header

17.10.2022Cyclisme: les coureurs du Giro d'Italia à Crans-Montana vendredi 19 mai 2023!

Giro_italia_2023

Le Giro d’Italia a dévoilé son parcours 2023 ce lundi 17 octobre à Milan et le Valais sera à l’honneur dans ce Grand Tour, puisqu’il accueillera deux des plus prestigieuses étapes de montagne sur le grand week-end de l’Ascension, avec une arrivée à Crans-Montana le 19 mai, suivie d’un départ à Sierre le lendemain.

 

Terrain de jeu idéal pour le cyclisme tout au long de l’année, le Valais a toujours eu à cœur d’attirer les grandes courses cyclistes sur ses terres. Après plusieurs passages du Tour de France, dont l’un cet été avec une montée par Morgins pour rejoindre Châtel, c’est à présent au Giro d’Italia de faire une halte en Valais. Ce qu’il n’avait plus fait depuis une arrivée à Loèche-les-Bains en 1963. La grande boucle italienne, connue pour être très technique et favorable aux grimpeurs, fera découvrir les paysages valaisans aux cyclistes professionnels ainsi qu’aux quelques 760 millions de téléspectateurs durant la deuxième semaine du Giro.

 

Borgofranco d'Ivrea > Grand-Saint-Bernard > Crans-Montana

Vendredi 19 mai 2023, les coureurs partiront de Borgofranco d’Ivrea, à 60km au nord de Turin, pour remonter le Val d’Aoste, passer le Grand Saint-Bernard, puis le col de la Croix de Cœur, avant une ascension finale vers Crans-Montana. Une étape longue de 208km, qui pourrait bien devenir l’étape décisive du tour avec ses 5100m de dénivelé positif et son arrivée au sommet. Le passage du Grand Saint-Bernard sera d’ailleurs le «cima coppi» du Giro 2023, titre désignant le sommet ayant la plus haute altitude du tour.

Le lendemain, ils repartiront de Sierre pour remonter le long du Rhône jusqu’à Brig puis passer le col du Simplon pour rejoindre Cassano Magnago, dans la région de Varese au nord de Milan. Une étape exigeante elle-aussi, qui pourrait faire la part belle aux baroudeurs ou se terminer en sprint massif, avec 194km et 1600m de dénivelé positif.

 

Plus d'infos: www.girovalais.ch