header

Plantes invasives

La lutte contre les plantes envahissantes, comme le Bunias d'Orient, est un travail de longue haleine. La fauche doit se faire systématiquement, tous les ans, pour tenter de contenir son expansion déjà catastrophique. Les propriétaires des parcelles concernées se doivent d'effectuer les actions nécessaires pour empêcher la dissémination de plantes néophytes envahissantes; il en est de même pour les agriculteurs qui ont l'obligation de procéder à l'élimination des plantes invasives; les responsables des alpages se doivent aussi d'intervenir. Durant la période de floraison, une benne est à disposition de la population au triage forestier (Rte de Pirrazilina 4 à Crans-Montana). Toutes les opérations d‘arrachage ou de coupe/fauche doivent être réalisées avant la maturité des graines! 

Liste des plantes invasives

Reconnaître et traiter correctement les plantes à problèmes


Vingt-deux espèces interdites

À partir de septembre 2024 en Suisse, 53 espèces ou groupes d’espèces de plantes exotiques envahissantes ne pourront plus être mises sur le marché, et l’utilisation de 22 d'entre elles sera interdite dans l’environnement.

Lors de sa séance du 1er mars 2024, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement, donnant suite à une intervention parlementaire. Certaines plantes exotiques envahissantes ne pourront plus être mises sur le marché à partir du 1er septembre 2024.

Les espèces exotiques envahissantes peuvent causer des dommages écologiques, économiques et sanitaires. L’interdiction touche la remise de certaines plantes à des tiers, qui comprend la vente, le don ou encore l’importation. Les espèces concernées, entre autres le buddléia de David, le laurier-cerise et le paulownia, seront inscrites dans une nouvelle annexe de l’ODE. Les plantes déjà présentes dans les jardins ne tombent pas sous le coup de l’interdiction.

Interdiction d’utilisation étendue

Ce que l’on appelle l’interdiction d’utilisation sera en outre étendue dans l’ODE. Diverses plantes exotiques envahissantes, comme l’ailante et la puéraire hérissée, ne pourront en principe plus être utilisées dans l’environnement, c’est-à-dire qu’il sera défendu par exemple de les mettre sur le marché, de les planter ou de les reproduire. Autre changement, les douanes pourront désormais contrôler les importations. Hormis ces contrôles, l’exécution des interdictions incombera aux cantons.

Les modifications de l’ordonnance visent à empêcher l’apparition et la propagation de nouvelles plantes problématiques, objectif qui figure par ailleurs dans la Stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes.

L’ODE révisée entrera en vigueur le 1er septembre 2024. Les entreprises concernées par cette modification ont ainsi le temps d’adapter leurs assortiments aux nouvelles dispositions.


Bunias d'Orient: plante herbacée bisannuelle, vivace qui peut atteindre 1,5 m de haut. Les feuilles basales (au sol) sont longues, dentées et divisées, les fleurs sont jaunes et odorantes. La floraison a lieu dès le mois de mai. Le bunias est facilement confondu avec le pastel des teinturiers, le colza ou la moutarde. La lutte se fait par arrachages en éliminant la totalité des rhizomes (racines pivotantes qui peuvent aller jusqu'à 1,5 m de profondeur). La fauche en début de floraison permet de contenir les grandes populations.

Solidage d’Amérique: plante herbacée vivace pouvant mesurer jusqu’à 2,5 m de haut. Les fleurs sont petites et jaunes, disposées en grappes. La floraison à lieu dès la fin juillet et jusqu'à octobre selon les altitudes. Ces plantes font de nombreux rhizomes souterrains, aussi, la reproduction est essentiellement clonale. Elles possèdent une haute capacité de régénérations à partir de petits fragments racinaires. La lutte se fait par arrachage, en éliminant toutes les racines, ou fauche deux fois par an pour les grandes populations en éliminant toutes les fleurs directement par inciné-ration.

Berce du Caucase: plante bisannuelle qui peut mesurer jusqu'à 5 m de hauteur. La tige est épaisse, creuse et poilue, tacheté de rouge. Les feuilles sont longues, profondément découpées et dentées. Les fleurs sont blanches, disposées en ombelles et la floraison intervient de juin à août. La lutte se fait par arrachage, en coupant les racines à environ. 20 cm sous la surface du sol avant la maturité des fleurs. La sève de la berce peut occasionner de graves brûlures sur la peau en cas d'exposition au soleil. À manipuler avec précautions (combinaison, gants et lunettes de protection).

