13.08.2020Lundi 17 août : retour sur les bancs d'école, avec des mesures particulières contre le Covid-19

ben-white-unsplash-ecole-enfant

Lundi 17 août, les écoliers, étudiants et apprentis prennent le chemin de l’école. Une rentrée particulière en raison des mesures qui doivent être respectées pour éviter une 2e vague de contamination par le coronavirus.

Pas de masque durant les cours pour les enfants de primaire

Tous les élèves doivent venir en classe, même les enfants vivant dans le même foyer qu’une personne à risque (la situation des élèves vulnérables est évaluée par le médecin traitant et transmise à la direction de l’école). En principe, les élèves de primaire ne portent pas de masque à l’école. Mais les gestes barrière (se laver régulièrement les mains avec du savon, garder ses distances, éternuer/tousser dans son coude, pas de contact physique) sont à appliquer scrupuleusement.

Durant les récréations, les écoliers ne doivent pas partager nourriture ou boissons.

Les cours d’éducation physique, de natation, d’ACM et d’économie familiale ont lieu dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Les adultes portent un masque dans les lieux communs en dehors des classes. Si la distance avec les élèves peut être respectée, l’enseignant est autorisé à dispener les cours dans sa classe sans porter de masque.

Si un enfant présente des symptômes de maladie, il est impératif qu’il reste à la maison (contacter le médecin traitant et avertir l’école). Si un enfant ou un membre de son entourage familial est diagnostiqué positif au coronavirus, il faut en informer la direction de l’école.

Les regroupements de parents devant l’école sont interdits. Les parents peuvent cependant accompagner leur enfant le premier jour, en gardant les distances avec les personnes présentes.

Lors des rencontres collectives organisées pour les parents en début d’année, le port du masque est demandé à chacun.

Rappelons que les déplacements en transports publics nécessitent impérativement le port du masque dès 12 ans.

Port du masque obligatoire durant les cours pour les étudiants et apprentis

Dans les écoles du secondaire II général et professionnel, le port du masque est obligatoire pour les étudiants et apprentis en classe et dans tous les espaces communs. Pour ces élèves, des masques seront mis gratuitement à disposition durant la première semaine. Les enseignants ne devront pas porter de masque durant les cours. Hors des salles de classe, ils devront eux aussi porter obligatoirement des masques.