header

Anniversaire de nos aînés


NONANTE ANS, POUR CERTAINS 100 ANS: LES AUTORITÉS DE LA COMMUNE DE CRANS-MONTANA SONT HEUREUSES DE MARQUER CES BELLES ÉTAPES DANS LA VIE DES HABITANTS!


Anna Rey a fêté ses 100 ans

Anna est née le 13 novembre 1924 à Miège. Après la perte de sa maman à l'âge de quatre ans, elle retourne vivre à Montana-Village avec son papa et ses deux frères. Elle a fait partie des Petites chanteuses de Montana et, avec son groupe d'écolières, elle a pu récolter des fonds pour construire l'église du village. En 1949, elle s'est mariée et quatre enfants sont venus agrandir la famille. Anna a exploité le café Tapparel et en garde d'excellents souvenirs, d'ailleurs très précis. Elle a toujours été très active et, encore aujourd'hui, affiche une grande forme. Anna possède une excellente mémoire et une vivacité d'esprit exceptionnelle. 


Romuald Salamin a fêté ses 90 ans

Né le 9 novembre 1934, Romuald a passé son enfance en alternance entre Sierre et St. German dans le Haut-Valais chez ses grands-parents. Il est le quatrième d'une fratrie de sept enfants. Il a effectué un apprentissage en commerce ferronnerie puis a obtenu sa maîtrise fédérale en 1967. Ensuite, c'est comme représentant de la firme Knorr en Valais que Romuald a été employé durant 42 ans. Il s'est marié en 1958 et un fils est né en 1963. C'est en 1980 que la famille a fait l'acquisition de leur chalet à Mollens. Romuald a pris sa retraite à 62 ans et il est comblé par la présence de ses cinq petits-enfants.


André Bregnard a fêté ses 90 ans

Né le 25 octobre 1934 dans le village de Bonfol près de Porrentruy, André est le cinquième enfant d'une fratrie de six. Il a passé toute son enfance dans son village natal. En grandissant, il a effectué des petits travaux dans l'horlogerie puis a été engagé aux chemins de fer du Jura. André s'est marié en 1965 et deux enfants sont venus agrandir la famille. En décembre 1970, la famille a déménagé à Montana où il a été engagé comme chef de gare au funiculaire SMC. André y a travaillé pendant vingt-sept ans, jusqu'à sa retraite. Aujourd'hui, il vit à Bluche avec son épouse et profite de ses deux petits-enfants.


Gisèle et Léon Perren ont fêté leurs 90 ans

Tous deux nés en 1934, Gisèle et Léon Perren ont fêté ensemble leurs 90 ans à Bluche. Gisèle a vécu dans le Bas-Valais tandis que Léon a grandi à Mollens. Ils se sont rencontrés en 1955, lorsque Gisèle est venue travailler à Crans-Montana dans un hôtel. C'est en 1957 qu'ils se sont unis l'un à l'autre et ont construit leur maison familiale à Bluche. De cette union sont nées deux filles, puis cinq petits-enfants et trois arrière-petits-enfants ont suivi. Tous deux ont été particulièrement actifs dans la vie locale de la région. Aujourd'hui, Gisèle et Léon coulent des jours heureux entre leur maison et le camping.


Philippe Pot a fêté ses 90 ans

Né le 26 août 1934 à Vouvry, Philippe a eu deux enfants. Puis, quatre petits-enfants et un arrière-petit-fils ont agrandi la famille. Il a toujours été actif professionnellement. De Chef de chantier, il a gravi les échelons jusqu'au poste de Directeur général d'entreprises. Il a tout de même trouvé le temps pour des activités bénévoles comme la présidence de la commission sécurité, sanitaire, vétérinaire et météo de la Fête des Vignerons en 1999. Il a également servi le pays durant 2051 jours et terminé au poste de brigadier. À 71 ans, il a obtenu un doctorat ès sciences à l'EPFL. Désormais, il aime sortir entre amis et bien manger.


Urs Künzli a fêté ses 90 ans

Né le 1er août 1934, Urs a passé son enfance à Aarau où il a également effectué sa maturité à l'école cantonale. Après avoir suivi des cours de sport et de géographie à l'université de Zurich, il a été employé à l'école cantonale de Soleure. Il a eu une fille et un fils avec l'artiste Marie-Louise Lindenmayer puis quatre petits-enfants ont suivi. Urs aime la musique et les voyages dont il partage la passion avec sa famille. D'ailleurs, les photographies prises en Afrique, au Mexique, en Indonésie ou encore au Cap Nord mais également dans de nombreux pays européens témoignent de son grand talent pour cet art. 


Éliette et Maurice Clivaz fêtent leurs 90 ans

À Randogne, Éliette et Maurice Clivaz ont fêté ensemble leur nonantième anniversaire puisqu'ils sont nés la même année, en 1934. Mariés depuis 1961, le couple a eu deux enfants et quatre petits-enfants. Leur vie s'est déroulée sur fond de paysages alpins. Depuis leur retraite, les deux époux ont la chance d'être encore actifs, se maintenant en forme lors de leurs balades quotidiennes et à la pétanque pour Maurice. «Alors que vous célébrez ensemble vos 90 ans cette année, vous incarnez un exemple lumineux de longévité, d’amour et de dévouement familial, inspirant tous ceux qui ont la chance de vous connaître», a déclaré la conseillère communale Marielle Clivaz, venue apporter les meilleurs vœux de la Commune de Crans-Montana.


Raymond Mabillard a fêté ses 90 ans

Né le 3 juillet 1934 à Grimisuat, Raymond est le cinquième enfant d'une fratrie de six. Il a fait ses premiers pas dans le monde du travail, dans le secteur de l'alimentation. C'est lors d'une tournée de livraisons sur le Haut-Plateau qu'il a rencontré sa future épouse. Le couple s'est établi à Corin où il a élevé deux garçons puis ont suivi trois petits-enfants. Raymond a toujours vécu pour sa passion du sport, plus particulièrement le football qu'il a pratiqué dans sa jeunesse. Le Chœur mixte St-Michel a aussi pu compter sur ce rossignol dans le registre des basses. Il file aujourd'hui des jours heureux avec sa douce moitié.




