02.05.2024Rachat des remontées mécaniques: effet de levier positif pour Crans-Montana

f52d31ee30b4eb0e1bf6674604ef9910.2019_skiOMA02155-Olivier_Maire-800x600.jpg

Vail Resorts est officiellement propriétaire des remontées mécaniques de Crans-Montana. Pour les autorités politiques qui ont apporté leur soutien durant tout le processus, c'est une très bonne nouvelle: «Si les communes du Haut-Plateau n’ont pas directement été parties prenantes dans ces négociations finales, note le président de la Commune de Crans-Montana Nicolas Féraud, nous avons joué un rôle essentiel de précurseur, de facilitateur, et de garant.»

Ces dernières années, les autorités politiques ont été vigilantes et proactives pour trouver des solutions. Quand il est apparu que les Communes n’allaient pas pouvoir racheter CMA SA, elles ont œuvré (parfois dans l’ombre) pour trouver et intéresser un repreneur. «Nous avons désormais des professionnels à la tête des remontées mécaniques. Vail Resorts apporte une nouvelle énergie au domaine skiable, ce qui aura un impact positif sur l'ensemble de la structure économique de la région de Crans-Montana. Les autorités des communes du Haut-Plateau saluent donc aujourd’hui l’acte final de cette vente qui ouvre la voie à une nouvelle ère.»

Ardoise effacée

À noter encore que, quelques jours avant la signature du «closing», toutes les affaires qui étaient encore en suspens avec CMA ont pu être réglées (impôts et cautionnements). «La caution de CHF 24,5 est ainsi devenue obsolète, annonce Nicolas Féraud. Les actions de CMA et CMAI qui étaient bloquées en garantie de ce cautionnement ont pu être libérées et cela a permis de finaliser la vente.»

Rachat des parkings finalisé

Pour la Commune de Crans-Montana, cette signature est aussi le déclencheur de la vente des parkings de remontées mécaniques à la Société des Parkings de Crans-Montana SA, entité détenue à 100% par la Commune de Crans-Montana. Comme validé par l’Assemblée primaire en décembre dernier, il est maintenant possible de transférer l’ensemble des parkings communaux à cette société. Soit plus de 1200 places de stationnement qui seront, à moyen et long terme, complétées par 600 nouvelles places couvertes à réaliser (Étang-Long, Thermes de Crans-Montana, Moubra).

Remontées mécaniques et restaurants

Cette acquisition, évaluée à 118,5 millions de CHF, comprend 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA, ainsi que la totalité de l’entreprise SportLife AG (l'école de ski Giorgio Rocca). En outre, la gestion de onze restaurants situés sur le domaine skiable et en station passe également sous l'égide de Vail Resorts, promettant des améliorations significatives dans l'offre gastronomique.

Pete Petrovski, directeur général à Crans-Montana

Sous la direction de Mike Goar, nommé directeur opérationnel régional pour la Suisse, et Pete Petrovski, nouveau directeur général des remontées mécaniques de Crans-Montana, la station s'engage à investir environ 30 millions de CHF dans les prochaines années pour améliorer l'expérience client. Ces investissements se concentreront sur l'efficacité des services de restauration et l'extension des capacités de fabrication de neige, assurant ainsi des séjours inoubliables pour tous les visiteurs.

Entrée dans le réseau de l'Epic Pass

Aujourd'hui, Vail Resorts a également communiqué les détails concernant les forfaits de la saison 2024/25 pour Crans-Montana. Les forfaits Epic Pass, produit phare de Vail Resorts, offrent un accès aux stations de Vail Resorts à un excellent rapport qualité-prix, que cela soit pour une journée ou plusieurs.

Pour la saison 2024/25, les détenteurs de l'Epic Pass auront un accès illimité et sans restriction au domaine skiable de Crans-Montana. Les détenteurs de l'Epic Local Pass bénéficieront de cinq jours de ski sur le domaine, tandis que les détenteurs de l'Epic Day Pass, bénéficiant de plusieurs jours d’accès aux stations de leur choix, pourront également accéder à Crans-Montana. Tous les forfaits et les prix se trouvent sur le site internet de l’Epic Pass. Pour la saison 2024/25, le Crans-Montana One Pass et le One + Pass seront également disponibles. L'Epic Pass offre également un accès illimité et sans restriction à Andermatt-Sedrun-Disentis, ainsi qu'un accès à des stations partenaires européennes, dont cinq jours à Verbier4Vallées en Suisse, sept jours aux 3 Vallées en France, sept jours à Skirama Dolomiti en Italie et trois jours.

Lire l'intégralité du communiqué de presse de Vail Resorts ci-dessous sous «Documents»