09.03.2022Protection de la population en cas de conflit ou de catastrophe: ce qu'il faut savoir

carl-campbell-earthquake-unsplash

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la population suisse s’interroge sur les comportements à adopter. L'OFPP a donc rédigé une feuille d'information sur son site internet ► www.babs.admin.ch

Les autorités sont chargées de transmettre rapidement l’alarme en cas de danger pour la population. En cas d’alarme générale, il convient de:

  1. écouter la radio ou la télévision
  2. suivre les instructions des autorités
  3. informer les voisins.

Un bon comportement peut sauver des vies

Les principales informations concernant les événements qui surviennent en Suisse sont rassemblées sur Alertswiss : c’est une plateforme qui peut sauver des vies ! L’application pour smartphones Alertswiss permet à la population de recevoir des notifications à trois niveaux : alarme, alerte et informations sur les différents dangers. Les mêmes informations sont publiées sur le site web Alertswiss.

 

►►► Actuellement, aucune mesure particulière de doit être prise.

Questions fréquentes

En Ukraine, la guerre pousse la population à se réfugier dans les sous-sol. Où se trouve mon abri le plus proche? 

Le canton du Valais peut mettre à l’abri l'ensemble de la population valaisanne. Si la situation le demande, les places dans les abris seront attribuées et communiquées à la population par le canton via les Organisations régionales de protection civile, sur ordre de la Confédération. 

Au vu de la situation, faut-il faire des réserves de denrées et biens de consommation courante?

En temps normal, il est recommandé d’avoir des réserves de nourriture et d’eau pour 7 jours. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur le site internet www.alert.swiss ou sur l’application AlertSwiss, téléchargeable sur l’App Store ou sur Google Play. 

Vous trouvez ici des informations sur les provisions de secours. Vous pouvez télécharger la brochure «Êtes-vous prêts pour l’imprévu».

Je n'ai pas accès à l’abri se trouvant dans mon immeuble, que faire?

En temps de paix, la majorité des abris servent de caves, et ne sont donc pas accessibles tout le temps. En revanche, en cas de nécessité, ceux-ci doivent être vidés et préparés sous un délai de 5 jours ou moins en fonction de la menace. 

A qui incombe l'entretien des abris sous les bâtiments?

Elle incombe au propriétaire de l’immeuble dans lequel se trouve l’abri. 

Comment se procurer les comprimés d’iodure de potassium?

Le canton dispose d’une réserve de comprimés d’iode pour toute sa population. Pour des raisons logistiques, les ménages situés dans un rayon de 50km autour des centrales nucléaires reçoivent d'office des comprimés d’iode via leur commune. Au-delà de cette distance et en cas d'événement, les comprimés sont distribués au reste de la population en temps voulu et sur ordre du canton.