04.03.2020Démarchage pour des travaux de peinture, de nettoyage, etc: la Police met en garde!

poigne-mains-police-cantonale

 

Ils se présentent à votre porte et proposent, souvent avec insistance, la réalisation de différents travaux de rénovation ou ventes diverses (tapis, linges etc.). Leurs prestations: peindre vos volets, les murs extérieurs de votre maison ou de votre chalet, nettoyer vos toits avec un jet à haute pression ou encore aiguiser vos couteaux et autres outils.

Leurs véhicules peuvent porter des plaques d’un canton suisse, voire valaisannes. Vous vous sentez peut-être en confiance après qu’ils vous aient remis leur carte de visite. Certains ne sont d’ailleurs pas des ouvriers qualifiés et ne possèdent pas d’autorisation de travail.

Mais...

L’année dernière, indique la Police cantonale, une retraitée de 86 ans avait été victime de ce procédé dans le Valais central pour des travaux de rafraîchissements de peinture. Le devis des travaux avait été fixé à 4500 francs mais les auteurs avaient réussi à se faire verser un montant de 22’000 francs après coup.

 

La Police cantonale conseille :

 Si vous estimez devoir bénéficier de prestations, c’est vous qui vous approchez d’un prestataire et non le contraire.

 Si vous constatez des faits particuliers dans votre quartier, composez immédiatement le 117.

 Ne cédez jamais à un démarchage insistant voire agressif.

 Parlez-en autour de vous et informez vos aînés.

 Ces prestataires présentent parfois une carte de visite. La vérification de l’existence de leur entreprise peut se faire via le Registre du commerce : https://www.zefix.ch/fr/search/entity/welcome