Anna Borgeat a fêté ses 90 ans

Née le 28 juin 1934 à Ried-Mörel, Anna est la deuxième fille d'une fratrie de sept enfants. Elle a suivi l'école au village puis a travaillé comme femme de ménage dans l'hôtellerie et la restauration. À quinze ans, elle est partie travailler à Lausanne comme fille au pair puis comme femme de chambre dans une école privée. Elle s'est ensuite envolée pour Londres durant un an. À son retour en Suisse, elle a rencontré son futur époux à Crans-Montana. Trois fils sont nés de cette union puis trois petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants ont suivi. Anna aime marcher et voyager et fait du sport une fois par semaine. 


Hélène Rey a fêté ses 90 ans

Née le 15 mai 1934 au moulin à Montana-Village, Hélène a grandi au sein d'une famille nombreuse. Elle est la cinquième enfant d'une fratrie de sept enfants et s'est, depuis toujours, occupée de son frère. C'est à la fabrique de salopettes à Sierre qu'elle a travaillé durant vingt-cinq ans, puis à la lingerie de l'hôpital de Sierre pendant treize ans. Elle a également effectué des nettoyages à l'école de Corin. Durant son temps libre, Hélène pratique le tricot et le crochet. Elle aime également beaucoup regarder la télévision et utiliser la tablette.


Marthe Mittaz a fêté ses 90 ans

Née le 13 mai 1934, Marthe a grandi dans une famille de huit enfants. Elle s'est mariée en 1958 et trois filles sont nées de cette union. Veuve à l'âge de 39 ans, elle a su trouver du soutien dans sa famille ainsi que dans diverses sociétés. Elle a été monitrice de gym pour les aînés de Corin et également un membre fidèle du groupement sportif de Chermignon où elle a appris à nager à l'âge de 40 ans. La couture, le tricot, la broderie et le Ikébana, art floral japonais, faisaient partie de ses passions. Marthe est devenue grand-maman de cinq petits-enfants puis, trois arrière-petites-filles ont agrandi la famille.

  

Marguerite Bonvin a fêté ses 90 ans

Née le 16 avril 1934, Marguerite a fait ses classes à Ollon et à 14 ans, elle est allée au pensionnat du Sacré-Coeur à Saint-Maurice. Elle a travaillé la campagne puis a été embauchée dans une pépinière. Durant l'hiver, elle effectuait des nettoyages dans les chalets à Crans. Elle a donné des cours de travaux manuels aux petits à l'école d'Ollon et des cours de couture. Marguerite s'est mariée à l'âge de 20 ans et a donné naissance à un fils quatre ans plus tard. Elle a également fait du théâtre. Puis, quelques voyages, quelques croisières avec les copines et beaucoup de souvenirs avec ses petites-filles. 


Siegfried Allemann a fêté ses 90 ans

Né le 11 avril 1934, Siegfried a grandi à Welschenrohr, dans le canton de Soleure. Il a suivi ses formations en cours du soir, d'abord l'Ecole d'horlogerie, puis l'Ecole de chef d'entreprise et l'Ecole technique. Féru de sports, il a pratiqué diverses disciplines dont l'athlétisme. Il est même devenu champion suisse de courses de haies et a participé à 12 compétitions internationales. Par la suite, il a porté la casquette d'entraîneur national. En 1967, Siegfried a construit une usine à Balsthal employant 100 collaborateurs. La même année, il s'est marié et deux fils sont nés de cette union. Aujourd'hui, il est l'heureux grand-père de deux petits-enfants. 


Ilse Grange a fêté ses 90 ans

Née le 21 février 1934 à Madrid, Ilse a passé sa petite enfance à Berlin. Grâce à la nationalité suisse de son papa, la famille a pu revenir en Suisse. Plus tard, elle est devenue secrétaire et a vécu à Munich où elle a rencontré son premier mari. Deux filles sont nées de cette union. Après avoir vécu en France et en Espagne, la famille s'est installée à Crans-Montana. À 50 ans, Ilse a recommencé une école d'assistante sociale. Entre-temps, elle a divorcé et est devenue grand-maman de trois petits-enfants. À
80 ans, elle s'est mariée avec le professeur de philosophie rencontré des années auparavant.


Carla Danzena a fêté ses 100 ans

Carla est née le 20 février 1924 à Turin, en Italie. Les voyages avec son groupe de yoga, sa grande passion, lui ont permis de découvrir le monde. Elle est tombée sous le charme des lacs et des montagnes de notre région, il y a déjà bien longtemps. C’est pourquoi, elle s’est définitivement installée à Crans-Montana l’année dernière. 

Les autorités de la Commune de Crans-Montana et du Canton du Valais ont été très honorées de pouvoir la rencontrer et fêter avec elle et sa famille son 100e anniversaire.


Virginie Antille a fêté ses 90 ans

Née le 26 janvier 1934 à Corin-de-la-Crête, Virginie est surnommée «Gigi». Dans sa jeunesse, elle a suivi un apprentissage de couturière et a aussi aidé ses parents qui tenaient le «Café de la Côte» au village. D'ailleurs, c'est là qu'elle a rencontré son futur époux, Claude. Ils se sont mariés en 1964 et ont eu trois enfants. Plus tard, six petits-enfants ont agrandi la famille. Aujourd'hui, Virginie apprécie la vie, au calme, dans sa maison à Corin-de-la-Crête.


Augusta Tapparel a fêté ses 90 ans

Née le 14 décembre 1933 à Bellinzone, Augusta a grandi avec ses parents et ses deux frères. Venue à Montana en 1955 pour des raisons de santé, elle a fait la connaissance de Jules Tapparel, devenu son mari et avec qui elle a eu deux enfants. Entourée d'un cercle d'amies, elle a continué à être très active et elle ne manquait ni ses cours de gym, ni ses rendez-vous de scrabble. Elle est aujourd'hui heureuse d'avoir cinq petits-enfants pour lesquels elle concoctait de très bons petits plats durant leurs années scolaires. Aidée par sa fille, elle peut profiter de rester chez elle malgré son âge.


