07.03.2021Décès de Gaston F. Barras: un pionnier du golf disparaît

Gaston Barras @OmegaEuropeanMasters

Le golf suisse est en deuil. Gaston-F. Barras, celui qu’on surnommait «Monsieur Golf» est décédé d’une courte maladie ce dimanche 7 mars 2021, à quelques mois de son 90e anniversaire.

Il a passé ses derniers jours dans son appartement de Crans-Montana, entouré de ses deux fils François et Christian et de leurs familles, indique dans un communiqué l’Omega European Masters.

À côté de ses activités dans l’immobilier et de son engagement en politique, sa véritable passion aura été le golf.

Personnage charismatique et passionné, il a présidé le Comité d’Organisation de l’Open de Suisse depuis 1964, mais ses souvenirs remontent bien avant cela. «Le golf fait partie de ma vie depuis toujours. À l’âge de 8 ans, j’étais déjà caddie du tournoi puis adulte, je l’ai joué à quelques reprises. J’ai grandi avec cette compétition. Je l’ai vue se développer pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui : l’un des tournois les plus appréciés au monde», affirmait-il.

Dans le même temps, il s’est fortement impliqué dans le Golf-Club Crans-sur-Sierre en prenant la présidence en 1981, club qu’il préside jusqu’à ses derniers jours, puis celle de l’Association Suisse de Golf (ASG), aujourd’hui Swiss Golf de 1991 à 1996, une période pendant laquelle le golf s’est fortement développé en Suisse.

Septante années d’engagement dans le golf, et quelques beaux coups: l’acquisition du titre European Masters en 1983 en référence au Masters américain d’Augusta et les signatures de contrats d’architecte des 2 parcours de Crans-Montana, le 18 trous avec Seve Ballesteros et le 9 trous avec Jack Nicklaus, parcours qui portent leurs noms ce qui est remarquable et unique.

Les médias suisses lui rendirent également hommage en lui attribuant le titre de promoteur du sport de l’année 2000.

Enfin, à l’aube de ses 80 ans en 2010, il reçut la plus haute récompense au niveau du golf européen, le titre de Vice-Président d’honneur à vie de l’European Tour.

Le monde du golf suisse perd une figure emblématique. Gaston-F. Barras a marqué le développement de ce sport par sa vision, sa personnalité et son engagement.

La Commune de Crans-Montana, de même que les membres et les collaborateurs du Golf-Club et de l’Omega European Masters, adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ceux qui veulent se souvenir de lui ou plonger dans sa biographie (que est en même temps l’histoire d’une époque) peuvent lire l’ouvrage de Sylvie Doriot-Galofaro paru chez Slatkine: Gaston Barras – Un destin à Crans-Montana et dans le monde. Anecdotes et souvenirs personnels ponctuent ce récit d’une vie qui se lit comme un roman et un éclairage de l’histoire du Valais contemporain et de Crans-Montana.

«Grâce à sa curiosité, à son énergie et surtout à son sens des relations il deviendra l’une des personnalités clés de Crans-Montana au moment où la réputation du Haut-Plateau valaisan est à son zénith. Un parcours exceptionnel marqué par une enfance paysanne, le goût d’apprendre et l’intelligence de savoir tirer profit du développement touristique de Crans-Montana. Il aura une seule ligne de conduite: réaliser des événements et des affaires qui profitent à tous. Il rencontrera des mentors prestigieux et tissera des liens privilégiés avec les grands de ce monde, familles royales, hommes politiques, banquiers, industriels, acteurs et artistes. Il sera aussi un président rassembleur de (l’ancienne) commune de Chermignon pendant vingt ans.»