05.07.2023Chauffage à distance: une centrale à pellets provisoirement installée au Centre scolaire à Crans-Montana

Chaufferie provisoire Centres colaire CransMontana juin 2023

Fin juin, deux conteneurs blancs ont été posés au Centre scolaire de Crans-Montana. Il s’agit d’une centrale à pellets permettant de produire de la chaleur renouvelable. Cette dernière est injectée dans le réseau de chauffage à distance, alimenté jusqu'à présent par du gaz naturel.

Dans le sillage du Canton qui prône un approvisionnement 100% renouvelable et indigène en 2060, la Commune de Crans-Montana souhaite permettre aux habitants sur le plateau de se connecter au réseau de chauffage à distance. Et réussir, ainsi, le pari d’abandonner les énergies fossiles (mazout et gaz) au profit d'une énergie renouvelable/décarbonée. Il y a du travail pour y parvenir! En effet, les énergies fossiles représentent aujourd’hui 60% des installations de chauffage sur le territoire de la commune de Crans-Montana.

Durant la période où elle est en service, la petite centrale à pellets du Centre scolaire permettra de fournir globalement 10% d’énergie renouvelable dans le réseau. Le Centre scolaire fait partie des premiers bâtiments avec ceux de la Commune à être approvisionné, en partie, par du renouvelable via le réseau de chauffage à distance.

Projet à l'avenue de la Gare

Du côté de l’avenue de la Gare, un projet de petite centrale à pellets est en attente d’autorisation de construire. Celle-ci sera connectée à la chaufferie existante (fonctionnant au gaz), qui alimente actuellement le réseau de chauffage à distance. À moyen et long terme, d’autres centrales viendront alimenter le réseau de chauffage à distance à Crans-Montana. C’est la société Crans-Montana Énergies SA qui se charge de la construction, de la mise en service et de l’exploitation de réseaux de chauffage à distance sur le Haut-Plateau (les trois communes en sont actionnaires, de même que la société Sogaval SA).

À terme, via des réseaux de chaleur à distance, Crans-Montana Énergies SA estime qu’il serait possible de fournir en chaleur renouvelable près d’un tiers de la consommation du territoire. Cela permettrait d’éviter l’émission de près de 12'000 tonnes de CO2 par an, équivalant à 4 millions de litres de mazout ou 180 camions-citernes par année (camion 4 essieux de 22'000 litres).

Bon à savoir: les pellets sont une source d’énergie renouvelable

• Les pellets se consument de manière neutre en CO2. Si la combustion de ces petits granulés de bois dégage effectivement du CO2, celui-ci a été compensé lors de la croissance des arbres (qui ont absorbé du CO2 pour le transformer en oxygène). La combustion du bois via des chauffages à pellets n’émet donc pas plus de CO2 que l’arbre n’en a absorbé durant sa croissance.
  •  Les pellets utilisés par la centrale à pellets provisoire sont une ressource renouvelable puisqu’ils sont issus des forêts de notre canton et fabriqués localement.