Francis Bruttin a fêté ses 90 ans

Né le 4 décembre 1933 à Venthône, Francis est le petit dernier de quatre enfants. À 17 ans, il a intégré l'équipe de foot de Montana. En 1955, il a épousé Jeanne Madeleine Clivaz. Il a travaillé durant 40 ans dans l'entreprise Cina. Côté sportif, il a entraîné l'équipe de foot des juniors de la Noble Contrée et a même continué le foot chez les vétérans. Francis a fait partie du Tir bouchon pendant 20 ans et a été actif durant 25 ans à la pétanque dont 20 ans passés au comité. Il a pris sa retraite en 1998 tout en gardant des activités en rendant des services aux copains et en livrant des repas à domicile. 


Henri Berclaz a fêté ses 90 ans

Né le 25 octobre 1933 à Mollens, Henri est l'avant-dernier d'une fratrie de 5 enfants. Il a participé comme ouvrier sur le barrage de la Grande-Dixence puis a travaillé sur d'autres chantiers en Suisse et a même tenu un bistrot à Genève. Par la suite, il est devenu cantonnier jusqu'à sa retraite. Il a eu l'occasion de voyager à travers le monde et a pu visiter l'Amérique, l'Asie et l'Europe. Sa vie a été marquée par sa rencontre avec son épouse Judith avec qui il a eu 2 enfants. Ont suivi 5 petits-enfants. Henri vit actuellement dans sa maison et apprécie les balades, les apéros avec les copains et la pétanque. 


Bernard Gasser a fêté ses 90 ans

Né le 25 octobre 1933, Bernard a grandi à Mollens avec ses deux soeurs et son frère. Il a épousé Josiane en 1956 et 5 garçons sont nés de cette union. Ont suivi 9 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants. Bernard a créé son entreprise de maçonnerie en 1959. Lors des 30 ans de l'entreprise, un voyage mémorable de 3 jours à Paris a été organisé pour tous les collaborateurs. Il a été conseiller communal et a fait partie de nombreuses sociétés du village comme le ski-club et la pétanque. Il apprécie aujourd'hui les contacts avec sa famille nombreuse et il garde encore un vif intérêt pour sa profession.


César Pott a fêté ses 100 ans

Tout le monde le connaît dans notre région! César Pott a parcouru des millions de kilomètres pour transporter sa clientèle en limousine jusqu'à Milan, Paris, Monaco et dans les quatre coins du Haut-Plateau...  Né le 11 septembre 1923, originaire de Venthône, c'est à Crans-Montana qu'il commence son métier de chauffeur.

En 1949, il rencontre celle qui sera son épouse et avec qui il aura trois enfants. Aujourd’hui César Pott est veuf, il est entouré de trois petites filles et un petit-fils, ainsi qu'une arrière-petite-fille.

César Pott et son épouse travaillent beaucoup et l'entreprise de taxis continue de croître. À côté du service de limousine, ils proposent des excursions en bus, du rapatriement de véhicules accidentés à l’étranger. Le couple ouvre un commerce de nettoyage chimique dont l'activité a duré 50 ans.

Si on ne le croise plus au volant d'une auto depuis qu'il a rendu son permis de conduire à l'âge de 93 ans, on connaît sa passion pour les fleurs: César Pott a d'ailleurs été plusieurs fois primé lors du concours des balcons fleuris organisé par la Commune de Crans-Montana, sa maison étant magnifiquement décorée tous les étés!

Les autorités de la Commune de Crans-Montana et du Canton du Valais ont été très honorées de pouvoir le rencontrer et fêter avec lui son 100e anniversaire!


Giuseppe Castelli a fêté ses 90 ans

Né le 4 juillet 1933 à Saluggia au Piémont, non loin de Turin, Giuseppe est fils unique. Il a rencontré son épouse à Novare. Ils célèbrent d'ailleurs cette année leurs noces de diamant. 2 filles et un garçon sont nés de cette union. Ont suivi 5 petits-enfants, tous des garçons. Après avoir beaucoup voyagé pour son activité professionnelle, Giuseppe a pris sa retraite en 2001. Avec son épouse, ils ont choisi Mollens pour s'établir et y apprécient la qualité de vie. Bon joueur de pétanque, il a fait partie du club de Mollens. Maintenant, la lecture, les mots croisés et les sudokus font partie de ses passe-temps favoris.


Yves Jeanneret a fêté ses 90 ans

Né le 17 juillet 1933 à La Chaux-de-Fonds, Yves apprécie toujours autant de passer un maximum de temps à Crans-Montana où il se sent très bien. Avec ses 2 filles, il marche beaucoup et apprécie de pouvoir se déplacer sans utiliser la voiture.


Estelle Duc a fêté ses 90 ans

Née le 21 juillet 1933, Estelle a grandi à Ollon au sein d'une fratrie de 10 enfants. Elle perd son papa à l'âge de 3 ans et c'est son frère aîné alors âgé de 18 ans qui assume le rôle de père. Ayant eu très tôt des responsabilités, elle a appris le sens et l'amour du travail bien fait. Avec son époux Oscar, elle a eu 3 enfants. Ont suivi 4 petits-enfants. Toujours active, elle s'occupe des fleurs autour de sa maison et de son potager. Elle cuisine les légumes récoltés et en fait profiter sa famille. Aujourd'hui encore Estelle continue de travailler la vigne confiée par son frère, à elle et à sa soeur, lorsqu'elle avait 7 ans.


Colette Bonvin a fêté ses 90 ans

Née le 4 mai 1933, Colette a grandi dans la maison familiale à Chermignon avec ses 3 frères et sa soeur. Mariée à Géo en 1953, deux filles sont nées de cette union. Ont suivi 3 petits-enfants et un arrière-petit-fils. Colette a fondé sa société, la Ménagère Moderne en 1960, magasin d'arts ménagers où elle a vendu de la vaisselle à des célébrités, parmi lesquelles Michèle Morgan, Roger Moore ou Charles Aznavour. Grande golfeuse, elle a rejoint le Golf-Club de Crans-sur-Sierre et a gagné plusieurs trophées. Aujourd'hui encore, Colette apprécie les longues promenades du matin. 


