04.06.2020Covid-19 : la Commune de Crans-Montana valide des aides à hauteur de 2 millions de francs

1000_francs_billet_banque

Différentes aides financières viennent soutenir l’économie locale et les habitants suite à la crise découlant de la pandémie: l’enveloppe globale prévue par la Commune de Crans-Montana est de 2 millions de francs.

Dans un premier temps, une aide d’urgence pour les personnes en situation de précarité a été décidée par le Conseil communal pour un montant de 100'000 francs. Au niveau intercommunal, la Commune de Crans-Montana a cofinancé un don pour le Magasin Solidaire, elle a aussi participé à la distribution de masques à la population et aux entreprises.

Cet été, pour relancer l’économie par un effet de levier et inciter à dépenser dans les commerces locaux les communes souhaiteraient lancer une carte se présentant sous la forme d’un porte-monnaie électronique sur laquelle les collectivités publiques versent un bonus de 20%. Sur cette même carte, la Commune de Crans-Montana ajouterait de son côté une aide directe destinée à tous ses contribuables.

À noter encore que les subventions annuelles à des sociétés locales, à des manifestations, événements sportifs et culturels ont été versées comme prévues dans les budgets. Les événements ponctuels prévus en 2020 qui ont dû être annulés ou reportés sont soutenus à concurrence des charges nettes encourues ou du déficit.

Depuis le 27 juillet 2020, le canton du Valais a lancé son action «bon de 100 francs». Cette action a été mise sur pied par Valais promotion et le canton. Elle permet aux touristes passant au minimum deux nuits consécutives dans un hôtel du canton de recevoir un bon d'une valeur de 100.- CHF à faire valoir dans les commerces et activités participant à l'action. Ce bon se présente sous forme papier ou numérique avec 5 bons de 20.- CHF. Ils permettent notamment de payer les activités gérées par l’ACCM.