15.05.2020Davantage de personnes en situation précaire: le Magasin solidaire à Crans-Montana est une planche de salut

Actuellement, 80 personnes des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens sont dans une situation de précarité temporaire et viennent chercher nourriture et autres produits de première nécessité au Magasin solidaire à Ycoor, un local mis à disposition par la Commune de Crans-Montana. Le nombre de personnes en situation difficile augmente, chacun peut aider et faire partie de la chaîne de solidarité.

L’Association Noble et Louable Contrée Partage a vu le nombre de personnes dans le besoin augmenter avec la crise du Covid-19: «Plusieurs personnes commençaient à s'en sortir puisqu'elles avaient trouvé un travail. Elles ne venaient plus qu'une fois par mois, avec l’espoir de n’avoir bientôt plus besoin de notre aide alimentaire. Malheureusement, elles ont perdu leur travail et doivent revenir chaque semaine», indique Thérèse Gerber. Le Magasin solidaire représente, pour ces familles, une planche de salut. Sans cela, chez nous, des gens ne pourraient pas manger tous les jours. Et selon Thérèse Gerber, le nombre risque bien de croître encore avec la crise économique qui découle de la pandémie.

Le Magasin solidaire toujours ouvert malgré le coronavirus

Au moment où les mesures de protection de l’OFSP ont été édictées, NoLoCo Partage a dû organiser différemment le magasin. pour la sécurité de tous. Les choses ont pu se faire rapidement. Et grâce à la générosité de jeunes des villages, les bénévoles à risque qui travaillaient au Magasin solidaire ont pu être remplacées. Le service d’aide a pu continuer. «Des jeunes filles, avant la fête des Mères, ont pris l’initiative d’acheter de petits arrangements fleuris pour offrir aux femmes: ce geste a été très apprécié!», raconte Thérèse Gerber.

«Je voudrais aider, que puis-je faire?»

Début mai, NoLoCo Partage comptait sur l’opération des Cartons de solidarité pour récolter denrées de première nécessité et produits alimentaires. La pandémie a balayé ce projet. La première semaine de juin, trois jours de récolte seront mis sur pied au niveau Suisse romand (et à Crans-Montana). Le Magasin solidaire fera partie des bénéficiaires. Ces jours-là, les gens sortant des magasins seront invités à déposer de la marchandise pour les personnes dans le besoin.

Aujourd’hui déjà, plusieurs magasins sur nos communes ont installé un support où déposer des produits destinés à NoLoCo Partage: car si les invendus sont donnés par les grands magasins, il y a toujours besoin de recevoir des dons.

Les dons en argent permettent aussi à NoLoCo de faire des achats pour les produits qui manquent (voir coordonnées bancaires ci-dessous).

«Je suis dans une situation précaire, comment me faire aider?»

Toute personne peut venir au Magasin solidaire remplir son cabas: la personne dans le besoin s’y rend après avoir pris rendez-vous. Thérèse Gerber apporte des précisions sur la procédure:

«Les personnes en situation de précarité doivent téléphoner au CMS à Sierre 027 455 51 51, de 9h à 11h et de 14h à 17h. Les assistants sociaux du Centre médico-social s’occupent d’orienter les personnes de la commune vers le magasin et nous informent.

Pour faire un don :
Banque Raiffeisen Crans-Montana