André Racine a fêté ses 90 ans

Né le 13 mars 1933, André, alors jeune ingénieur, a quitté ses parents et la Chaux-de-Fonds pour aller occuper un poste à SwissInfo à Berne. Il y est resté durant 40 ans, jusqu'à sa retraite. André a été marié durant 20 ans. 3 enfants sont nés de cette union. Ont suivi 7 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. Marié depuis plus de 40 ans avec sa nouvelle épouse Emma, ils ont découvert ensemble le Valais et ont même gravi un 4'000 mètres, le Bishorn. André habite depuis 20 ans à Corin où il pratique ses activités favorites, le piano et la peinture. Il adore également écrire et bricoler.


Palma Notarnicola a fêté ses 90 ans

Née le 6 février 1933 dans les Pouilles en Italie, Palma est la deuxième d'une fratrie de 6 enfants. En 1964, elle rejoint sa sœur et son beau-frère déjà installés à Crans-Montana pour les aider avec leur enfant à naître. Palma reste finalement en Suisse et est engagée comme couturière auprès de la boutique Bouby-Sports où elle a l'occasion de servir des personnalités comme Gilbert Bécaud, Charles Aznavour ou encore Sofia Loren, Jackie Kennedy et bien d'autres. Par la suite, elle continue à travailler jusqu'à ses 70 ans. Elle vit aujourd'hui à Crans-Montana, entourée de ses nièces et leurs familles.


Anna Florey a fêté ses 90 ans

Née le 2 janvier 1933 en Italie, Anna perd sa mère alors qu'elle n'a que 6 ans et doit se débrouiller seule avec son frère aîné, leur père travaillant pour subvenir aux besoins de la famille. À 20 ans, elle arrive à Randogne pour travailler au Café du Wildstrubel puis au café du Rawyl où elle rencontre Rémy Florey avec qui elle se marie en 1956. Avec leurs deux enfants, ils habitent Loc. Pendant 40 ans, elle travaille en saison au restaurant des Violettes. Aujourd'hui grand-maman, elle est encore très active et aime cuisiner pour la famille qui l'entoure.



2022


Clovis Barras a fêté ses 90 ans

Né le 12 décembre1932 à Chermignon, dans une famille de dix enfants, Clovis Barras devient monteur-électricien et réalise sa carrière professionnelle aux services industriels de la ville de Sion (Montana). Avec son épouse Inès, il a trois enfants. En dehors de son métier, Clovis Barras est musicien à la Cécilia de Chermignon, fanfare dont il a été le sous-directeur. Gym, golf, ski occupent aussi ses loisirs. Aujourd'hui grand-père, il vit avec son épouse à leur domicile.


Louise Bonvin a fêté ses 90 ans

Louise, dite Louisa, est la deuxième enfant d’une famille de trois  filles et un garçon. Elle aurait aimé faire des études, apprendre les langues et voyager, mais à l’époque, les filles étaient rarement autorisées à rester sur les bancs d’école. Louisa a travaillé dans des hôtels, notamment à Zermatt et à Crans-Montana où elle a appris très vite l’italien; plus tard elle découvre le monde en participant à des voyages organisés, en Europe et la République Dominicaine. Mariée à l'âge de 18 ans, elle élève avec son époux quatre filles. Elle est arrière-grand-maman.



Jean Clivaz a fêté ses 90 ans

Jean, dit Jeannot, est le deuxième enfant d’une fratrie de quatre enfants. Il a perdu son papa très trop et a dû mettre la main à la pâte pour aider sa maman. La vie de campagnard de montagne était bien dure à l’époque… Il se marie à l’âge de 20 ans et avec son épouse, il fonde une entreprise de taxis.



Marie Amoos a fêté ses 90 ans

Marie est la dernière enfant d’une fratrie de cinq enfants. Avec son frère, elle reprit la gestion du magasin d’alimentation familial à Mollens (c'est pourquoi on la surnomme aujourd'hui encore «Marie du Magasin»). Avec son époux, elle éleva leur fille et le fils de son mari. Après avoir vécu à Genève pendant 20 ans, c’est le retour à Mollens où ils firent construire une maison à Conzor.



Odette et Georges Vocat ont fêté leurs 90 ans

Odette et Georges sont tous deux nés en 1932. En 1952, ils partent travailler dans une usine horlogère à la Chaux-de-Fonds et se marièrent en 1953. De retour à Montana, Odette travaille encore dans l’horlogerie puis effectue des tâches ménagères tout en participant aussi aux travaux de la ferme et de la vigne. Georges travaille au Garage du Lac à Montana, puis dans le secteur de l’horlogerie, la serrurerie et finalement comme chef technique à Télé-Aminona. En 1976, il reprend la ferme familiale à Bluche avec son fils. Odette et Georges partagent la passion de la pétanque et des jeux de cartes.



Anne-Marie Barré a fêté ses 90 ans

Anne-Marie est née en France à Castres. Après avoir été en pension, elle effectua des études à la faculté de pharmacie de Toulouse. Son diplôme de pharmacienne en poche, elle a décroché par la suite un diplôme d’immunothérapie, de chimie biologie et de bactériologie. Elle a tenu sa propre pharmacie durant 43 ans puis la céda à l’un de ses fils. Elle a parcouru le monde à l’occasion de séminaires à Ceylan, aux Maldives, en Inde, Brésil, Réunion, Chine, Mexique, etc. À 90 ans, elle pratique encore le ski et joue au golf.



Gaston Bagnoud a fêté ses 90 ans

Gaston Bagnoud est le troisième d’une fratrie de cinq garçons et une sœur. Il est âgé de 15 ans environ lorsqu'il doit remplacer son père Jules à la voirie, avec le cheval «Max». Il aide aussi son oncle Alfred Cordonier à la Poste de Chermignon en allant chercher le courrier à Granges pour l’amener à Chermignon avec un mulet. Pendant plus de 3 ans, il a travaillé comme facteur à Chermignon. S'il ne marche plus autant qu'autrefois, ce grand papa nonagénaire est en pleine santé et continue de marcher un peu dans son jardin et les alentours de sa maison.



Jean-Marie Desportes a fêté ses 90 ans

Jean-Marie Desportes est né le 31 juillet 1931, il a fêté son nonantième anniversaire en compagnie de son épouse. Une délégation du Conseil communal – Nicole Bonvin Clivaz et Marielle Clivaz – lui a rendu une sympathique visite le 16 août dernier pour lui apporter leurs meilleurs vœux.



