29.08.2023Sécurité: bouées anti-noyade sur les plans d’eau de la commune de Crans-Montana

Cinq plans d'eaux de la commune de Crans-Montana sont équipés d'un dispositif préventif anti-noyade facilement localisable lorsque les secours du 144 sont appelés. Priorité a été donnée aux sites les plus fréquentés; d'autres étangs ou lacs seront bientôt équipés.

Des bouées - 19 au total - ont été posées sur les rives de plusieurs plans d'eau situés sur le territoire de la commune de Crans-Montana. À savoir l'Étang Blanc, l'Étang Long, l'Étang d'Ycoor, le Lac Grenon et le Lac de la Moubra, tous prioritaires par rapport à leur emplacement centralisé et à leur fréquentation.

De couleur rouge, ces «coffrets sécurité» contiennent une bouée ou un sac à lancer avec corde. Chacun d'entre eux est identifié et personnalisé par un numéro (de 1 à 19 pour l'heure) qui est, lui, recensé géographiquement dans le système d’alarme de la centrale d’engagement 144 de l’OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours). L’utilisateur y trouve un mode d'emploi et des informations sur la procédure à adopter en cas d'urgence (en français et en anglais avec pictogrammes). Le pack anti-noyade est suffisamment grand pour être visible, mais pas trop volumineux pour ne pas dénaturer ou enlaidir le paysage. À noter que la pose de ces bouées ne répond pas à une exigence légale.

L'importance des premières minutes

Ces bouées sont là pour aider à sauver des vies: «En cas de noyade, les premières minutes sont les plus importantes, rappelle Médéric Pannatier, sapeur-pompier permanent au CSI Crans-Montana et sauveteur-plongeur à l’OCVS. Ce dispositif préventif permet en l'occurrence de gagner un temps précieux, voire vital, en facilitant l’alarme et l'implication d’un moyen de sauvetage. Lorsqu'une alerte est donnée, souvent par des gens nerveux ou paniqués, les régulateurs du 144 peuvent localiser instantanément le lieu de l'incident grâce au numéro indiqué sur le coffret. Ces informations facilitent aussi le déplacement lors de l’engagement des différents partenaires de la chaîne des secours.»

Ces «bornes bouées» resteront à disposition tout au long de l’année, car lacs et étangs gelés présentent aussi des risques.

Comment réagir face à un risque de noyade?

Les bonnes pratiques sont expliquées par Médéric Pannatier :

1. Prendre contact avec la victime, la rassurer. Si vous vous trouvez seul sans matériel, lui expliquer que vous allez alarmer les secours et chercher du matériel. Cette démarche aura un impact direct sur le stress, donc le bon déroulement de l’intervention. Il arrive parfois que la personne puisse rejoindre le rivage à la nage une fois calmée.
  2. Alarmer. En composant le 144 avec votre portable ou le téléphone le plus proche.
  3. Répondre aux questions posées par votre interlocuteur. Surtout ne pas se disperser dans de longs discours ou d'autres explications.
  4. Garder son sang-froid et suivre scrupuleusement les instructions téléphoniques du régulateur du 144.
  5. Il est indispensable de ne jamais se jeter à l'eau soi-même pour éviter un suraccident. Cette remarque est aussi valable pour un nageur chevronné: une personne en difficulté va s’agripper à vous et tout faire pour garder sa tête hors de l’eau (instinct de survie).
  6. Porter secours, prendre contact avec la victime, la rassurer et lui expliquer qu’on va lui envoyer une bouée pour la ramener au bord du rivage. Puis jeter la bouée à corde ou le sac à corde vers la victime en tenant fermement l’extrémité de la corde.
  7. Ramener la personne en détresse sur la terre ferme, informer le 144 de l’évolution du sauvetage et prodiguer les premiers soins à la victime. N’hésitez pas à rester en ligne avec le 144, de manière à pouvoir être guidé dans les gestes à effectuer.

«Mais, conclut Médéric Pannatier, ce qu’on attend de Monsieur et Madame-tout-le-monde, c’est qu’ils alarment les secours. Le reste, c’est un plus!»

Par Blaise Craviolini

Un effort collectif

Sous l’impulsion de l’ancien conseiller communal responsable du service sécurité, Thibault Beytrison, un travail a été effectué en collaboration avec Olivier Jacobs, instructeur en secours aquatiques à la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, Alexandre Briguet, chef du service opérationnel de l’OCVS et Annabelle Rey, régulatrice des urgences sanitaires à la centrale 144 de l’OCVS.

Plusieurs collaborateurs de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) ont également été associés au lancement de cette vaste opération: le Premier Lieutenant Médéric Pannatier responsable instruction du CSI CM (Centre de Secours Incendie Crans-Montana), service sous les ordres du Commandant David Vocat, ainsi que Pierre-Yves Merieult, chef du secteur patinoire à CME (Crans-Montana Exploitation), entité gérée par Jean-Yves Rey.