28.02.2022Place du Marché et Ycoor: début des travaux sur le domaine public

jardin_place_marché_phomontage_intérieur

Cette année, comme prévu, la place du Marché va entrer dans une phase d’embellissement: les travaux débutent le 7 mars par l’installation du chantier.

Lieu souvent dévolu au parcage des voitures, la place du Marché sera transformée pour inciter les passants à s’arrêter et à flâner. Le grand arbre sera mis en valeur grâce à la création d’un environnement végétal. Entouré d’une clôture, ce petit jardin offrira une oasis de calme, avec buissons, fleurs et point d’eau. Toute cette végétation sera plantée avant l’été; le jardin sera complètement terminé avant l’hiver.

La pose du revêtement se fera cet automne, à la fois sur la place du Marché et la place Victoria. À noter que les luminaires qui viennent d’être installés sont la dernière touche sur la place Victoria, hormis l’enrobé final. Une fois que tous les travaux seront terminés sur les deux places, la circulation définitive sera régulée par des bornes qui laisseront passer riverains et véhicules autorisés (voir plan ci-dessous):

Commerces ouverts pendant les travaux

Pendant toute la durée des travaux sur la place du Marché, les commerces restent évidemment ouverts et le passage des piétons est garanti.

Voilà à quoi ressemblera le petit «jardin secret» qui sera aménagé sur la place du Marché (photomontage).

Une porte close qui incite à regarder à l’intérieur et à pénétrer dans le jardin (photomontage).

Ombre et buissons à Ycoor

Autre secteur concerné par les travaux ce printemps: la place Montana à Ycoor. Là aussi, la place sera en partie végétalisée, avec des plantations en pleine terre qui seront faites avant l’été. Pour protéger de la chaleur du soleil estival, des bâches triangulaires seront tendues à 4 mètres de hauteur au-dessus de la place, rendant les lieux encore plus agréables. Ces travaux débuteront à la fin du mois de mars.

Ycoor. À gauche en rouge, l’espace protégé du soleil en été par des tentures triangulaires; à droite en rouge, la partie qui sera végétalisée par des plantations vivaces indigènes. La déambulation des piétons reste possible durant les travaux (partie bleue).

Début des travaux anticipé

Le Conseil communal a autorisé le début anticipé des travaux sur les places du Marché, Victoria et Ycoor pour gagner du temps et pouvoir proposer des lieux accueillants au début de l’été. La Commune de Crans-Montana remercie les riverains et usagers de ces places pour leur tolérance lors d’éventuelles nuisances découlant de ces travaux.

Les habitants de la Commune seront informés de l’ensemble des travaux entrepris ces prochains mois sur le domaine public par un fascicule distribué à tous les ménages à la fin mars et via le site internet en tout temps.