Francis Crettol a fêté ses 90 ans

Né le 3 août 1932 à Randogne dans une famille de paysans, Francis Crettol a connu jeune la transhumance, depuis les vignes de Loc jusqu’au mayen de Courtavey. Il a ensuite débuté un apprentissage d’électricien (il gagnait la première année 1 francs par jour!). En 1963, il se lance dans le secteur de la vente et ouvre avec son frère un commerce de « Vins, liqueurs et eaux minérales » à Montana. Il aime la cueillette des champignons, le ski-bob et jouer aux cartes mais la lecture est maintenant son passe-temps favori. Et il vit dans toujours dans le bonheur avec son épouse Marianne, après 62 ans de mariage.

 



Michel Fracheboud a fêté ses 90 ans

Né en 1932 à sur la commune de Vionnaz, il y a passé son enfance. Jeune homme, Michel Fracheboud s’est lancé dans des études de chimie à l’école polytechnique de Zürich. Il rencontre son épouse avec qui il célèbre, cette année, ses noces de diamant. Après l’arrivée de leurs deux garçons, la famille s’envole pour les Etats-Unis où ils y vivront deux ans. À son retour en Suisse, il s’établit dans le canton de Genève durant cinq années, avant de revenir à ses origines et de s’installer dans la vallée de Conches. Depuis 1997, il vit une retraite active entre Plan-les-Ouates et Crans-Montana qui aura été le point de base de nombreuses excursions dans la région du Valais Central.

 



Pascal Borgeat a fêté ses 90 ans

Ses racines, fortes et puissantes, se sont solidement enracinées en terres chermignonardes le jeudi 28 juillet 1932. C’est dans une ambiance conviviale que son anniversaire à été fêté. Quatrième enfant d’une fratrie de six, Pascal Borgeat a eu rapidement la responsabilité des travaux champêtres. En hiver, il s’est engagé en tant que maçon afin de construire des murs de vignes en pierre sèche. Il vit aujourd’hui dans le hameau de Ban avec ses trois enfants. La famille s’est agrandie grâce à ses six petits-enfants à qui il a transmis la passion de la vigne, de la montagne, passion de bricoler et de jardinier!

 

Guy Pralong a fêté ses 90 ans

La visite de la délégation du Conseil communal lors de la fête anniversaire de Guy Pralong a été l’occasion de retracer les moments forts de sa vie riche, et généreuse envers autrui. Guy Pralong a passé son enfance à Chermignon-d’en-Bas et montait en été au mayen à Crehavouettaz. Avec ses frères, il a repris la menuiserie de leur père Antoine Pralong. Ceux qui ont travaillé là ont profité de ses inventions conçues pour faciliter leur tâche, grâce à l’amélioration de nombreuses machines, encore commercialisées aujourd’hui. La musique a aussi fait partie de sa vie (il fut un des meilleurs élèves du Conservatoire cantonal). Organiste au chœur St-Georges de Chermignon, il a joué lors du mariage de plus de 400 couples! Guy Pralong a été aussi un grand fan du HC Sierre qu’il a sauvé de la faillite, avant d’entrer dans le comité. Il a été cofondateur de la Crosse d’Or.

 


Roland Magnin a fêté ses 90 ans

Roland Magnin est né à Paris le 2 mai 1932. Il a passé sa jeunesse sous l’occupation allemande durant la Deuxième Guerre Mondiale. À 16 ans, il embrasse la profession de son père, tailleur. Mais il bifurque rapidement vers des études pour devenir comptable agréé. Sa carrière l’amène au Royaume-Uni, puis aux USA. Il fait la «Une» du magazine Fortune alors qu’il est à la tête de plus de 100’000 employés au sein de Xerox Corporation. Il rencontre les présidents Bush et Clinton. Quand la retraite sonne, avec son épouse Jane, il rentre en Europe mais reste très actif. Il déménage en Suisse en 2008 et c’est à Crans-Montana qu’il profite de sa retraite.

Roland et Jane Magnin pose pour la photo avec le président de la Commune Nicolas Féraud.


Emma Gasser a fêté ses 90 ans

Le chœur d’Emma Gasser fonctionne à merveille: le cardiologue qui lui a posé un pacemaker a été prié de la mettre en forme pour son 90e anniversaire! Emma est née un 14 avril, à Chalais. Elle a vécu avec son époux Robert et ses enfants à Montana, puis en 1974 tout le monde a déménagé à Conzor, dans la maison de Robert. Aujourd’hui veuve, elle a la chance de pouvoir vivre chez elle. Celle qui fut serveuse dans de nombreux restaurants durant sa jeunesse est maintenant une baby-sitter comblée, avec ses arrière-petits-enfants. Une délégation du Conseil communal est venue transmettre ses meilleurs vœux à l’alerte nonégénaire.


Yvonne Barras a fêté ses 90 ans

Née un 18 février à Ollon il y a 90 ans, Yvonne Barras a vécu l’époque du remuage, entre vignes et alpages. Il lui arrivait d’aller chercher à pied les vaches pour la désalpe jusqu’au barrage de Moiry, car il n’y avait plus assez de place dans les alpages de la région. Yvonne a travaillé dans la fameuse laiterie de la famille Barras, dirigée par sa tante Josette. Avec son mari Amédée, elle a eu deux enfants dont elle s’est occupée en même temps que des vignes et de l’agriculture; elle est aujourd’hui grand-maman de cinq petits-enfants qu’elle reçoit avec  plaisir à son domicile à Chermignon-d’en-Haut.

 


Bluette Kohler a fêté ses 90 ans

Originaire par son père du canton de Berne et de Montana-Village par sa mère, Bluette Kohler est connue pour avoir tenu le café du Casino à Montana; elle est aussi à l’orgine avec sa sœur Denise de la boutique La Frileuse. Elle s’occupe par la suite, avec sa sœur aussi, de l’hôtel Touriste (aujourd’hui Alaïa Lodge) jusqu’à sa vente en 1982. Aujourd’hui grand-maman, Bluette Kohler affiche toujours son caractère positif et son humour.

