03.08.2023UN CAMION 100 % ÉLECTRIQUE POUR LA VOIRIE

camion_voirie_cransmontana

La Commune de Crans-Montana a confié le ramassage des ordures déposées dans ses 190 Moloks à l’entreprise Frédéric Rey, à la suite de la procédure de marchés publics. Sensible à la question de la décarbonation, l’entreprise a acheté un camion fonctionnant 100% à l’électricité. « Nous souhaitons réduire les émissions de CO2, confirme Frédéric Rey. Notre prochaine étape sera d’installer sur nos dépôts des panneaux solaires photovoltaïques pour recharger les batteries de notre camion et à l’avenir de pouvoir effectuer la collecte des ordures durant la nuit afin d’éviter de perturber le trafic de nos résidents et vacanciers. »

De 1800 m jusqu’en plaine

Presque totalement silencieux, le camion effectue dès 6 heures le matin le ramassage depuis le point le plus haut – Plumachit, à 1804 mètres d’altitude – jusqu’au fond d’Ollon, presque en plaine donc. «Une configuration idéale puisque le camion se recharge à la descente!» Entraîné par son poids de 17 tonnes à vide, mais 32 tonnes une fois rempli, l’engin recharge en descente 25% de l’énergie dépensée pour effectuer la tournée jusqu’à l’usine d’incinération à Uvrier. Le parcours de ramassage a été pensé pour profiter de la pente et économiser l’électricité. Et les montées, bien sûr, se font sans chargement, consommant ainsi moins d’énergie.

« Crans-Montana s’engage »

La Commune de Crans-Montana salue l’engagement et l’investissement conséquent consentis par l’entreprise. La démarche de ramassage des ordures sans émission de CO2 est totalement en adéquation avec le label « Crans-Montana s’engage » créé par la Commune afin de donner de la visibilité aux actions favorables au développement durable. Décorant le camion, le label « Crans-Montana s’engage » passe quotidiennement devant les yeux des habitants de tout le territoire !

La Commune de Crans-Montana espère que son exemple sera copié par d’autres communes des régions de montagne.