header

28.09.2021Infrastructures sportives d'importance nationale: des subventions pour Crans-Montana

stade-arrivee-nationale

500’000 francs pour le parcours de golf Ballesteros, 4 millions pour le stade d’arrivée de la Nationale et le prolongement de la piste de descente: c’est une bonne nouvelle qui est arrivée de Berne avec l’approbation du Conseil des Etats des crédits d’engagement prévus dans le cadre de la Conception des installations sportives d’importance nationale pour les années 2022 à 2027.

 

En mars, le Conseil fédéral annonçait vouloir demander au Parlement d’accorder des aides financières d’un montant de 67 millions de francs pour les années 2022 à 2027. Ces aides, allouées depuis 1998, visent tant le sport d’élite que le sport populaire, dans le cadre de la CISIN. Le dossier est passé ensuite entre les mains du Conseil des Etats qui l’a validé à l’unanimité (et a même augmenté l’enveloppe jusqu’à près de 80 millions).

Une bonne nouvelle pour Crans-Montana

Crans-Montana obtiendra 500’000 francs pour la poursuite de la réfection du parcours de golf où se déroule l’Omega European Master. La station recevra d’autre part une subvention – 4 millions de francs – pour le prolongement de la piste de descente et la création du stade d’arrivée aux Barzettes, en vue notamment de l’organisation des Championnats du monde de ski alpin (si ceux-ci devaient nous être attribués le 26 mai, lors de la décision de la FIS).

 

08.12.2021: Le Parlement vote 80 millions pour les infrastructures sportives

Le Conseil national, en date du 8 décembre 2021, a approuvé les crédits d’engagement prévus dans le cadre de la Conception des installations sportives d’importance nationale pour les années 2022 à 2027. Ainsi, des aides financières d’un peu moins de 80 millions de francs sont à disposition pour la construction d’installations sportives d’importance nationale. Les pistes de ski alpin à Crans-Montana (VS) et Lenzerheide (GR), de freestyle à Mettmenstetten (ZH) et dans l’Engadine, de ski nordique à Engelberg (OW), Lenzerheide, la Vallée de Conches (VS) et Kandersteg (BE) recevront 15,83 millions au total. Pour disposer d'installations sportives de qualité, il faut les soutenir, a rappelé la ministre des sports Viola Amherd, précisant que cela bénéficiait autant au sport d'élite qu'au grand public.