Renouée du Japon: plante pérenne imposante, qui peut mesurer jusqu'à 3 m de haut. La tige est creuse, lisse et tachetée de rouge. Les feuilles sont larges, de forme ovale à base pointue. Les fleurs sont petites et blanches, disposées en grappes. La floraison à lieu en août. Ces plantes se répandent par rhizome et elles sont capables de se régénérer à partir de petits fragments racinaires. La lutte doit se faire par arrachage et décapage du sol sur 50 cm de profond ou fauche toutes les trois semaines en éliminant bien la totalité du matériel végétal.

Robinier faux acacia: arbre de 25 m de haut, à rameaux épineux. Les fleurs sont blanches, regroupées en grappes pendantes, très odorantes de mai à juin. Son réseau racinaire est très déve-loppé et il possède une forte capacité de drageonner. Les feuilles sont toxiques. Sa présence enri-chit le sol en azote et change donc drastiquement ses propriétés physico-chimiques. La lutte se fait par arrachages des repousses et cerclage pour les grands arbres.

Ailante: arbre dioïque (mâle/femelle séparé) atteignant jusqu'à 25 m qui dégage une forte odeur en période de floraison (juin, juillet). Sa croissance est rapide et son réseau racinaire très développé. Un fragment racinaire (1 cm) peut faire un drageon. L’écorce, les feuilles et les rameaux peuvent provoquer de fortes irritations cutanées et le pollen des réactions allergiques. La lutte est mécanique, par abattage et fauche des rejets (5 fois/an) au plus près du sol et/ou dessou-chage/arrachage en éliminant un maximum de racines.

Buddlea: arbuste de 2 à 4 m de haut, les feuilles sont étroites et pointues. Les fleurs sont violettes/lilas ou blanches, odorantes durant l'été. Arbuste qui attire les papillons et autres insectes. Les racines ont une forte capacité de régénérations, à partir de petits fragments. La lutte se fait par arrachage/dessouchage ou abattage et fauche des rejets, en éliminant un maximum les racines.

Vergerette annuelle: plante herbacée bisannuelle, haute de 30-150 cm. Les fleurs sont sem-blables à celles de la camomille, la floraison à lieu de juin à octobre. Cette plante possède une haute capacité d’expansion car elle produit de nombreuses graines. De plus, ses racines sont pro-fondes et produisent des inhibiteurs de germination et croissance des plantes qui l'entoure. La lutte se fait par arrachage en début de floraison. La fauche est contre-productive et renforce la plante.

Sumac ou vinaigrier: arbre ou arbuste atteignant 8 m de haut. Les branches font des rameaux épais et les fruits sont en capitules, rouges, dressés et duveteux. Il produit du latex qui est toxique et irritant pour la peau et les yeux. Son réseau racinaire est peu profond mais étendu. Il fait de nombreux rejets et drageon à partir de petits fragments racinaires. La lutte est mécanique par arra-chage des rejets, et abattage/cerclage des arbres et fauches des rejets (5-6x/an).

Laurier-cerise: arbuste ornemental à feuilles persistantes, qui peut atteindre les 6 m de haut. Les feuilles sont vert foncé, brillantes, les fleurs sont blanches, visibles dès le mois de mai et pro-duit des baies noires. La dissémination est essentiellement par les graines (oiseaux) et les rhizomes ont un grand pouvoir de régénération. Toutes les parties de la plante contiennent de l'acide cyan-hydrique et sont toxiques. La lutte se fait par arrachage des repousses et dessouchage pour les grands arbres.

Impatiente glanduleuse: plante annuelle pouvant mesurer jusqu'à 2 m de haut. Les feuilles sont longes et dentées à pétiole rouge. Sa tige est lisse et creuse, des glandes sont présentes à la base des feuilles. La floraison à lieu dès le mois de juillet jusqu'à la fin de l'automne. Les fleurs sont roses, violettes et/ou blanches, à parfum sucré. Les capsules contenant les graines mûres écla-tent et projettent les graines sur plusieurs mètres. La lutte se fait par arrachage avant la maturité des graines.


 

 

Pour en savoir plus:

Description des plantes envahissantes implantées dans notre région: le site du Parc naturel régional Pfyn-Finges, dont Crans-Montana fait partie, est très bien conçu . Un miniguide illustré édité par le Parc naturel régional est en cours d’impression; il sera disponible auprès de Pfyn-Finges et de la Commune de Crans-Montana.

Le site internet du Centre national et de données d’information sur la flore suisse (InfoFlora) est très complet, il tient à jour un carnet en ligne des lieux touchés.

La page dédiée aux néophytes envahissantes de l’Etat du Valais donne accès à différents documents.