08.11.2019Magasin solidaire: récolte de marchandises à la sortie des magasins le 9 novembre

Afin d’apporter un coup de pouce à des personnes et des familles de notre région qui se trouvent en situation de précarité temporaire, les bénévoles de l’Association Noble et Louable Contrée Partage comptent sur votre générosité et vous remercient d’ores et déjà pour votre soutien. Les produits récoltés sont distribués au Magasin solidaire, vers Ycoor.

La prochaine collecte de marchandises par l’Association Noble et Louable Contrée Partage (NoLoCoPartage) a lieu samedi 9 novembre 2019 dans plusieurs magasins à Crans-Montana (les deux Coop, Aldi et Denner). Des bénévoles expliquent aux clients comment les produits sont récoltés et redistribués. «Actuellement, nous aidons 43 familles dans le besoin entre les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens», indique Marie-Noëlle Favre, responsable du Magasin solidaire. Le self-service reçoit de nombreux invendus directement des magasins; parfois des particuliers invitent les bénévoles de NoLoCoPartage à venir cueillir dans leur verger pommes, pruneaux et autres fruits et légumes qu’ils ont en trop. «En cas de surplus, nous donnons les marchandises aux autres associations de la région.»

Les personnes qui viennent se servir au Magasin solidaires à Crans-Montana sont envoyées par différentes institutions (la Fondation Emera, le Centre médico-social, Pro Senectute, parfois par les églises ou les médecins). «Notre plus grande joie, c’est quand quelqu’un revient vers nous pour annoncer: "On s’en est sorti!" Chaque année, nous avons cinq ou sept familles qui s’en sortent. Mais de nouvelles arrivent... Et je remarque de plus en plus de jeunes, en attente de trouver un job», relève Marie-Noëlle Favre.

Les gens viennent dans le self-service chercher les produits qu’ils ne parviennent pas acheter, en raison de leur situation économique précaire. «Certains viennent aussi pour parler, se confier. Souvent ces gens dans la difficulté se tiennent à l’écart de la société; ici ils retrouvent un lien social.»

Les lundis, mercredis et vendredis, le Magasin solidaire ouvre ses portes de 13 h 30 à 17 h 30.

Toute l’année, le Magasin solidaire a besoin de la générosité de ceux qui peuvent donner. Il suffit de prendre contact avec Marie-Noëlle Favre au 079 818 45 86.