13.07.2023Quelles possibilités de développement pour Crans-Montana? "ChatGPT Plus" répond

mojahid-mottakin-chatgpt-unsplash

«En me basant sur l'ensemble des informations fournies, sur mes connaissances et mes analyses, voici mes recommandations pour les décideurs politiques de Crans-Montana en matière de stratégies génériques et de développement». Celui qui s'exprime ainsi n'est pas un étudiant ou un professeur d'économie: ces mots sont ceux d'une intelligence artificielle: ChatGPT Plus (v4).

Une des idées phares du délégué à la promotion économique de l’Association des Communes de Crans-Montana, Rafal Hys, est de faire dialoguer le monde académique avec celui de l’économie privée et celui de l’administration publique. «Avec des partenaires de choix sis en Valais comme l’EPFL à Sion ou la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, les capacités de développement socio-économiques grâce au monde académique ne sont plus à prouver», relève Rafal Hys. C'est dans ce cadre que s'est développé le projet d'utiliser l’intelligence artificielle pour poser un diagnostic et obtenir des options de développement stratégiques pour la région de Crans-Montana.

Questionné, l'agent conversationnel Chat GPT a donc répondu en proposant différentes recommandations et quatre scénarios qui pourraient être suivis.

•   Scénario tendanciel (ce scénario suppose que les tendances actuelles se poursuivent)

CROISSANCE MODÉRÉE: Crans-Montana continue de croître à un rythme modéré, soutenue par son emplacement unique et sa variété d'activités. La station continue de se concentrer sur le ski, le golf et le shopping, tout en améliorant l'expérience des visiteurs grâce à la technologie.

•   Scénarios relativement disruptifs (ces scénarios supposent des changements significatifs par rapport aux tendances actuelles)

TRANSITION VERS LE BIEN-ÊTRE: dans ce scénario, Crans-Montana se repositionne comme une destination bien-être, en réponse à un intérêt croissant pour les activités de plein air et le bien-être. La station diversifie davantage ses activités et améliore ses services de bien-être.

TRANSITION VERS LA DURABILITÉ: dans ce scénario, Crans-Montana se transforme en une destination durable, en réponse aux défis posés par le changement climatique. La station adopte des pratiques plus durables et investit dans des technologies vertes.

•   Scénario très disruptif (ce scénario suppose un changement très radical par rapport aux tendances actuelles)

CRANS-MONTANA EN TANT QUE VILLE INTELLIGENTE: Dans ce scénario, Crans-Montana se transforme en une «ville intelligente», en tirant parti de la technologie pour améliorer tous les aspects de la vie urbaine. La station utilise la technologie pour améliorer l'efficacité de ses opérations, la qualité de ses services et la durabilité de ses pratiques.

Pour chaque scénario, ChatGPT Plus recommande d'utiliser des technologies qui améliorent l'expérience des visiteurs. Il complète son propos par des plans d’actions. Il conseille d'autre part aux autorités d'impliquer les différentes parties prenantes dans le processus de planification et de mise en œuvre, de mettre en place des mécanismes de suivi, de rester flexibles afin de s'adapter aux changements et, enfin, de développer des stratégies qui soient durables du point de vue environnemental, économique et social.

«En gardant ces points à l'esprit, conclut l'agent conversationnel, je suis convaincu que Crans-Montana peut développer des stratégies de développement efficaces et durables qui bénéficieront à la fois à la ville, à ses résidents et ses visiteurs.»