24.10.2019Il fait bon habiter Crans-Montana!

Navette-SMC-Moubra

«Les navettes gratuites, c’est vraiment bien pour les jeunes. Les bus de nuit du week-end aussi! Et puis la subvention pour les vélos électriques, quelle chouette idée!» Sofia Ferreira est incollable sur la liste des aides proposées aux 10'000 habitants de la Commune de Crans-Montana. Il aura fallu plusieurs jours de travail à la jeune apprentie pour recenser, détailler et expliquer comment on peut bénéficier des nombreuses subventions. Un travail de fourmi qui servira à différentes publications, papier et internet, facilitant les requêtes des habitants. Certaines aides sont communales, d’autres cantonales ou fédérales. Toutes les tranches de la population sont concernées, les particuliers comme les entreprises.

Vous souhaitez quelques exemple?

Les personnes domiciliées sur le territoire de la Commune de Crans-Montana bénéficient d’une déduction de 300 francs par enfant jusqu’à 25 ans et de 100 francs par adulte, déduction directement appliquée sur leur bordereau d’impôts. La Commune investit un peu plus de 1 million de francs pour ce soutien.

Si on plonge plus loin dans les budgets, on découvre que la Commune subventionne les bus de nuit (qui ramènent les noctambules le week-end) pour un montant annuel de 52'000 francs.

Les navettes gratuites en station sont elles aussi un poste important dans le budget: plus de 1 million de francs par an. Mobilité toujours: la Commune de Crans-Montana verse 200 francs à celui qui achète un vélo électrique dans un des commerces de la station. Ce qui fait dire à deux habitants enchantés d’en avoir profité: «Une fois de plus vous répondez à nos attentes. Nous tenons à vous féliciter pour tous les efforts que vous mettez en œuvre pour la bonne renommée de notre station préférée.»

Cet article est paru dans l’édition d’octobre du magazine L’INFO des trois communes de Crans-Montana et CMTC .