Développement durable

biodiversite-cm-sengage-logo

La Commune de Crans-Montana s’est engagée sur la voie du développement durable et, dans ce contexte, à soutenir des projets qui vont dans le sens de la durabilité. Ces projets participent à la mise en oeuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable de la Confédération suisse et l’Agenda 2030 du Canton du Valais.

«Crans-Montana s’engage» est un des pojets sur lequel travaille la Commune avec pour objectif le maintien et la croissance de la biodiversité sur son territoire.


Agenda 2030 cantonal

Un territoire moteur du développement durable dans l’Arc Alpin

S’appuyant sur un environnement exceptionnel, conscient de la finitude des ressources et en phase avec le développement sociétal, le Conseil d’Etat veut, par son engagement, positionner le Valais comme un pôle leader en matière de développement durable dans l’Arc Alpin. Le Canton veut être reconnu comme un territoire laboratoire, devenir une pépinière de projets innovants en s’appuyant sur une collectivité modèle qui démontre par les actes que le développement durable est ancré dans sa culture et au cœur de ses préoccupations.

La vision du Valais durable se décline ainsi : il offre un environnement sain à sa population et à ses hôtes. Il a fortement réduit son impact sur l’environnement et tient compte des capacités limitées de la planète. Il est particulièrement attentif à son rôle de réserve pour la biodiversité alpineCœur hydraulique des Alpes, le Canton valorise un patrimoine extraordinaire. Il se rapproche de l’indépendance énergétique et alimentaire, et s’adapte à l’évolution du climat.

Le Valais durable, c’est aussi un Valais équitable et solidaire, qui lutte contre les inégalités à tous les niveaux et favorise l’équilibre entre les générations. Terre d’accueil, le Canton est une communauté curieuse, ouverte à la création et à l’innovation, tolérante dans laquelle chacun trouve sa place et peut s’épanouir dans un fort sentiment d’appartenance et une identité alpine, composante importante de la Confédération helvétique.

Enfin, le Valais durable est dynamique, attractif pour les entreprises et les visiteurs, tant en plaine dans un cadre de vie transformé suite à l’aménagement du Rhône par R3, qu’en montagne. Encourageant l’excellence de la recherche, l’innovation et la qualité de la formation, il mise sur une économie au service des habitants, qui offre des emplois et des perspectives de vie à la population locale dans toutes les régions du Canton et contribue à la satisfaction des besoins de chacun-e.

Source: Agenda 2030 du Canton du Valais

Se déplacer à vélo depuis une région de montagne
Au-delà de l’intérêt de l’article, merci de remplir le questionnaire qui a pour but d’identifier l’état du besoin de mobilité professionnelle à vélo sur les communes du Haut-Plateau.