03.03.2024Votations cantonales et fédérales: résultats de la Commune de Crans-Montana

votation_urne

Le peuple suisse s'est prononcé sur deux initiatives populaires ce dimanche 3 mars 2024: une 13e rente AVS et l'augmentation de l'âge de la retraite à 66 ans. Les citoyens Valaisans se sont aussi exprimés sur deux objets cantonaux: le projet de nouvelle Constitution et les horaires d’ouverture des magasins. À Crans-Montana, la participation s'est élevée à près de 62%.

Voici les résultats de la Commune de Crans-Montana concernant les deux objets cantonaux:

Sur l'ensemble du Valais, le projet de nouvelle Constitution cantonale a obtenu 27,17% de oui, contre 68,13% de non, auxquels s’ajoutent 4,70% de bulletins entièrement blancs, nuls ou sans réponse spécifique à cette première question sur l’acceptation ou non du projet dans sa version incluant le droit de vote et d’éligibilité des personnes étrangères en matière communale. La variante du projet, à savoir la version qui renonçait au droit de vote et d’éligibilité des personnes étrangères en matière communale, a quant à elle reçu 35,79% de oui, 57,04% de non, auxquels s’ajoutent les 7,17% de bulletins entièrement blancs, nuls ou sans réponse spécifique à cette deuxième question.

Le peuple valaisan a refusé le projet de révision de la loi concernant l’ouverture des magasins (LOM) par 64,95% des bulletins valables. La législation cantonale demeurera inchangée avec une fermeture en semaine à 18h30 et à 17h00 le samedi. Quant aux lieux touristiques, ils continueront d’être listés directement dans un règlement du Conseil d’Etat.

Résultats de la Commune de Crans-Montana concernant les objets fédéraux

Initiative pour une 13e rente AVS et initiative pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (âge de la retraite à 66 ans).

Suite à la décision du peuple de ce dimanche 3 mars 2024, la Suisse va introduire une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple et la majorité des cantons ont accepté par 58,2% des voix l’initiative populaire des syndicats. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,3%.

Par contre l'initiative pour une retraite à 66 ans a été balayée par tous les cantons.