du curling valaisan serait exagéré, voire prétentieux, mais disons que nous avons créé une certaine émulation régionale», estime Anne-Gabrielle Mittaz Hager.

Un exemple à l'échelle cantonale

Le «modèle» Crans-Montana répond à la stratégie de Curling-Valais, l’association cantonale faîtière en quête d'alternatives pour attirer les jeunes. Son président Greg Savioz cautionne cette démarche et espère qu’elle pourra s’appliquer dans les autres régions valaisannes. De plus, l'Office cantonal du Sport, qui privilégie la formation, valorise aussi financièrement ce genre de philosophie.

Ainsi, en quelques années, le mouvement junior du CC Crans-Montana a passé d'un état «balbutiant» – terme articulé par sa présidente – à une entité en pleine effervescence. Autre signe tangible de cette «résurrection» spectaculaire, pas moins de 172 élèves de la région viennent de participer, en novembre, à des stages d'initiation. Qui dit mieux?

Reste que le club, si focalisé soit-il sur la formation, ne néglige pas pour autant les adultes. Notamment à travers des cours dispensés via l'UNIPOP. La halle d'Ycoor vit, grouille. Elle affiche souvent complet et respire la santé.

Par Blaise Craviolini

Un droit de glace

«Nous bénéficions d'un terrain de jeu remarquable et sommes enchantés de notre collaboration avec la Commune». Anne-Gabrielle Mittaz Hager profite de cette visibilité médiatique pour remercier ses partenaires institutionnels. Elle précise: «Notre club loue un droit de glace à l'ACCM (Association des Communes de Crans-Montana) et le centre est entretenu par CME (Crans-Montana Exploitation). Nous sommes libres d'organiser toutes les animations et toutes les compétitions que nous souhaitons. Il existe juste une réserve sur certaines périodes de fortes affluences touristiques. C'est normal.»

La présidente rappelle que le club accepte volontiers de nouveaux membres, malgré son développement, et que le curling est un sport mixte, tactique, ludique, intergénérationnel et atypique. «Nos après-matches sont parfoismémorables...», assume-t-elle sans rougir.