06.08.2020Projet «Barzettes 2025»: un quartier multifonctionnel

Barzettes-2025_photomontage

Projetons-nous en 2025. Rendez-vous aux Barzettes, un jour d’été, d’hiver, même de printemps, ou pourquoi pas en automne: car le quartier sera vivant toute l’année! La (nouvelle) télécabine amènera skieurs ou promeneurs aux Violettes, avec la Plaine-Morte comme destination finale. En fait non, pas finale: la Plaine-Morte sera peut-être, à ce moment-là, reliée à la Lenk.

 

Cette année-là, en 2025 donc, vous attendrez avec impatience les Championnats du monde de ski alpin (rêvons qu’ils se dérouleront chez nous...). L’hiver précédent, lors des épreuves de Coupe du monde, le stade d’arrivée de la Nationale aura rendu jalouses bien des stations de ski. L’hôtel et le village de vacances auront déjà réussi à fidéliser leurs clients: des touristes qui apprécient de chausser leurs lattes, enfourcher leur VTT ou partir en randonnée sur la montagne à peine sortis de leur logement.

Imaginez nos hôtes qui, arrivés à Sierre, auront pris le funiculaire pour arriver peu de temps après à 3000 mètres d’altitude, devant un panorama à couper le souffle ! Il ne leur aura fallu que 50 minutes.

Le rêve vous plaît?

Pour le Conseil communal de Crans-Montana, le projet de remodelage du quartier des Barzettes est visionnaire. Il aboutira, tout ou partie, avec ou sans l’obtention de l’organisation des Championnats du monde de ski alpin en 2025. En fait, le 3 octobre, on saura qui de Saalbach-Hinterglemm/Autriche (favori), Garmisch-Partenkirchen/Allemagne ou Crans-Montana organisera ces épreuves mondiales. Et si on ne réussit pas au premier coup, on se lancera pour une nouvelle candidature!

Un puzzle et plusieurs partenaires

Le projet est mentionné comme prioritaire dans la Stratégie de développement intercommunal. Barzettes 2025 est comme un grand puzzle dont plusieurs participants détiennent les pièces. Le groupe de travail, actif depuis plusieurs mois, comprend des membres de la Commune, des remontées mécaniques CMA, du Comité de candidature des Championnats du monde FIS de ski alpin 2025 Crans-Montana/Valais et de l’Office du tourisme.

Plus d’un million de francs destinés à diverses études et travaux préparatoires sont inscrits au budget communal de cette année 2020. Certes, le dossier comporte aujourd’hui encore beaucoup d’inconnues, mais le président Nicolas Féraud confirme la volonté du Conseil communal: «Nous devrons être prêts pour 2025, ne perdons pas de temps!»

Première étape du projet sur le terrain, la démolition de l’ancien Cisalpin a commencé ce printemps.

Un quartier multifonctionnel

Le quartier des Barzettes s’intégrera sur la ligne horizontale qui relie Crans, Montana et Aminona. Ce secteur, dont le potentiel est grand, permettra de positionner Crans-Montana parmi les meilleures destinations de ski dans l’arc alpin. On y accueillera des compétitions, de ski bien sûr, mais d’autres sports et événements. L’unité architecturale donnera une belle allure à l’endroit.

Au niveau mobilité, les flux de piétons, de voitures et les transports publics ont été pensés. Le projet concrétisera le chaînon manquant entre la plaine et la montagne. On arrivera sur le plateau grâce au funiculaire; puis on empruntera une liaison en transports publics (aérienne ou par bus) pour rejoindre les Barzettes. Front de neige moderne, attractif, le quartier disposera d’un nouveau stade d’arrivée, un dépôt pour CME (Crans-Montana Exploitation), un parking tout neuf, des lits hôteliers. Depuis là, la nouvelle télécabine amènera à la Plaine-Morte - Top of Crans-Montana! - et un nouveau télésiège permettra d’embarquer vers l’ouest du domaine skiable.

Selon les premières estimations, les retombées directes et indirectes du projet Barzettes 2025 pourrait se chiffrer, pour l’ensemble de la région, à environ 280 millions de francs.

Calendrier
2020 : études pour le déplacement de tous les réseaux souterrains ; élaboration d’un concept de redistribution des eaux, études concernant la réalisation du stade et du local CME
2021 : réalisation des infrastructures des réseaux
2022-2023 : travaux de construction du stade
2024 : premiers essais lors des Coupes du monde de ski alpin – Amélioration du rond-point de l’étoile

La formidable impulsion des CM2025

Le 3 octobre, la FIS dira qui organisera les Championnats du monde de 2025.

D’ores et déjà, Crans-Montana a fait savoir qu’elle serait à nouveau candidate pour 2027 si nécessaire, et même 2029.

Un événement de ce type - on se souvient encore des CM87! - donne une formidable impulsion à la région qui l’organise. Le remodelage du front de neige des Barzettes est un des points forts du dossier de candidature de Crans-Montana/Valais, avec la remise des médailles au cœur de la station.

Des Mondiaux de la proximité

Ce seront deux semaines de fête du sport durant lesquelles Crans-Montana sera (à nouveau) capitale mondiale du ski alpin. Les précédents organisateurs, comme St-Moritz 2019, ont bouclé avec un bénéfice. Crans-Montana et le Valais entendent bien tirer tout le profit possible d’un tel événement.