28.07.2022Bisse du Ro: du barrage de Tseuzier jusqu'au lac Grenon au cœur de Crans-Montana

Cette balade spectaculaire, qui relie Crans-Montana au barrage du Rawyl, offre de véritables moments d’adrénaline en toute sécurité, avec des passages vertigineux et des points-de-vue fascinants. Il a fallu près de 10 ans pour concrétiser la construction de la passerelle du bisse du Ro inaugurée le 26 juillet dernier, deux ans après son ouverture. L’ouvrage fait 120 mètres de long. Tout le parcours pédestre qui suit la canalisation ancestrale a été sécurisé, le lit du bisse a été complètement nettoyé, tout cela pour une dépense totale de 2,8 millions de francs.

«Se plonger dans l’histoire de nos bisses, c’est se souvenir que l’eau est bien précieux qui a nécessité des travaux de Titan. Aujourd’hui, il suffit de tourner la vanne, et elle coule. Mais depuis ce printemps, la pénurie guette. On doit apprendre à l’économiser, à tout faire pour qu’il y en ait assez et pour tout le monde. Le défi était le même pour nos ancêtres qui ont construit ce bisse.» Au nom des autorités, le président d’Icogne Martial Kamerzin a apporté le message officiel lors de l’inauguration de la passerelle du bisse du Ro. Une réalisation qui sécurise le tracé et qui a été possible grâce au financement des trois communes du Haut-Plateau.

Le bisse du Ro a été construit à la fin du XIVe siècle. Les historiens pensent qu’il a remplacé le bisse d’Amont, dont on peut voir encore les traces dans la paroi de Bellalui. Le bisse du Ro prenait sa source dans l’Ertense, à 1733 mètres d’altitude. Il était alimenté par le bisse d’Huiton. Aujourd’hui, la partie supérieure n’est plus en fonction, mais la balade permet d’imaginer l’incroyable travail qui avait été accompli à l’époque.

À Plans-Mayens se trouvait déjà le répartiteur dirigeant les eaux vers Montana et Chermignon d’une part, Icogne et Lens d’autre part. Plusieurs branches amenaient l’eau d’irrigation vers les bassins d’accumulation.

Sur plus de 7 km, le bisse du Ro surplombe des parois vertigineuses, des ravines, des gorges où la moindre chute est mortelle.

Ce canal d’irrigation termine sa course dans le lac Grenon, sur le commune de Crans-Montana: l’emplacement est indiqué par un panneau installé récemment.