 

 


Arthur Masserey a fêté ses 90 ans

Le 22 janvier, Arthur Masserey a fêté son 90e anniversaire. Ecolier à Montana dans son enfance, il est revenu en 1960 pour prendre la direction de l’école secondaire. Il a vécu la construction du Centre scolaire intercommunal que l’on connaît aujourd’hui, et l’a dirigé jusqu’à 1993, date où il a pris sa retraite. De souvenir d’anciens élèves, il tenait cette école d’une main de fer, mais avec du respect pour chacun. Il faisait en sorte que tous les enfants y accèdent, quelle que soit leur origine. Arthur Masserey est passionné de voyages et d’histoire, il est même retourné sur les bancs univesitaires à Fribourg, en tant qu’auditeur.

 

 


Jean-Pierre Mascort a fêté ses 90 ans

Né à Sierre le 19 février 1932, Jean-Pierre Mascort a toujours aimé beaucoup voyager. Peut-être est-ce dû à ses origines catalanes et fribourgeoises? Photographe formé à Vevey, il a travaillé à Liège où il a rencontré son épouse Marie-José, avec qui il a fêté 61 ans de mariage. De retour dans notre région, Jean-Pierre Mascort a travaillé pendant 37 ans chez Deprez Photo. Ce grand-père de cinq petits-enfants a la chance de vivre encore chez lui avec son épouse et avec l’aide du CMS et de ses deux filles. La conseillère communale Marielle Clivaz lui a rendu visite pour lui apporter les bons voeux de tous les membres de l’Exécutif.

 


Alice Clivaz a fêté ses 90 ans

Alice Clivaz, épouse d’Arthur, est née le 27 janvier 1932 à Randogne. Enfant,elle a connu l’époque du remuage où les familles se déplaçaient entre village, vignes à Loc et mayens des Trontières et de Courtavey. Jeunes mariés, Alice et Arthur ont acheté le café du Rawyl et s’en sont occupé jusqu’au moment où Alice se retrouve seule, son mari étant décédé. Elle élève alors seule ses enfants, travaille au service de la famille Berlcaz au Mont-Paisible. Côté loisirs, Alice Clivaz fut une excellente chanteuse au sein du chœur mixte. Le jour de ses 90 ans, une délégation du Conseil de la Commune de Crans-Montana est venue lui apporter ses meilleurs vœux.

 

 


Michel Beizermann a fêté ses 90 ans

Sous-officier dans l’armée de l’air française dans les années 1950, Michel Beizermann a effectué son service militaire au Maroc et fut décoré de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre. Après son service militaire, il a rejoint l’entreprise familiale en France. Par la suite, il a travaillé dans le domaine de l’innovation technologique destiné à la restauration hospitalière et collective. Il vit aujourd’hui sur la Com avec son épouse. Ses enfants et petits-enfants résident également dans notre pays. La conseillère communale Marielle Clivaz est allée lui porter les bons vœux de la Commune de Crans-Montana.


 


Thérèse Barras a fêté ses 90 ans

Thérèse Barras a fêté son 90e anniversaire en décembre 2021. Originaire d’Ayent, elle vit avec son époux à Chermignon-d’en-Bas. Thérèse Barras a travaillé longtemps à la Clinique Ste-Claire à Sierre. C’est une femme très dynamique et souriante qu’a rencontrée la délégation du Conseil communal lors d’une petite cérémonie en toute convivialité.

 


Teodora Candito Marino a fêté ses 90 ans

Le 12 novembre 2021, elle a fêté ses 90 ans! Teodora Candito Marino est arrivée à Montana en 1969. Avec son époux Carmelo Marino, aujourd’hui décédé, elle a eu deux enfants. Il se murmure que ses biscuits langues de chat sont délicieux – Teodora adore cuisiner – et font le bonheur de ses arrière-petits-fils... La conseillère communale Marielle Clivaz est venue à son domicile lui apporter les vœux du Conseil communal le jour de son anniversaire.

 


Anny Clivaz a fêté ses 90 ans

Née le 18 janvier 1931 à Chermignon, Anny Clivaz a fêté ses 90 ans avec ses proches et une délégation du Conseil communal de Crans-Montana cet été, quand la situation Covid l’a permis. Anny a accompagné plusieurs générations de mamans dans la région et aidé à la naissance de nombreux bébés: sage-femme, elle a travaillé à Zurich, Lausanne, à Sierre et sur la Noble et Louable Contrée. Epouse d’Arthur Clivaz, elle est aujourd’hui une arrière-grand-mère heureuse.

 


Edith Robyr a fêté ses 90 ans

90 ans après sa naissance dans la maison familiale à Ollon, Edith Robyr s’est retrouvée entourée de toute sa famille pour fêter ce bel anniversaire. Une délégation de la Commune de Crans-Montana avait fait le déplacement pour lui apporter ses meilleurs vœux. Edith Robyr remercie Dieu de lui avoir donné jusqu’ici une belle santé et de pouvoir vivre chez elle, à soigner son jardin potager et à partager de bons moments avec ses proches.

 


Eugénie Duc a fêté ses 90 ans

Eugénie Duc était très entourée pour fêter son 90e anniversaire. Une délégation du Conseil communal s’est déplacée pour lui apporter ses meilleurs vœux. Née à Chermignon, Eugénie Duc aime la compagnie, les travaux d’aiguille, elle marqué ses proches par l’aide et le soin qu’elle a apporté aux autres. Elle a la chance aujourd’hui de pouvoir vivre à son domicile.

 


Ida Duc a fêté ses 90 ans

Ida Duc est née le 17 août 1931. Elle est l’aînée d’une fratrie de 4 enfants.  Avec son mari Antoine Duc, ils ont fondé une belle famille. Au delà de son foyer, Ida est venue en aide à des bambins dont les parents ne pouvaient pas s’occuper pour cause de maladies. Actuellement, elle séjourne à l’EMS le Christ-Roi où une délégation du Conseil communal s’est rendue pour lui souhaiter une bon anniversaire.

 


Jean Zwahlen a fêté ses 90 ans

Ancien ambassadeur et ancien directeur général de la Banque Nationale suisse (BNS), ancien chef du Service économique et financier du DFAE, Jean Zwahlen vit aujourd’hui à Crans-Montana. Il est né à La Chaux-de-Fonds en 1931. Une délégation de la Commune lui a rendu visite pour lui apporter ses meilleurs vœux à l’occasion de son 90e anniversaire.

