12.10.2021La Commune de Crans-Montana a décerné les mérites sportifs et culturels 2020

En 2020, la faute à la pandémie, les mérites sportifs et culturels n’ont pu être décernés. Le temps perdu a été rattrapé et, le 7 octobre dernier, plusieurs personnes ont été félicitées pour leur engagement.

«Nous avons tenu à récompenser des passionés qui, tous les jours, nous donnent envie de les imiter. Ils sont un exemple pour nous tous», a relevé la vice-présidente Nicole Bonvin Clivaz en ouverture de cérémonie.

SPORT – Individuel

  • Aurélia Loser. La cavalière a fait ses débuts au manège de Crans-Montana. Elle affiche aujourd’hui un impressionnant palmarès en compétition, elle fait partie de l’élite. Elle est une des ambassadrices de la destination touristique Crans-Montana.
  • Isaline Wyssenbach, lanceuse de drapeau. Passionnée de folklore, la jeune femme de Chermignon est la plus jeune lanceuse de drapeau de Suisse. Cet été, elle est partie avec deux chèvres pour un incroyable treck dans les Alpes valaisannes.

 

SPORT – Dirigeant

  • Prosper Rey, président du Golf de Noas pendant 11 ans (remplacé le soir de la cérémonie par Frédéric Pralong, actuel président du Golf de Noas). Sous son impulsion, le 9-trous à Chermignon-d’en-Bas s’est transformé et amélioré. Prosper Rey donne aussi de son temps bénévolement à l’European Master à Crans-Montana depuis 40 ans.

 

SPORT – Groupe

  • Club d’échecs de Crans-Montana. Actif depuis 25 ans, le club forme des jeunes, offre la possibilité aux passionnés de se rencontrer et pratiquer leur loisir; le club a plusieurs fois pris part à des compétitions. Il était representé lors de la cérémonique par son président Zoran Bojkovic, son vice-président Fernand Pellaton et le trésorier du club, Thibaud Roduit.

 

CULTURE – Individuel

  • Vinciane Roduit s’est formée à l’Académie d'art classique de Florence; elle a aussi une formation dans l’enseignement des arts visuels de la Haute Ecole pédagogique de Lausanne. L’artiste de Chermignon expose régulièrement (en ce moment, par exemple, à Echallens).
  • Laure Barras. La soprano a trouvé son chemin dans une carrière lyrique avec une formation en master à la Hochschule de Hanovre. Elle a notamment fondé l’association «Les Concerts du Cœur» qui organise des concerts dans les EMS, hôpitaux et prisons pour partager le plaisir de la musique. (A l’étranger le soir de la remise des mérites, elle n’a pu être présente.

 

CULTURE – Dirigeant

  • Crans-Montana Classics. L’association a bravé la pandémie en adaptant sa programmation pour que les mélomanes puissent malgré tout profiter d’écouter des concerts. Le comité invite des artistes du monde entier et a fait rêver en organisant des concerts sur le golf. Le mérite 2020 a été remis à la directrice exécutive Véronique Lindemann et le président Gérard Bagnoud.

 

CULTURE – Groupe

  • Jeunesses de Montana, de Loc et de Chermignon. Ils se sont engagés sans attendre et sans compter pour porter de l’aide à des personnes dans le besoin pendant la pandémie. Le Conseil communal est très fier de saluer l’engagement de tous ces jeunes, représentés par Vincent Rey, Gabriel Clivaz et Ronan Lagger.