16.12.2019«Crans-Montana est aujourd’hui une commune qui compte, dans le district comme dans le canton»

winter

La quatrième édition du magazine d’information officiel de la Commune de Crans-Montana paraît ce lundi 16 août. «Vue d’Ensemble» est accessible en ligne, il est distribué aux participants à l’assemblée primaire ce même jour, et il sera dans toutes les boîtes aux lettre de la Commune dans les prochains jours.

Ci-après, l’éditorial du président Nicolas Féraud.

Crans-Montana - Vue d'Ensemble N.3 - Décembre 2019

Crans-Montana entame sa quatrième année de vie. Les premiers pas n’ont pas toujours été faciles, il y avait tout à construire. Et aujourd’hui, la majeure partie des citoyens estime que la fusion était une bonne solution. Les collaborateurs de la municipalité et les élus ont fait un énorme travail pour mettre en route la nouvelle commune: nous en sommes fiers! Le résultat est bon, très bon même: la fusion nous a donné un nouvel élan, une force, une cohérence. Notre nouvelle commune est entrée de plein pied dans le XXIe siècle.

Crans-Montana est aujourd’hui une commune qui compte, dans le district comme dans le canton. Crans-Montana se définit comme une ville, avec plus de 10’000 habitants. Notre Municipalité emploie 117 collaborateurs (une quinzaine de plus depuis la fusion); la marge d’autofinancement approche les 15 millions (la Commune est prudente dans tous ses budgets), les investissements tournent autour des 28 millions; les biens dépassent les 200 millions (à leur valeur comptable s’entend). La santé financière de la jeune commune est excellente.

Le présent allant bien, on peut penser à l’avenir.

Le souhait du Conseil communal est de renforcer la gouvernance. Au niveau local, la réflexion consiste à vérifier si l’exécutif doit réduire ses effectifs: serions-nous meilleurs en étant moins nombreux autour de la table du Conseil? Côté législatif, certains partis politiques demandent la création d’un Conseil général.

Au niveau régional, la priorité est d’améliorer encore la gestion du Haut-Plateau. Le Conseil municipal de Crans-Montana souhaite, à l’unanimité, faire évoluer la gouvernance politique et administrative de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM). Quelques retouches ne suffisent pas, il s’agit de faire évoluer cette organisation pour qu’elle tienne compte du nouvel équilibre qu’a amené la naissance de la commune de Crans-Montana. Et cela, bien sûr, dans un esprit de bonne collaboration pour le développement de toute notre région.

Mais laissons de côté momentanément ces réflexions pour entrer dans la période des Fêtes. À vous tous, citoyens et habitants de Crans-Montana, je vous souhaite une belle Fête de Noël et vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année !

Editorial du magazine «Vue d’Ensemble» N. 3
Par Nicolas Féraud,