14.06.2021Pour deux années, l'EMS Le Christ-Roi s'est installé dans la forêt de la Moubra à Crans-Montana

Les jardins de l’ancien Centre valaisan de pneumologie (CVP) sont fleuris, les arbres apportent une fraicheur agréable avec le retour des chaleurs. Les nouveaux résidents arrivés fin avril depuis Lens y sont bien installés. À l’entrée du parking, depuis la route de la Moubra, le panneau tout neuf annonce que nous sommes bien à l’établissement pour personnes âgées Le Christ-Roi. Au lieu-dit Grand-Zour, le «Sanaval» est à nouveau plein de vie!

À l’intérieur, les couloirs repeints sont lumineux; on croise des pensionnaires qui jouent aux cartes dans une salle commune, d’autres qui accueillent des amis à la cafétéria, l’équipe en cuisine (une grande cuisine!) nous fait goûter les meringues qui seront servies dimanche aux résidents, certaines chambres entrouvertes laissent voir comment les nouveaux pensionnaires sont installés.

Depuis fin avril, les 80 résidents de l’EMS intercommunal y vivent, venus de Lens. Ils seront là jusqu’à l’été 2023, date à laquelle l’EMS des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens sera réintégré, après avoir été complètement rénové et agrandi.

«Séjourner dans ce grand bâtiment durant les deux années de travaux dans notre EMS à Lens représente une chance, se réjouit Jean-Louis Zufferey, directeur du Christ-Roi. Cette solution de relogement provisoire offerte par les Communes est très appréciée par notre personnel et les résidents.»

Le Sanaval: un bâtiment bien entretenu

Le déménagement s’est bien passé, même si ce fut un grand chamboulement, tant pour les résidents que pour le personnel. Il s’est fait en trois étapes, entre mi et fin avril. Mais avant de s’y installer, il a fallu réaliser quelques travaux d’adaptation. «Nous avons repris l’existant, souligne le directeur, et nous avons apporté des améliorations pour transformer cet ancien hôpital en lieu de résidence pour les personnes âgées.» C’est vrai qu’en parcourant les différents étages, on oublie presque qu’on se trouve dans un ancien établissement hospitalier: d’abord le sanatorium valaisan, inauguré en mai 1941, ensuite le Centre valaisan de pneumologie (qui dépendait de l’Hôpital du Valais et dont les activités ont été transférées à Martigny, n’étant plus rentable sur le site de Crans-Montana).

Au total, cette adaptation du «Sanaval» pour le bien-être des aînés durant les travaux à Lens a coûté 2,6 millions de francs aux trois communes.

Au cœur de la forêt de Grand-Zour

En pleine forêt en contrebas de la Moubra, au lieu-dit Grand-Zour, le bâtiment provisoire de l’EMS du Christ-Roi est apprécié par les résidents, selon son directeur. Certes, certains ont des souvenirs douloureux liés à l’ancien sanatorium, parce qu’ils y ont séjourné en tant que malades, parce qu’un proche y a été hospitalisé ou y est décédé. Mais dans l’ensemble, les gens s’y sentent bien. Dès que la météo le permet, ceux qui peuvent se balader sortent avec plaisir dans le jardin et sur les chemins qui invitent à la balade. Ceux qui préfèrent rester dans leur chambre peuvent profiter d’un magnifique balcon dimensionné pour les lits d’autrefois où les tuberculeux passaient des heures à respirer l’air pur et prendre le soleil de la montagne.

De nouvelles routines

Une fois arrivés à l’ancien CVP, personnel et résidents ont dû adopter de nouvelles routines, notamment pour les déplacements. Une signalétique claire est affichée; les photos des résidents sont collées sur la porte de leur chambre.

Les déplacements dans les couloirs sont trois fois plus longs qu’à Lens pour le personnel: les membres équipes de nuit circulent donc avec une trottinette... Les 120 collaborateurs ont vite pris leurs marques dans le nouveau bâtiment: «Il était temps que cela se fasse depuis le temps qu’on en parlait. Dans les locaux de l’ancien CVP, nous disposons de locaux trois fois plus grands qu’à Lens», souligne Jean-Louis Zufferey.

Ce déménagement a été un peu comme un départ pour de (longues) vacances.

Liste d’attente vide

Près de 80 personnes sont aujourd’hui résidentes de l’EMS Le Christ-Roi sur le chemin de La Moubra (la capacité totale est de 92 chambres, dont 2 lits pour de courts séjours; la capacité est la même que celle qui sera offerte à la fin des travaux à Lens). À fin mai, la longue liste d’attente s’était réduite pour être vide. On peut attribuer cela à la pandémie de coronavirus avec, d’une part, des gens qui ont reporté leur entrée, inquiets du risque de contamination et de confinement strict rapporté par la presse, à la concurrence d’autres EMS, aux décès liés au Covid-19 qui ont eu lieu à domicile ces derniers mois.

Relevons que le Christ-Roi n’a dû se confiner que durant deux semaines, quatre personnes ayant été contaminées, mais aucun décès n’a été déploré. «Durant la pandémie, nous avons maintenu une vie sociale active pour nos résidents au sein de l’EMS, tout respectant soigneusement les consignes sanitaires pour nous protéger du virus qui sévissait à l’extérieur», explique le directeur.

Liste d’attente vide ne signifie pas modification ou remise en question du projet d’agrandissement à Lens: la population de nos trois communes vieillit (actuellement 85% des résidents sont des gens de la région), et le projet du Christ-Roi est dimensionné selon les besoins de la région en termes démographiques.

Le retour sur Lens aura lieu durant l’été 2023. Après le couper de ruban et l’inauguration, on entrera à Lens dans un établissement entièrement refait et agrandi. Les travaux ont pour but principal l’amélioration de la qualité de vie des résidents (les attentes des pensionnaires ont évolué au fil des décennies, par exemple chaque personne souhaite loger dans une chambre individuelle). Pour la Commune de Crans-Montana, qui paie près du 70% de la totalité des coûts, la facture totale s’élève à 14,3 millions de francs.