15.06.2021Désormais, ces écoliers savent comment l'eau devient potable. Et vous?

On tourne le robinet, l’eau claire et fraîche coule, on en boit de grandes gorgées. Mais d’où vient-elle? Qui s’occupe de s’assurer qu’elle est potable? Comment l’eau est-elle «nettoyée» de tous les micro-organismes, microbes et autre virus dangereux pour notre santé? Comment fait-on pour qu’elle ne soit pas trouble?

 

Plusieurs classes d’écoliers sont venues rendre visite au Service des eaux de la Commune de Crans-Montana, sur la route de l’Aminona. Ils ont eu l’occasion visiter l’arrivée d’une des sources – Raugea – en pénétrant sous terre, sur le coteau au-dessus du village Mollens. Garçons et filles ont été éclaboussés par la force de l’eau qui descend actuellement du Petit Mont Bonvin. Puis les jeunes ont appris comment, en passant à travers des membranes, l’eau est nettoyée de toutes les impuretés et tous les organismes dangereux pour la santé.

L’eau noire, peu attirante, a été passée dans une machine mobile amenée sur place par l’entreprise Membratec, avant de sortir par le robinet complètement claire, nettoyée par les membranes qui sont comme de petits spaghettis d’où l’eau transpire.

C’est justement ce système proposé par Membratec qui va permettre, bientôt, de filtrer l’eau du réservoir de Plumachit. Les travaux ont déjà commencé.