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Protection de la population

PCA – PRU – PIP : de quoi s’agit-il ?

PCA : Plans de Continuité d’Activité

Sous la menace d’un manque d’électricité des derniers hivers, l’Etat du Valais alerte sur les risques liés à la pénurie d’électricité : arrêt des systèmes de communication et d’internet, des systèmes d’alarme, impossibilité d’utiliser tout appareil électrique branché sur le secteur, etc. De cette constatation, il semblait nécessaire de réagir et d’anticiper ces problèmes afin d’en dégager des solutions ou, au moins, d’établir des procédures pour limiter les dégâts. Pour rappel, les administrations communales valaisannes ont l’obligation d’assurer certaines tâches essentielles en toutes circonstances, même en cas de crise. A cet effet, l’Antenne Région Valais Romand a établi des Plans de Continuité d’Activité qui permettent de se préparer au mieux à tout événement qui perturbe fortement le fonctionnement normal d’une organisation. Ces événements majeurs peuvent être le résultat de tout un éventail de causes : panne électrique ou blackout, tremblement de terre, éboulement, glissement de terre, épidémie ou pandémie, incendie de très grande ampleur, etc.

Dans cette optique d’anticipation, nous vous invitons, si cela n’a pas encore été fait, à réfléchir dès maintenant à tous les cas de figure qui pourraient survenir : pensez à identifier aujourd’hui les risques et réfléchir à la stratégie que vous pourriez mettre en œuvre à votre échelle pour réduire, dans votre quotidien, les conséquences d’un événement majeur.
Les questions principales qu’il faut vous poser concernent la subsistance (eau, nourriture) des personnes qui vivent avec vous (famille, proches, animaux), l’alimentation énergétique de votre ménage (gaz, génératrice, …), vos besoins médicaux (médicaments, traitements, …) et ceux des personnes qui vous entourent surtout pour celles sous assistance respiratoire ou autre appareil vital. Vous pouvez retrouver ici les documents utiles concernant différentes catastrophes ainsi qu'un rappel sur les réserves domestiques minimales à avoir.

PRU : Points de Rencontre d’Urgence

En cas de crise, notre région dispose de neuf Points de Rencontre d’Urgence aux emplacements indiqués sur cette carte. Ils sont des lieux où peuvent se rendre toutes les personnes qui ont besoin d’aide et d’assistance. Ces points d’accueil sont mis en activité lorsque nécessaire et seront reconnaissables par les pancartes et drapeaux ci-dessous. 


Afin d’assurer la longévité de ces PRU, il nous faut des bénévoles qui seront convoqués sur place en cas de besoin. Les volontaires fourniront de l’aide et des informations sur la situation à la population afin que chacun puisse savoir comment agir. Les critères pour les bénévoles ainsi que leurs fonctions se trouvent au fond de cette page internet. Si vous êtes intéressés à aider vos concitoyens en cas d’urgence et que vous validez tous les critères, cette adresse email vous permet de prendre contact avec la personne qui convient : gestion.crise@cransmontana.ch.

Pour plus d’informations sur leurs emplacements, vous pouvez consulter le site internet dédié aux PRU du Valais en cliquant ici.

PIP : Points d’Information de Proximité

D’autre part, des Points d’Information de Proximité permettent d’afficher les informations d’urgence quand les réseaux habituels de communication sont hors service. Attention, ces postes n’ont qu’un but informatif ; il n’y aura pas d’aide matérielle sur place !