17.08.2022Golf à Crans-Montana: faut-il augmenter le nombre de trous du Nicklaus pour répondre à la demande?

golf-nicklaus

«Ça n'arrête pas!, se réjouit le nouveau président du Golf-Club Crans-sur-Sierre. Avant, il y avait 1800 membres mais à peine 600 qui jouaient. Maintenant, il y a un peu moins de sociétaires mais un millier d'entre eux fréquente assidûment nos deux parcours!» Charles-André Bagnoud avait la banane ce jour-là: alors qu’il venait de boucler ses valises pour se rendre en Écosse arbitrer une compétition juniors majeure, il venait de recevoir deux nouvelles demandes d'admission au Golf-Club.

Problème toutefois: à Crans-Montana, les joueurs n’ont que 27 trous à disposition. «La limite a été atteinte, il incombe à notre comité de trouver des solutions pour répondre à cette demande croissante et éviter la saturation», annonce celui qui a repris le flambeau après le décès de Gaston Barras.

 

Neuf, douze ou dix-huit ?

Parmi les alternatives pour anticiper les choses et éviter les embouteillages, l'augmentation de 9 à 12 trous du parcours Jack Nicklaus s'inscrit comme un dossier brûlant. «Nous avons, dans un premier temps, envisagé de passer de 9 à 18 trous. Mais la zone des Briesses est très sensible, précise Charles-André Bagnoud. Nous nous sommes rapidement rendu compte que cette perspective se serait heurtée à trop de contraintes, notamment au niveau du Canton.»

Et de surenchérir: «Neuf trous, c'est trop court pour beaucoup de golfeurs. Dix-huit trous, c'est trop long! Douze trous, c'est donc le parfait équilibre. Il faut savoir que Jack Nicklaus lui-même prône ce genre de parcours.»

 

Évaluation de la faisabilité en septembre

Les plans des trois trous supplémentaires ont déjà été esquissés et dessinés. Les responsables de la société du légendaire champion américain se déplaceront en septembre prochain à Crans-Montana pour évaluer la faisabilité de ce projet. Lequel pourrait ensuite se concrétiser dans les meilleurs délais.

Texte: Blaise Craviolini

Photo: Golf-Club Crans-sur-Sierre