 


Anne-Marie Cattin a fêté ses 90 ans

Née à Neuchâtel, Mme Cattin est venue avec son mari habiter Bluche au début des années huitante. Le 9 août 2021, une déléguation du Conseil communal est venue souhaiter un bon anniversaire à cette grand-maman qui compte de huit petits-enfants et six arrière-petits-enfants. 

 


Pierre Gasser a fêté ses 90 ans

M. Pierre Gasser, beaucoup l’on rencontré lorsqu’il était caisser à la télécabine Violette – Plaine-Morte. Le 19 juillet 2021, une délégation du Conseil communal s’est déplacée à Mollens pour fêter son anniversaire, dans une joyeuse ambiance. «Cher Pierrot, tu es de nature taquine, tu as toujours un mot pour rire, une blague à raconter et c’est un plaisir de te rencontrer.»

 


Jeannette Bruttin a fêté ses 90ans

Une délégation du Conseil communal a rendu visite à Mme Jeannette Bruttin pour lui apporter ses salutations et ses voeux de bonne santé, le 21 juillet 2021: «Chère Jeannette, tu es très active mais toujours à l’écoute des autres, tu as toujours un légume à donner et tu es la championne de la soupe à la courge. Aujourd’hui Jeannette c’est un merci de tout cœur que nous te disons pour tout ce que tu as apporté tout au long de ces 90 années à toutes les personnes que tu côtoies.»

 


Gisèle Rey a fêté ses 90 ans

La vice-présidente Nicole Bonvin Clivaz et la conseillère communale Marielle Clivaz entourent Gisèle Rey à qui elles sont venues souhaiter un bon anniversaire, le 11 juin 2021. À l’arrière, Christian Rey, fils de Gisèle Rey.

 


Marlyse Chaulmontet a fêté ses 90 ans

Bon anniversaire Mme Chaulmontet! La nonagénaire pose pour le «selfie» avec Marielle Clivaz et Nicole Bonvin Clivaz venues apporter les voeux du Conseil communal. C’était le 11 juin 2021.

 


Gaston Biolay a fêté ses 90 ans

Le 22 mai 2021, la Commune de Crans-Montana, par sa conseillère communale Marielle Clivaz et la vice-présidente Nicole Bonvin Clivaz, s’est rendu chez Gaston Biolay pour lui souhaiter un bel anniversaire!

 


 

Brita Nordin fête ses 100 ans

 

 

Madame Brita Nordin a fêté ses 100 ans le 27 juillet 2020 au home le Glarier à Sion. Elle était entourée de sa famille, de la conseillère communale Romaine Duc Bonvin et du président de la Commune Nicolas Féraud.

 

Mme Nordin est née en Suède, à Östersund. Une vie palpitante l'a amenée à Stockholm, Paris, Madrid, et Crans-Montana pour y pratiquer une de ses passions, le golf. Elle pratiquait aussi le ski, le tennis, la marche, le bridge; la danse et les boîtes de nuit ont égayé sa jeunesse. Depuis 2012, elle vit au home Le Glarier à Sion.

 


 

Lisa Jacquod a fêté ses 90 ans

Lisa Jacquod est née en 1930 dans le canton de Vaud. Son métier de nurse l’a conduite à Crans où elle rencontre celui qui deviendra son époux, André. Veuve 10 ans plus tard, elle élève leur quatre enfants. Lisa Jacquod a été couturière-retoucheuse chez René Rey Sport, puis a renoué avec son premier métier d’infirmière. Retraitée, elle a accompli plusieurs activités bénévoles. Une délégation du Conseil communal s’est rendu chez elle pour lui souhaiter un bon anniversaire.

 


 

Alain Durig fête ses 90 ans

 

Monsieur Durig est ici en compagnie de son épouse qui a 85 ans, et la conseillère communale Romaine Duc-Bonvin.

 


Girault – 22 novembre 1919

 

.

  1. Girault François a fêté ses 100 ans.

 

 

 

 

 


Angélique Barras – 10 août 1929

 

Fille de Albertine et Victor Bonvin,

veuve de Vincent Olivier Barras.

 

 

 

 

 

 


Odette Gillioz – 30 juillet 1929

 

Fille de Sewer Emma et Hubert,

mariée en 1952 à Monsieur Michel Gillioz.

Maman de 4 enfants, Véronique, Edgar, Thierry et Olivier. Elle apprécie se promener à Crans-Montana et aime se mijoter de petits plats.

Aujourd’hui entourée de sa famille, elle partage quotidiennement des moments privilégiés.

 

 


Monsieur Alfred Gysin – 3 août 1929

 

Fils de Gysin Maria et Traugott,

marié en 1955 à Madame Wanda Pregley,

papa de 3 enfants et heureux Grand-papa de 3 petits-enfants.

 

 

 

 


 

Jeannette Clivaz – 7 juillet 1929

 

Fille de Marie Christine, née Barras et Eugène Clivaz.

 

 

 

 

 

 

 


Simone Bonvin – 26 mai 1929

 

Fille de Marine et Henri Barras,

mariée à Othmar Bonvin en 1954.

Maman de 3 enfants.

Elle consacre sa vie à sa famille et soutien son mari dans les travaux de la vigne. Aujourd’hui entourée de ses filles, ses nièces et neveux, sa soeur et sa belle-soeur avec qui elle partage quotidiennement des moments privilégiés.

 

 


Brigitte Mühlberger – 20 mai 1929

 

Fille de Irmgard Editha Maria et Sigmund Karl Frauendorfer,

mariée à Ferdinand.

 

 

 

 

 

 


Monsieur Amédée Barras - 12 mai 1929

 

Fils de Marceline et Maximien Barras,

marié à Yvonne, née Cordonier en 1955.

Papa de 2 fils, il est maintenant Grand-Papa de 5 petits-enfants.

Dès 1969, il travaille en tant que croupier au Sporting Casino de Crans-sur-Sierre. Il côtoie des personnalités cébèbres durant toutes ces années et plus particulièrement Monsieur Gilbert Bécaud.

 

 

 


Germaine Pauli - 4 avril 1929

 

Fille de Paul Henri et Marguerite Chabloz,

Maman d’un fils ,Grand-Maman de 2 petits-fils et 2 arrières petites-filles.

Papa de 2 enfants, il a travaillé durant 40 ans pour la compagnie CFF.

