06.02.2020Le curling, un sport qui rassemble. L'école de curling de Crans-Montana vous attend!

C’est un sport où peuvent se côtoyer sur la glace des hommes et des femmes, des enfants et adultes, des personnes debout et d’autres en fauteuil roulant. Le curling est un sport de précision qui rassemble. Et celui qui joue assis ou celui qui a dix ans peut être un excellent curleur…
Nils, 11 ans, et Guillaume, 14 ans, donnent bien souvent du fil à retordre à leurs aînés! Quant à l’équipe Montana Tor’s en fauteuil roulant, elle a remporté le titre de champion suisse en 2019 et en 2020; et l’équipe suisse de curling en fauteuil roulant a terminé 5e des championnats du monde l’an passé. Elle est en bonne voie pour être qualifiée pour les Jeux paralympiques de Pékin en 2022!
Ceux qui sont passés devant la halle de curling d’Ycoor ont peut-être vu, entre le 28 et le 31 janvier, l’équipe suisse de curling en fauteuil roulant venue à Crans-Montana pour un camp d’entraînement en vue du championnat suisse qui ont eu lieu ce 6 février à Brigue. Ils participent également aux championnats du monde, du 29 février au 7 mars à Wetsikon, en Suisse alémanique. Deux membres de l’équipe suisse appartiennent au Curling-Club Crans-Montana.
«Des joueurs redoutables!»
Depuis de très longues années elle-même adepte de ce sport et coach, Anne-Gabrielle Mittaz Hager a contribué au développement du curling en fauteuil roulant. «Dans le cadre de mon travail de physiothérapeute et chercheuse, je me suis intéressé, il y a vingt ans, à ce que cette activité pouvait amener aux personnes en fauteuil roulant. Ce sport est-il bon pour leur équilibre, pour aider à se tenir de manière stable sur leur fauteuil? Les deux études que j’ai menées ont surtout souligné l’effet psychosocial tout à fait bluffant de ce sport: les curleurs participant à ces études ont noué des liens forts et, aujourd’hui, la plupart pratique toujours.»
Anne-Gabrielle Mittaz Hager a été coach de l’équipe valaisanne et est actuellement assistante du coach de l’équipe suisse. Elle ne manque pas de souligner le talent de ces sportifs: «Les joueurs en fauteuil roulant sont redoutables de précision! Ils calculent la trajectoire de leur pierre avec un chronomètre. Ils n’ont pas de balayeurs. Ils sont vraiment forts! Et ils s’entraînent beaucoup.»
Sur le même sujet, on vous invite à visionner le reportage de la TV valaisanne:
Toujours plus d’adeptes
Crans-Montana dispose aujourd’hui d’une halle à Ycoor avec trois pistes. Au plus fort de son succès, le club de Crans-Montana comptait plus de 300 membres. Après un long passage en creux, aujourd’hui les membres sont une centaine.
«C’est un sport ouvert à tous, souligne Anne-Gabrielle Mittaz Hager. Pour découvrir le jeu de curling, il est possible de faire des initiations conduites par des moniteurs. L'école de curling se déroule tous les mercredis soir, dès 18 heures pour les Juniors et dès 19 h 30 pour les adultes.»
Intéressés? Plus d’informations sur www.curling-club-crans-montana.ch