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Pénuries d'électricité: se préparer pour ne pas être pris au dépourvu
Si la situation sur les marchés de l’énergie semble moins tendue cet hiver, une crise énergétique ne peut totalement être écartée. Et il vaut mieux s’y préparer plutôt que d’être pris au dépourvu.
Prenez le temps d’imaginer comment vous vivrez s’il ne devait plus y avoir d’électricité durant plusieurs jours. Vous pouvez le faire de manière ludique en famille pour vous y préparer: surtout, ne laissez pas la panique vous gagner, mais préparez-vous pour que la vie puisse continuer de la meilleure des manières si cela devait se produire.
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En cas de pénurie, un délestage pourrait être décidé par la Confédération (plan OSTRAL). Cela serait annoncé quelques jours avant à la population pour qu’elle s’organise ; par contre un black-out peut survenir sans avertissement et durerait vraisemblablement plusieurs jours.
De l'eau malgré tout
Les services techniques ont anticipé le contrôle de leurs installations de manière à assurer l’approvisionnement en eau en cas de coupure d’électricité. La topographie de la région permet de profiter de la pente, puisque les sources sont en altitude et que l’eau est captée directement dans les cours d’eau. Contrôles et tests ont été réalisés sur le terrain. Les fontainiers ont mis en place des procédures pour travailler de manière différente lorsque nécessaire ; même en cas de coupure d’électricité de quelques heures, l’eau de nos robinets continuera donc d’être consommable (sauf, bien sûr, lorsqu'un avis contraire est transmis à la population). Mais suivant les prescriptions de la Confédération, il est important d’avoir en tout temps chez soi une réserve d’eau en bouteille pour ne pas être pris au dépourvu (9 litres par personne).
Pensez à vous, à vos proches, à vos clients
Pensez à vous, mais aussi à vos proches, à toutes les personnes qui se retrouveraient en situation de faiblesse, aux enfants et nouveau-nés, et à vos animaux. Si vous travaillez dans le tourisme, n’oubliez pas de réfléchir à ce qui doit être fait pour les clients que vous hébergez, anticipez en donnant des consignes à vos employés, pensez à la sécurité de votre lieu de travail ou de votre commerce, etc. Prenez le temps d’en parler avec vos employés pour qu’ils sachent exactement que faire le moment venu.
La population est priée d'observer et de signaler toute irrégularité constatée (fumée, accident, rassemblement chaotique de personnes, criminalité, etc.)
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Si, par chance, aucune pénurie ni coupure d’électricité ne devait avoir lieu, l’anticipation restera toujours un exercice utile. Ne serait-ce que pour se rendre compte de notre dépendance à l’électricité et aux possibles économies d’énergie qu’il vaut la peine d’introduire dans son quotidien…
PRU – POINT DE RENCONTRE D’URGENCE
PIP – POINT D’INFORMATION DE PROXIMITÉ
Les Points d’information de proximité (PIP) sont des lieux où sont affichées les informations d’urgence quand les réseaux habituels de communication sont hors service. Ce ne sont pas des lieux d’accueil, mais des panneaux à consulter pour obtenir les informations officielles.