A travaillé durant 40 ans au bureau d’Agent d’Affaires à Lausanne, passionnée de peinture et de porcelaine, elle a exposé ses oeuvres au Foyer Saint-Joseph.

 

 


Madame Lucienne Amos - 19 mars 1929

 

Fille de Césarine et Joachim Florey,

mariée à Sylvestre Amos.

Maman de 2 enfants, Philippe et Dominique.

Sa passion, cultiver de grands parterres de fleurs et fabriquer des confitures qu’elle partage avec toute sa famille.

 

 

 


Margaretha Manigley - 8 mars 1929

 

Fille de Anna Biedermann et Ernest Köhli,

mariée à Louis Manigley.

 

 

 

 

 


Emanuel Lötsher - 6 janvier 1929

 

Fils de Ludwina et Robert Lötscher,

marié à Brunhilde en 1956.

Papa de 2 enfants, il a travaillé durant 40 ans pour la compagnie CFF.

Grand amoureux de la nature, des montagnes et des oiseaux, il effectue régulièrement des ballades. Il a entrainé ses petites filles au Jass et joue toujours, avec son épouse au Oberwalliserverein à Crans-Montana.

 

 

 


Hélène Haldimann - 18 août 1928

 

Fille de Marie Adèle Crettol et Charles Louis Robert Gasser,

mariée à Pierre Edouard dit "Quinet".

Elle a travaillé comme Sommelière dans la région de Neuchâtel, repris un commerce "Le Cercle de la Côte" durant 25 ans.

Vit aujourd'hui à Conzor, ses passions sont les jeux de cartes, les jeus télévisés et le tricot, elle apprécie la beauté de la nature qui l'entoure.

 

 

 


Germaine Antille - 11 novembre 1928

 

Fille de Luisa Eggs-Valotton et Ulysse Eggs, mariée à

Joseph Antille en 1961.

Maman d'Ariane et Catherine.

Avec son époux, ils inaugureront L'Hôtel du Mont-Blanc, qu'ils tiendront durant 20 ans. Germaine s'engera alors de nombreuses années comme soeur-hospitalière à Lourdes ou chauffeur pour les personnes à mobilité réduites. Elle vit entourée de l'amour de ses 3 petits-enfants et de ses 2 filles et beaux-fils.

 

 


Laurent Zufferey - 24 mai 1928

 

Fils de Emma et Emile Zufferey, marié à Jeanne née Robyr en 1962.

A partir de 1948, Laurent cumule les fonctions de
taximan et d’ambulancier. Ses activités
l’amènent non seulement à côtoyer de nombreux
hôtes étrangers, mais encore à parcourir une partie de la Suisse et de l’Europe. 

 

 

 


Gina Savoy - 23 mars 1928

 

 

Fille de Emilia Sossai et Oswaldo Padoan.

Mariée le 1er juin 1954 à Victor Savoy.    

 

 

 

 


Agustina Casas - 25 mars 1928

 

Fille de Marie Marti et Francisco Campos, est née à Badalona.

Mariée le 15 octobre 1945 à Jean Casas.    

 

 

 

 

 


Lucien Robyr - 14 février 1928

 

Fils de Catherine Robyr-Barras et Ernest Robyr, est né à Corin.

Marié en mai 1957

à Feu Madame Marie Paula Robyr.    

 

 

 

 


Charlot Voide - 24 janvier 1928

 

Fils de Marie et Emmanuel Voide, Monsieur Voide est né à Chalais.

Marié en décembre 1953

à Madame Voide Georgette.    

 

 

 

 

 


Denise Camille Bruel - 23 janvier 1928

 

Fille de Marie-Louise et Louis Camille Pugin. A passé son adolescence à Onex (Commune de Genève) au côté de sa maman.

Mariée en 1965 à Monsieur Alain Bruel, de cette union, est né Thierry.

Madame Bruel s'est installée à Crans-Montana en 2002. Elle a ainsi tout le loisir de pratiquer sa passion, la peinture, en s'inspirant des montagnes qu'elle aime tant.

 

 

 


Martial Barras - 1er janvier 1928

 

Fils d'Elysée et Marie Barras. Il est le 7ème enfant d'une fraterie de 13 enfants. Très tôt,
il a aidé sa maman dans les travaux agricoles et fréquentera l'Ecole Cantonale d'agriculture à Chateauneuf. Son engagement avec le mouvement social indépendant l'emmenera au Grand-Conseil Valaisan. A son actif, 35 ans de musique au sein de la Cécilia dont 10 ans de présidence.

 

 

 


Thérèse Bonvin - 15 octobre 1927

 

 

Fille d'Etienne et d'Ernestine Bonvin. Elle est la cadette de la famille de 7 enfants. Très tôt,
elle a aidé ses parents dans les travaux des champs, des prés et des vignes, pratiquant ainsi la
transhumance annuelle entre Chermignon et Ollon.

 

 

 


Gustave Duc - 14 juin 1927

 

 

Fils de Adélaïde et Lucien Duc En 1949, il épouse Monique Bonvin et de cette union naissent 3 enfants, Marlyse, Joël et Jean-Noël. Golfeur émérite, il a été durant de nombreuses années capitaine des Séniors du Golf Club de Crans-sur-Sierre 

 

 

 

 


Marius Barras - 11 juin 1917

 Parcours de vie de Monsieur Barras


Elsa Barras, née Bagnoud / Duc - 10 mai 1927

 

  Née à Chermignon-d'en Bas, fille de Monsieur Géronce Bagnoud et Madame Duc Virginie et épouse de Feu Monsieur Vital Barras. Maman de 3 enfants et de Grand-maman de 7 petits enfants.

 

 

 

 

 

 


Pralong Rose - 3 février 1927

 

 

Née é Chermignon d'en Bas, fille de Monsieur Antoine Pralong et Madame Noèmie Rey. 4ème enfant d'une famille nombreuse composée de 4 filles et de 5 garçons.

 

 

 

 

 


Zuliani Edda - 20 janvier 1927

 

 

Née à Vérone en Italie, fille de Monsieur Giovani Zuliani et Madame Lina Franchi. Aînée de trois enfants, ses 3 neuveux, résidant à Varone lui rendent viste régulièrement.